Pénurie aux États-Unis

06 avril 2021 19:14; Act: 06.04.2021 19:19 Print

«Comment peut-​​on servir des frites sans ketchup?»

Les fabricants peinent à suivre la forte demande pour les sachets individuels de ketchup, alors que les restaurants ont massivement adopté livraison et vente à emporter.

storybild

Malgré des ajustements de la production, la demande pour les sachets individuels reste supérieure à l’offre. (photo: Getty Images)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Américains devront-ils se résoudre à manger leurs frites et hamburgers sans ketchup? Les fabricants peinent à suivre la forte demande pour les sachets individuels, alors que les restaurants, pour faire face à la pandémie, ont massivement adopté livraison et vente à emporter. Le groupe Heinz, dont l’iconique ketchup reste de loin le plus vendu, a ainsi observé une «flambée de la demande de paquets de ketchup tirée par la livraison et la vente à emporter», a indiqué à l’AFP Steve Cornell, président de l’unité en charge de ces questions pour le groupe Kraft Heinz, confirmant une information du Wall Street Journal.

Ces petits sachets individuels, fournis lors des livraisons, ont en effet, depuis un an, largement remplacé les habituelles bouteilles en verre ou en plastique posées sur les tables, même pour le service en salle où elles sont boudées par des clients qui rechignent à les toucher. Le géant du ketchup a ainsi procédé à des ajustements dans sa production, pour favoriser ces produits très demandés au détriment des autres. Mais même ainsi, «la demande était supérieure à l’offre», a précisé le groupe à l’AFP dans un email.

Hausse des prix

Pour y faire face, Kraft Heinz souligne avoir ajouté plusieurs lignes de fabrication dans ses usines, ce qui devrait permettre d’accroître la production de 25%, pour atteindre 12 milliards de ces sachets par an. Il a aussi mis au point une bouteille permettant de servir sans contact. Et les prix ont augmenté de 13% depuis janvier 2020, selon les informations du Wall Street Journal, citant la plateforme de services aux entreprises Plate IQ.

En attendant, les restaurateurs doivent trouver des parades pour éviter le sacrilège de devoir servir leurs frites sans ketchup. «Comment peut-on servir des frites sans ketchup Heinz?», s’inquiète ainsi un restaurateur de Denver (Colorado), cité par le Wall Street Journal, et expliquant avoir dû acheter une marque de ketchup premier prix, et s’excuser auprès des clients.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 07.04.2021 02:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont surtout à prendre l’habitude d’acheter des grands flacons. Les petits sachets c’est une vraie pollution évidemment

  • nec pluribus impar le 07.04.2021 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ces ricains sont tellement exaspérants.... ils pourraient pas avoir des flacons de ketchup chez eux à la maison? Perso, quand je vois qu'on me demande 50 centimes au McDo ou chez B.King pour un mini sachet, je prends sans sauce et je me lâche chez moi....

  • Jean La Gaufre le 06.04.2021 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'ont qu'à se mettre à la mayonnaise.

Les derniers commentaires

  • aristoteavéraisin le 08.04.2021 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai toujours mangé mes frites sans ketchup ni mayonnaise. j'ai toujours rapé dessus du parmesan, ou du conté avec de la truffe, un filet d'huile d'olive extra vierge de Sicile et une pointe de gousse de vanille fraîche râpée

  • Hanz le 08.04.2021 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    On aimerait plutôt pouvoir commenter les articles types bombardement israeliens sur la Syrie que des articles aussi inintéressants que celui ci.

  • J aime les frites le 07.04.2021 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec du sel

    • Samie le 08.04.2021 00:38 Report dénoncer ce commentaire

      + 1000, juste avec du sel, pas besoin de mayo ni de ketchup...

  • touriste le 07.04.2021 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le ketchup Heintz est purement artificielle. Un produit tres bas de gamme avec comme ingredient surtout du sucre. Faites votre ketchup vous meme, c’est tres facile est delicieux!

  • La fée Clochette le 07.04.2021 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Mayonnaise avec mes frites ! Ni au McDo, ni chez Burger King mais dans les Snack de Kebab, mais sans kebab ! Croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, un vrai régal.