Au Luxembourg

14 octobre 2021 16:42; Act: 14.10.2021 17:14 Print

CovidCheck généralisé: voici des précisions

LUXEMBOURG - Alors que la nouvelle loi Covid, qui doit être votée lundi, prévoit la généralisation du CovidCheck, les députés et ministres apportent des précisions.

storybild

Le gouvernement et les députés ont décidé de ne pas suivre l'avis du Conseil d'État qui recommandait de limiter le CovidCheck dans les entreprises et les administrations aux seules personnes y travaillant. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que la nouvelle loi Covid, qui doit être votée lundi, prévoit la généralisation du CovidCheck, les députés membres de la commission Santé et les ministres Paulette Lenert (Santé), Dan Kersch (Travail) et Marc Hansen (Fonction publique) ont apporté des précisions jeudi. Le gouvernement et les députés ont décidé de ne pas suivre l'avis du Conseil d'État qui recommandait de limiter le CovidCheck dans les entreprises et les administrations aux seules personnes y travaillant.

Ils ont estimé que les visiteurs ou invités devraient se soumettre au régime si celui-ci est appliqué dans une partie ou dans l’ensemble d’une entreprise. «Des bons pour tests» sont prévus pour ceux qui ont eu une première dose ou qui ne peuvent pas se faire vacciner pour raisons médicales (environ 30 personnes). Le nombre de vaccins reconnus va progresser pour accepter aussi des vaccins pratiqués à l’étranger et approuvés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Tests gratuits pour les premières doses

Le texte définit les mesures sanitaires applicables jusqu’au 18 décembre prochain. La loi devrait entrer en vigueur le 19 octobre. Certaines dispositions concernant le régime plus strict du CovidCheck, ainsi que son application dans le secteur de l’horeca, devraient changer au 1er novembre 2021.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de mettre des tests PCR gratuits à la disposition de toute personne ayant reçu une première dose de vaccin avant le 18 octobre. C'est la possibilité de se faire tester gratuitement donc, lors de la phase de transition avant l’administration de leur 2e dose. À cet effet, les personnes concernées recevront 5 bons de tests personnalisés (via leur matricule) à partir du 1er novembre.

(nm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nostradamus le 14.10.2021 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le débat est en train de tourner au vinaigre et à se radicaliser. Toutes ces nouvelles contraintes imposées et dignes d'un Etat autoritaire risquent de mal finir.

  • NoComent le 14.10.2021 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    Le nombre de contaminations diminue mais on impose quand même le covidcheck ? De plus un non-vacciné devra se faire tester mais pas un vacciné qui peut être contaminé et donc contaminant, je ne comprends décidément pas la logique de nos gouvernements ! Un vacciné a moins de charge virale me direz-vous mais moins ne veut pas dire pas du tout, la preuve une partie des nouveaux hospitalisés est totalement vaccinée. Plus on avance et moins cela semble clair !

  • Apartheid definition le 14.10.2021 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Discrimination, voire exclusion, d’une partie de la population, qui ne dispose pas des mêmes droits, lieux d’habitation ou emplois que le reste de la collectivité.

Les derniers commentaires

  • Ragnar Kok le 17.10.2021 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La folie est arrivée sur le pas de notre porte, il faut arrêter de parler et descendre dans la rue avec les syndicats , bravo au 4500 déjà présents vendredi

  • hbr le 17.10.2021 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non non non non non non au Covid cheik, les vaccinés présentent le même danger que les non vaccinés, tests simplement pour TOUS, TOUS et à un prix abordable et NON à ces prix soulevés.

  • toto69 le 17.10.2021 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que la démocratie nous emmène directement dans la dictature

  • FDVM le 17.10.2021 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le titre : Record de contaminations en Russie : 34.000 en 24 h !! La Russie compte 145.000.000 d’habitants. Ramené à l’échelle des 625.000 habitants du Luxembourg , cela ferait 146 positifs dans notre pays, soit un chiffre qui correspond à la situation observée ici depuis plusieurs semaines. Alors pourquoi faire un titre pareil pour la Russie si ce n’est pour entretenir la peur ?

  • Le Chaos le 17.10.2021 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr Bausch dit qu une personne non vaccinée ne peut pas exiger d’une personne vaccinée accepte les mêmes restrictions en cas de saturation des hôpitaux. Les personnes non vaccinés paient également des cotisations à la CNS, donc ont droit à l’accès aux soins à l’hôpital que ce soit pour Covid ou autres. Réflexion discriminatoire et criminel. Pour un vacciné contractant le Covid ou se retrouvant en soin intensif, les soins devraient être pris en charge par les laboratoires pharmaceutiques