Coronavirus au Luxembourg

13 janvier 2022 15:21; Act: 14.01.2022 09:43 Print

CovidCheck au travail: où et quand se faire tester?

Dès samedi, le CovidCheck devient obligatoire dans les entreprises. BioneXt ouvrira son centre de Leudelange le dimanche et les Laboratoires réunis un drive-in à Bascharage.

storybild

Le CovidCheck sera obligatoire dès samedi dans les entreprises du Luxembourg. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

L'introduction du CovidCheck obligatoire au travail et la réduction de la validité des tests (24h pour un antigénique certifié, 48h pour un PCR) vont encore accentuer l'activité de dépistage. Les non-vaccinés (ou schéma incomplet) et non-guéris doivent être testés pour gagner le poste de travail.

L’armée pour les primo-vaccinés

Pour soulager les labos, cinq centres gérés par l'armée ouvrent ce vendredi à Luxembourg (Luxexpo, au P+R Sud Howald), Esch (Raemerich), Diekirch (Fridhaff) et Junglinster. Ils permettront de tester gratuitement 7 jours sur 7 les personnes ayant reçu une première dose de vaccin. Du lundi au jeudi (6 h-20h), vendredi (6h-13h et 16h-20h), samedi (6h-10h et 16h-20h), dimanche (6h-10h et 13h-20h).

BioneXt le dimanche, Laboratoires réunis aussi à Bascharage

Les laboratoires vont aussi augmenter leur offre: BioneXt Lab permet de son côté, selon les centres, d'être testé avec ou sans rendez-vous dès 6h30 le matin. Le laboratoire ouvrira aussi le dimanche (11h-19h) son centre de test sans rendez-vous de Leudelange uniquement pour les tests Covid. «L’objectif est de répartir davantage les possibilités de tests», explique le laboratoire, qui espère aussi limiter l’afflux le lundi. Par ailleurs, au moins trois centres jusque-là limités au matin vont ouvrir aussi l’après-midi.

Les Laboratoires réunis ont embauché près de 50 personnes pour porter leur capacité de tests à plus de 3 000 par jour. La semaine prochaine, un nouveau drive-in à Bascharage s'ajoutera à ceux de Junglinster et Luxembourg (Bouillon) et aux centres de Wiltz et Marnach. «Il est important de donner la possibilité sur tout le territoire de se faire tester», précisent les Laboratoires réunis, qui testent sur rendez-vous. Il n’y avait jeudi quasiment plus de place disponible avant le mardi 18 janvier, dans les quatre centres ouverts à ce jour (Bouillon, Junglinster, Wiltz et Marnach).

Chez Ketterthill les tests ont lieu sur rendez-vous. Les premiers rendez-vous dans les sept centres dédiés (Bel air, Belval, Capellen, Dudelange, Redange, Sandweiler, Wiltz) n'étaient pas disponibles avant mardi prochain. Le Laboratoire national de santé à Dudelange teste sur rendez-vous. Horaires d'ouverture: lundi: 8h-16h45, mardi: 8h-16h45, mercredi: 8h-16h45, jeudi: 8h-16h45, vendredi: 8 h-16h45.

Centre de test de la Ville, pharmacies, aéroport

Le centre de certification test antigénique de la Ville est actif place du Théâtre du lundi au samedi (10h-18h) dimanche/jours fériés: 10h- 14h). Reste aussi l'option des tests antigéniques dans une soixantaine de pharmacies à travers le pays. Le centre de test de LuxAirport propose trois types de tests différents (antigénique, PCR, PCR express). Aux voyageurs mais aussi à tous les autres. Du lundi au dimanche (7h-15h30). À ce jour, les tests PCR (36h) sont fermés le samedi et les tests PCR (12h) fermés le dimanche mais des changements sont attendus à partir de vendredi.

Tests à l’étranger

La mesure risque d'avoir aussi un impact sur l'activité des pharmacies ou centres de tests des pays voisins en raison de la présence de travailleurs frontaliers.

Le prix des tests

Gratuits pour les primo-vaccinés dans les centres de l’armée, le prix du test antigénique certifié (valide 24h) varie ailleurs entre 15 euros et 35 euros. Pour un test PCR (valide 48h), il faudra compter en général 59,95 euros. Les versions express peuvent être plus chères. Cela devrait représenter un coût mensuel entre 300 et 700 euros.

Se tester avant Lundi

Plusieurs possibilités: un test PCR samedi, ou un test antigénique certifié dimanche voire lundi matin.

Recevoir une première dose de vaccin

Avec ou sans rendez-vous en centre de vaccination (Ettelbruck, Esch-Belval, Luxexpo The Box) ou encore chez son médecin. Des pop-ups sont aussi disponibles.

(nm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ol le 13.01.2022 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle ambiance et qu'elle morosité il va y avoir dans les entreprises lundi . vraiment aucune motivation mon travail est devenu vraiment alimentaire. je n'éprouve plus aucun plaisir d'aller travailler vraiment envi de tout foutre en l'air et de faire autre chose.

  • Monte Cristo le 13.01.2022 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    En clair, dès lundi cirque garanti dans tout le pays. L'essentiel va nous raconter que tout va très bien et faire l'apologie des guignols qui ont pris cette mesure. Les 5 "experts" vont rendre leur décision. Xavier et Paulette seront sur le coup, dans la foulée ils imposeront la vaccination obligatoire, convaincus de leur stratégie aussi efficace que de tuer une mouche avec un canon alors qu'ils vont jeter une citerne d'essence sur le feu. Des génies.

  • car azedo le 13.01.2022 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pure connerie ce covid check au travail

Les derniers commentaires

  • safleila416@gmail .com le 21.01.2022 04:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est honteux ce qui se passe ??!!!!!????

  • Brill le 15.01.2022 06:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement met en difficulté les travailleurs. C'est très triste.

  • Dumont le 14.01.2022 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    La dictature est en route....Retour des beaux jours pour les collabos !!!

  • Anonymous08 le 14.01.2022 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans oublier que ceux qui font la 1ere dose maintenant pour se plier à ces nouvelles mesures arriveront au schéma vaccinal complet quand l’épidémie sera terminée! Donc aucun sens! Il faut patienter calmement, ça va passer. Ils veulent juste accélérer pour qu’un maximum de personnes courent avant que la fin de l’épidémie n’apparaisse. Keep calm and Trust your feelings

  • Jack le Yéti le retour le 14.01.2022 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui c'est le festival du populisme sur ce forum.

    • Dumont le 14.01.2022 12:21 Report dénoncer ce commentaire

      On dirait que vous avez appri un nouveau mot....c'est bien !