Le Luxembourg confiné

19 mars 2020 10:25; Act: 19.03.2020 13:04 Print

«La police sera très sévère» et sanctionne déjà

LUXEMBOURG - La police a déjà sanctionné des entreprises qui n'ont pas respecté le confinement. Les contrôles sur le terrain se renforcent.

Sur ce sujet
Une faute?

La police a renforcé sa présence, effectue des contrôles et les sanctions tombent déjà. «Nous avons déjà effectué des centaines de contrôles et quelques entreprises ont déjà été sanctionnées» a expliqué jeudi Philippe Schrantz, le chef de la police grand-ducale, lors de l'intervention du vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure François Bausch. Celui-ci a précisé les nouvelles mesures et sanctions pour lutter contre la propagation du coronavirus.

«Ces règles sont essentielles pour sauver des vies humaines» a martelé le ministre. «Il y aura des contrôles et des sanctions». D'ailleurs, la police «sera très très sévère avec les restaurants et les cafés qui restent ouverts». Des soirées privées auraient été organisées par des établissements fermés. Ce sera aussi sanctionné. «Ce n'est pas le moment, il faut être responsable», a insisté François Bausch. La procureure générale d'État Martine Solovieff a précisé les sanctions: c'est 4 000 euros pour une entreprise qui ouvre alors qu'elle ne devrait pas, et 8 000 euros en cas de récidive. Pour les gens, c'est 145 euros pour une sortie non autorisée, et le double, soit 290 euros, si l'amende n'est pas payée dans les 30 jours.

«Ces règles sont essentielles pour sauver des vies humaines»

Le ministre a aussi précisé dans quelle mesure les résidents pouvaient sortir de chez eux. «Je peux sortir de la maison, mais pour faire quelque chose. Comme aller travailler. Nous avons fermé les chantiers, mais ça ne veut pas dire que l'artisanat doit fermer aussi. Mais il faut éviter de travailler dans des endroits où il y a des rassemblements de gens et éviter les activités non essentielles», a expliqué le ministre. Il est bien sûr aussi possible de sortir faire ses courses pour avoir de quoi manger ou d'aller à la pharmacie. «Mais il faut le faire quand c'est nécessaire, pas parce que je m'ennuie à la maison. Et il faut faire ses courses rapidement, sans bavarder et en respectant les distances», précise François Bausch. Sortir prendre l'air n'est pas non plus interdit. «Mais pas en groupe, il faut le faire seul ou avec le noyau familial».

«Si tout le monde se plie aux règles, ce sera plus facile» a dit le ministre, qui a aussi évoqué les contrôles qui seront effectués. «Nous ne les faisons pas pour chicaner, mais ces règles sont essentielles pour sauver des vies humaines». Si vous sortez, la police pourra donc vous poser des questions (en respectant des règles de sécurité aussi) pour savoir où vous allez. En revanche, il n'est pas nécessaire de disposer d'un certificat pour aller travailler. Lundi, 1 500 policiers étaient sur le terrain, avec une réserve disponible de 20%, soit 300 agents. Les effectifs sont également renforcés par une quarantaine de douaniers.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cestpasbientotfini le 19.03.2020 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    moi je veux bien rester chez moi, mais je ne peux pas car mon employeur ne veut pas me proposer du télétravail et que le gouvernement ne prend pas les bonnes décisions

  • pintoana le 19.03.2020 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait aussi contrôler les patrons qui n’a toujours pas informer leurs ouvriers, peintres et autres qui continuent à travailler

  • Maxime le 19.03.2020 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Donc, pour un virus qui a tué 10000 personnes en 2 mois, c'est lockdown total et astreintes financières, mais... Pour la pollution de l'air, 8.8 millions de décès prématurés par ans : Aucune INTERDICTION des gros SUV, voitures "sportives" et autres hummers. Pour le tabac, 7.2 millions de morts par an : Et le GDL n'a toujours pas pris de mesure sérieuse pour éradiquer ce poison (Po210 bonjour?). Mais bon, quand on ose s'élever contre les grosses voitures ou le tabac au Lux, on se fait rabaisser ou "modérer". Elle est où la logique ?

Les derniers commentaires

  • DOP@MIN le 22.03.2020 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Le Belge, une fois va habiter chez toi ont Flandre ils vont traduire dans toutes les langues mais pas en français, ici ce tu te renseignes dans le site gouvernemental il y a même plus que les 3 langues, mais comme même prends soin de toi. Bonne journée ou que vous soyez et prenez soins de vous.

  • DOP@MIN le 22.03.2020 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Quoi le jour que tu seras testé positive au quelqu’un de ta famille et que tu auras des problèmes respiratoires ils ( les médecins ) auront tout le loisir de te répondre je ne peux pas te signer parce que quelqu’un qui ce promener en compagnie de quelqu’un de quelqu’un m’a contaminé. Bonne journée ou que vous soyez et prenez soins de vous.

  • Why ? le 20.03.2020 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de confinement aux pays-bas, en Allemagne et en Angleterre, regardez pourquoi...

  • rrr le 20.03.2020 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci et bravo à toutes les personnes qui sont obligées de travailler afin de nous permettre d’avoir des services de première nécessité et de santé je vous soutiens tous et merci du fond du cœur pour votre engagement vous méritez notre respect sans limite ????????????????

    • Meki le 20.03.2020 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Super commentaire, je suis de votre avis, ces gens prennent des risques incroyables pour nous.

    • cHRIS le 20.03.2020 15:04 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis Directeur d'un supermarché et votre témoignage fait beaucoup de bien. MERCI

    • Carlos Silva le 21.03.2020 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      Já suis chauffer livreur et merci , Oui nous prend grande risques... MERCI !!!

  • kock le 20.03.2020 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la planète et la nature les animaux eux ont pas besoin de nous por survivre mais nous ont na besoin d d'eux pour vivre il et temps de réfléchir