Coronavirus

27 mars 2020 22:39; Act: 27.03.2020 22:42 Print

Cours du jus d'orange dopé par ses bienfaits

Cette réaction n'est pas rare lors des épidémies de grippe, les consommateurs sont en demande de boissons plus saines, confirme un analyste.

storybild

Le jus d'orange est «l'un des plus gros gagnants sur les marchés» en ce moment.

Sur ce sujet
Une faute?

La livre de jus d'orange a gagné plus de 20% en cinq jours pour atteindre jeudi 122,55 cents sur le marché new-yorkais, un niveau qu'elle avait atteint l'an dernier à la même époque mais sous lequel elle évoluait depuis. Le jus d'orange est bien «l'un des plus gros gagnants sur les marchés» en ce moment, assure Stephen Innes, de AxiCorp, en raison de ses «propriétés immuno-stimulantes» qui ont mis un coup d'accélérateur à la demande.

«Cette réaction (des cours) n'est pas rare lors des épidémies de grippe, les consommateurs étant en demande de boissons plus saines», abonde François Sonneville, analyste chez Rabobank. «La question de savoir si le jus d'orange est sain fait l'objet de nombreux débats (...) en raison de sa teneur naturellement élevée en sucre, mais il a été démontré que la vitamine C renforce le système immunitaire», a-t-il ajouté.

Brésil premier producteur

Ce rebond des cours est accentué par les contraintes qui pèsent par ailleurs sur l'offre. «Comme les avions sont pour la plupart cloués au sol, il devient difficile d'acheminer les oranges et la pulpe», complète Stephen Innes. «De même, les consignes de distanciation sociale et les confinements compliquent la récolte» des fruits, a-t-il ajouté.

Avec les deux tiers de la production mondiale, selon des données compilées par Rabobank, le Brésil est de loin le premier producteur de jus d'orange sur la planète. La plupart des flux commerciaux de jus d'orange vers l'Europe et le reste du monde en proviennent, bien que certains produits de qualité supérieure soient originaires, par exemple, d'Espagne. «Le niveau important des stocks brésiliens nous permet cependant d'assurer qu'il n'y aura pas de situation de pénurie», a conclu M. Sonneville.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • brut le 28.03.2020 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'achetez pas du jus d'orange ! Achetez des oranges. Vous avez le temps de vous la presser. Le jus d'orange en carton a perdu une grande partie de ses propriétés.

  • georgette le 28.03.2020 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pulpe d’orange presser est saine et pleine de Vitamine C. Le Jus d’orange presser est remplie de sucre. Pour le Citron pareil. Et tous ce qui se vend dans le commerce est à éviter. Plus aucune Vitamine et que du sucre.

  • Dr. Mengele le 27.03.2020 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    Le jus de canneberge et de raisin sont aussi très bons pour la santé des diurétiques naturels !!!

Les derniers commentaires

  • Zahra le 29.03.2020 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    si le vitamine c il ya bcp des fruités légumes avec vitamine c

  • Adonis le 28.03.2020 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si vous avez une centrifugeuse, un mix de carottes, pomme, gingembre, auquel vous ajoutez des oranges et du citron pressés, c'est tip top.

  • brut le 28.03.2020 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'achetez pas du jus d'orange ! Achetez des oranges. Vous avez le temps de vous la presser. Le jus d'orange en carton a perdu une grande partie de ses propriétés.

    • Alain le 28.03.2020 14:53 Report dénoncer ce commentaire

      Non svp laissez les gens acheter ce jus de sucre, vous ne voulez pas créer une pénurie d'oranges quand même :)

  • georgette le 28.03.2020 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pulpe d’orange presser est saine et pleine de Vitamine C. Le Jus d’orange presser est remplie de sucre. Pour le Citron pareil. Et tous ce qui se vend dans le commerce est à éviter. Plus aucune Vitamine et que du sucre.

    • Le Belge, une fois le 28.03.2020 17:01 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a plus de VitC dans un citron et contrairement à ce qu'on croit c'est beaucoup moins acide pour l'estomac... Combien d'oranges pensez vous pour les 2gr de Vit C qu'il faudrait par jour?Vous auriez la coulante avant d'avoir vos 2 gr...

  • John le Rouge le 28.03.2020 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    plus sain le jus en bouteille, oui oui ..