Au Luxembourg

15 juillet 2020 21:55; Act: 16.07.2020 09:27 Print

D'autres mesures restrictives dès dimanche?

LUXEMBOURG - Face à la deuxième vague qui frappe le pays, le gouvernement laisse aux experts jusqu'à dimanche pour analyser la situation, avant de prendre des mesures.

storybild

Le Premier ministre envisage des mesures plus restrictives si la situation ne s'améliore pas. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg fait face à un fort rebond des infections au coronavirus, depuis quelques semaines. Voire à une deuxième vague, à en croire le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit. Alors, vaguelette ou tsunami? Il est encore un peu tôt pour le dire. «Il faut encore quelques jours aux experts pour voir où nous en sommes et ce qu'il faut faire», a indiqué ce mercredi, le Premier ministre Xavier Bettel.

Celui-ci doit rencontrer les experts dimanche, pour faire le point sur la situation. «Si le nombre d'infections continue à augmenter ces prochains jours, je ferai un Conseil de gouvernement pour définir les prochains pas à réaliser», explique le chef du gouvernement. Qui prévient: «Si nous devons prendre des mesures dimanche, ce ne sera pas des assouplissements».

«Le masque, un geste de solidarité»

En clair, des règles plus restrictives que celles en vigueur pourraient intervenir pour tenter de freiner la pandémie. La Chambre des députés doit d'ailleurs adopter ce jeudi la nouvelle loi Covid, qui limite à 20 le nombre de personnes dans un rassemblement, que ce soit à la maison ou dans un lieu public. Au-delà, il faut que tout le monde soit assis, et à 2 m de distance, sinon le masque est obligatoire.

L'objectif pour le Luxembourg reste de conserver une situation qui soit gérable dans les hôpitaux et qui ne mette pas la santé de la population en jeu. Et le Premier ministre a une nouvelle fois insisté sur l'importance cruciale du respect des gestes barrières. «Le masque n'est pas un luxe, c'est un acte de solidarité et de responsabilité. Le virus n'a pas disparu et les gestes barrières sont plus importants que jamais».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • stella le 16.07.2020 06:43 Report dénoncer ce commentaire

    et rappeler aux gens que le masques se porte sur le nez!!!! Je suis caissière et c'est une catastrophe!!!

  • moboutou le 16.07.2020 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Cherchez l'erreur: les crèches rouvrent aujourd'hui et les agences de voyage n'arrêtent pas de faire de la pub pour voyager (avec les avions Luxair pleins, sans distanciation, sans masque à bord en permanence vu qu'on sert des boissons et repas). Nous n'avons plus le droit d'aller faire des courses à Trèves, mais les touristes des camping allemands viennent manger leur glace côté luxembourgeois... et nous, résidents devont nous faire tester avec le risque d'isolement ou quarantaine...

  • Fred doudou le 15.07.2020 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    C’est évident qu’il faut des mesures et surtout le port du masque obligatoire dans tout l’espace public autrement dit dès lors que l’on sort de son appartement ou de sa maison.

Les derniers commentaires

  • Oups le 17.07.2020 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi dimanche?!?!?

  • Oups le 17.07.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et encore plus de 100 contaminés résidents aujourd’hui !! Et on ne communique plus le nombre de tests réalisés ... affligeant et le gouvernement ne fait rien

  • Oui c'est encore moi le 17.07.2020 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    @Stella: c'est vrai que c'est une catastrophe d'être caissière?

  • xcalet le 16.07.2020 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui et pendant ce temps là, à Bruxelles lors du Conseil Européen, pas de distanciation sociale ou de masque entre nos ministres!!! Tres belles prises de vue de nos ministres-présidents européens semblant vivre dans un monde sans Covid 19! Meme chose a Paris lors des célèbrations du 14 juillet! Alors si ca ce n est pas du”Fait comme je dis mais pas comme je fais!!! C est quoi ? L exemple ne doit il pas venir d en haut! Quelle “mascarade” ce port du masque !

  • resident lux le 16.07.2020 20:15 Report dénoncer ce commentaire

    il faut fermer les espaces intérieurs des bars et restaurants

    • waateppes le 16.07.2020 21:35 Report dénoncer ce commentaire

      non enfermez vous!

    • CP49 le 17.07.2020 08:17 Report dénoncer ce commentaire

      Les bars mais pas les restos, ceux-ci ne posent aucun problème.