Au Luxembourg

24 octobre 2020 15:15; Act: 24.10.2020 16:58 Print

Couvre-​​feu de 23h à 6h, «ridicule» et «pathétique»

LUXEMBOURG - L'annonce d'un prochain couvre-feu nocturne, pour faire face au coronavirus, suscite de nombreuses réactions. Beaucoup de scepticisme, de crainte et d'ironie.

storybild

Beaucoup ne comprennent pas l'horaire annoncé vendredi par Xavier Bettel. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement luxembourgeois a validé, vendredi, le principe d'un couvre-feu imposé à la population de 23h à 6h pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Ce couvre-feu devrait être inscrit dans la loi lundi et entrer en vigueur dans les prochains jours. Mais cette décision a suscité très vite de nombreuses réactions parmi nos lecteurs. «À quoi bon instaurer un couvre-feu pendant la nuit? À 23h, 95% de la population est couchée ou presque. Ridicule!», commente Adnan sur notre site. Et comme lui, beaucoup ne comprennent pas l'horaire annoncé vendredi par Xavier Bettel.

«Il faudrait que ce soit 21h ou 22h maxi», estime Lolo. «23h c'est beaucoup trop tard!», abonde Mouse. «L'isolement est total dans la période où il n'y a personne, et pendant la journée les centres commerciaux sont pleins», regrette Claudia. Une certaine unanimité règne parmi les dizaines de commentaires reçus, les lecteurs, résidents ou frontaliers, estimant que le Luxembourg prend finalement «des mesurettes» qui vont mener «à la catastrophe». Surtout, l'annonce de Xavier Bettel ne s'aligne pas sur celles des pays voisins: «23h au Luxembourg, 22h en Belgique, 21h en France... vive l'Union européenne!», s'exprime un lecteur. «Comme en mars, quatre jours plus tard...», souligne un autre.

«Un couvre-feu à 19h après le travail des employés de bureaux»

Et chacun, évidemment, y va de sa proposition. «Pour faire changer les choses il faut établir un couvre-feu à 19h après le travail des employés de bureaux», pense Eliot. «Tout fermer 6 semaines malgré les conséquences. La santé est prioritaire», lâche Pat. Comme ce dernier, de nombreux commentateurs pensent qu'un reconfinement et notamment une fermeture des établissements scolaires est la solution.

«Les personnes qui sont encore dehors, à s’entretenir avec leurs amis après 23h, sont en bonne partie ceux qui se préoccupent le moins du virus», analyse Thyartis. «Un couvre-feu une heure avant la fermeture des bars et restaurants, cela va changer énormément. Pathétique!!!!», selon Lo2. Pour conclure sur une touche d'humour, un autre ironise en rappelant au gouvernement de ne pas oublier de «fermer toutes les piscines entre 5h et 6h du matin, et tous les salons de coiffure le dimanche».

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bruno le 24.10.2020 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve aussi que 23 heures c’est trop tard. 21h 6h du matin

  • Didier le 24.10.2020 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que l'heure du couvre-feu n'a pas tellement d'importance. Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse c'est qu'il faut respecter les mesures de sécurité. C'est le plus important du message. On peut être content de ne pas être infantilisé.

  • gerard le 24.10.2020 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exactement il ferait bien de se mettre d'accord 3 pays 3 heures différentes....ridicule.

Les derniers commentaires

  • MPI le 26.10.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour tous ceux qui disent que le couvre-feu est pathétique/ n’importe quoi ect..allez le dire ça a ceux qui se sont infectés et aux famille qui ont perdu un proche

  • kolaklysm le 26.10.2020 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande bien où est passé ma liberté lol

  • cerise le 26.10.2020 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens qui se voyaient le soir se verront plus tôt donc je ne voit pas l intérêt du couvre-feu mais ca vient de Bruxelles et de l ordre mondial......

  • cerise le 26.10.2020 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma belle-fille travaille parfois jusqu a 21 h a la banque...

  • oups le 26.10.2020 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    A Lyon 21 h00 couvre-feux . Résultat à 20h30 le métro est bien rempli. Avant le confinement jamais. Si l'on réduit la période de déplacement autorisée, on augmente la promiscuité. CQFD