Le Luxembourg confiné

17 avril 2020 12:50; Act: 17.04.2020 15:29 Print

Dans les transports sans protection, c'est 145 euros

LUXEMBOURG - François Bausch a détaillé ce vendredi les dispositions à prendre dans les bus à partir de lundi. Il faudra se couvrir la bouche ou les sanctions vont tomber.

storybild

Il faudra se protéger la bouche dans les transports en commun. (photo: AFP/Vladimir Zivojinovic)

Sur ce sujet
Une faute?

À partir de lundi, il sera obligatoire de se couvrir la bouche dans les transports publics, mais aussi dans les autres endroits, comme les supermarchés, où la distanciation sociale risque d'être compromise. Le ministre de la Mobilité et de la Sécurité intérieure François Bausch a détaillé ce vendredi la nouvelle mesure.

«Se protéger la bouche constitue une barrière supplémentaire pour éviter de propager le virus» par les postillons, a indiqué François Bausch. «Cela peut être un masque, un masque fait à la maison, une écharpe... Tout ce qui peut servir à éviter que, quand on parle, on propage des gouttelettes» de salive. Le règlement grand-ducal rendant le port de cette protection buccale obligatoire dans tous les transports publics a été validé ce vendredi matin en Conseil de gouvernement.

Pédagogie

La semaine prochaine sera consacrée à une campagne d'information des usagers. «On veut guider, informer pour que les gens comprennent que cela apporte quelque chose. L'objectif n'est pas de sanctionner, mais d'inciter les gens à se tenir aux règles» de comportement pour ralentir la propagation du virus. Les sanctions tomberont quand même si les gens ne comprennent pas. Comme pour les autres violations des règles du confinement, l'amende s'élèvera à 145 euros pour les contrevenants.

La mesure doit accompagner le début de la reprise progressive des activités, qui commence lundi avec les chantiers, même si «la construction n'a pas un gros impact» sur les transports en commun. D'ailleurs, le cadencement des bus ne va pas être augmenté ce lundi, il restera au même stade que cette semaine. Néanmoins, «le 4 mai, quand les élèves en année de bac reviennent, puis le 11 mai, avec les autres lycées, il y aura plus de monde» dans les bus, le tram, le train... «On augmentera alors la cadence avec une offre plus importante, mais ce ne sera pas encore comme avant».

Il pourrait donc y avoir du monde dans les bus, d'où l'importance d'un geste barrière complémentaire à expliquer. Les gares importantes et pôles d'échanges offriront des points d'informations à compter de lundi, pour les gens qui ont des questions sur les nouvelles réglementations et les transports.

Les voyageurs sont obligés de porter un masque, soit un masque médical, soit un masque artisanal en étoffe, bandana («...

Publiée par CFL - Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois sur Vendredi 17 avril 2020

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mambokart le 17.04.2020 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ... Qui va faire respecter ces consignes dans les supermarchés, magasin de bricolage, ... ?? ... car actuellement beaucoup de gens manquent de civisme .... et mettent en danger l ensemble des personnes... Tout mes respects à l ensemble des collaborateurs de la grande distribution...Protegez vous !!

  • Istvan Kemir le 17.04.2020 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on commence par dire que ce n'est pas utile de mettre le masque, on a la décence de ne pas le rendre obligatoire par la suite. Surtout si la qualité (comme si on avait le choix) fait qu'on passe le temps à se gratter la figure dès qu'on le met. Et bien sûr les barres ou on se tient dans les bus seront en matériaux antivirus ...

  • help le 17.04.2020 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais content toujours à redire et critiquer,,,,,

Les derniers commentaires

  • pep le 19.04.2020 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut en commander par lot de 5000 alors quand même pas

  • charlotte le 19.04.2020 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel crise moins de 1% de décès, la grippes en fait trois fois plus. pas de confinement, de crise, de pandémie. A reflechir

  • Palamunitan le 19.04.2020 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De TOUTE FACON ... ON NE PREND PAS LES TRANSPORTS PUBLICS PARCE QUE LES VERTS LE VEULENT.

  • sycloux le 19.04.2020 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ce virus et les masques,ce ont une grande supercherie fait par le gouvernement Français,tout simplement: l'aire est pollué,ils veulent arrêter les avions....les trains.....Arrêtons la connerie tout simplement.... amen a vous tous et merci!!!!!

    • Tecnique le 19.04.2020 18:46 Report dénoncer ce commentaire

      Bon va a un hopital .... et si tu te reveil avec a gros tube dans la bouche la je voudrais te voir a ecrire - supercherie made France. ce virus tu, jeunes , malade et surtout plus vieux, a nous de les proteger .... et au governement et cet M* hipocrite UE.

  • Racle le fond de la bausch le 19.04.2020 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'était pas censé être gratuit les transports à Luxembourg ? Le beau tram flambant neuf qui tourne à vide. C'est dommage. Mais il va falloir rembourser maintenant.