Coronavirus au Luxembourg

22 mars 2020 22:39; Act: 23.03.2020 09:56 Print

Dans les coulisses de la cellule «Covid-​​19»

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé a diffusé, dimanche soir, une vidéo pour expliquer le fonctionnement de sa cellule dédiée à la gestion de la crise du coronavirus.

Sur ce sujet
Une faute?

Des personnes «aux compétences très variées» s'y réunissent pour gérer la crise du coronavirus. Le ministère de la Santé a diffusé ce dimanche soir une vidéo pour faire découvrir de l'intérieur sa cellule logistique «Covid-19».

Plusieurs groupes son répartis dans cette cellule, explique le lieutenant colonel Christian Simon, coordinateur. Le premier collecte les données qui lui parviennent des hôpitaux, des maisons de soins et des différents laboratoires, afin d'évaluer leurs besoins. Le second fait l'analyse de ces données pour faire des prospections, et pour pouvoir anticiper ce qui doit être livré en priorité. Le troisième livre ensuite le matériel vers l’extérieur.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aline le 23.03.2020 00:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame Lenert fait de l'excellent travail, un grand bravo...

  • Soleil le 22.03.2020 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Madame la Ministre, par ces temps anxiogènes une bonne communication est primordiale

  • VGO le 23.03.2020 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons de la chance d'être ici dans ce petit pays mais grand par son professionnalisme...

Les derniers commentaires

  • MarcC le 23.03.2020 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de mettre la police sur la route pour contrôler la vitesse des automobilistes qui est complètement utopique en ce moment, qu’ils aillent dans les grands centres commerciaux et d’aller verbaliser les personnes qui ne savent pas tenir les distances de sécurité.

    • ALOYSE j le 23.03.2020 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      IL EST VRAI QUE MALGRE TOUTES LES RECOMMANDATIONS PRODIGUEES AVEC CLARTE,BEAUCOUP DE PERSONNES CONTINUES DE PRENDRE LA SITUATION A LA LEGERE: COMME MARC JE VOIS DES GENS QUI NE RESPECTENT PAS LA DISTANCE SANITAIRE

  • Ana le 23.03.2020 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour .svp arretèz de reclamez de tout, meme du luxembourg ,moi je doit remercier au luxembourg . Pour la vie que j ai aujourdui ,car ils sont correct ,faites cette comparation avec les autres país !!!!ils font pas plus ce parce que ce une situation trés dificíl. Me ils on anonce depuis le debut qui il falez pas sortir et pas beaucoup on respectez la loi Ca c’est le resultat!!!!!! Merci a tout les gent que sont obliger de travailler :ministres, proficionailes de santè ,supermarchez ,farmaciens .etc...

    • rafaela le 24.03.2020 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      vrai !!

  • max le 23.03.2020 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à vous tous pour tout ce que vous faites pour nous

  • Citoyen 57 le 23.03.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    On peut préciser aussi que le Luxembourg participe à l 'essai clinique européen Discovery sur l éradication du covid 19.Des essais avec la chloroquine sur 4000 patients atteints en Europe.Des médecins et chercheurs luxembourgeois contribuent avec leurs homologues belges,hollandais,anglais,allemands, espagnols et français testent la chloroquine avec d'autres médicaments.800 patients sont testés en France.

    • Devil's Advocate le 23.03.2020 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      A noter aussi que d'après le directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB). Un candidat prometteur pour une utilisation secondaire est un antiviral développé contre Ebola, le Remdesivir. Depuis février, le Remdesivir est testé sur 1.000 patients atteints du covid-19 ans des hôpitaux asiatiques. Selon les informations un essai clinique avec le Remdesivir pourrait bientôt être lancé au Luxembourg en coopération avec des hôpitaux français.

  • mila le 23.03.2020 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Double discours c’est parce qu’il n’y a pas et ne pas créer la panique. Restez chez vous faute de masques,