Coronavirus

08 avril 2020 11:56; Act: 08.04.2020 13:30 Print

De nouveaux symptômes du virus identifiés?

Pseudo-engelures, urticaire, rougeurs persistantes: les dermatologues alertent sur ce qu'ils considèrent comme des «manifestations cutanées» de la maladie Covid-19.

storybild

Le virus pourrait également faire apparaître des symptômes cutanés.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans un communiqué, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) explique avoir organisé un «groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires)» qui «a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid».

«Il s'agit d'acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d'urticaire passagère», détaille le SNDV, qui juge «important pour les patients qui ont des problèmes cutanés de ce type de consulter un dermatologue», à distance ou non.

«L'analyse des nombreux cas remontés au SNDV montre que ces manifestations peuvent être associées» au coronavirus, affirment les dermatologues.

«Nous apprenons chaque jour sur ce virus»

«Nous alertons la population et le corps médical afin de dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieux (sans forcément de signes respiratoires)», concluent-ils.

Interrogé à ce sujet mardi soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, est resté évasif. «Pas à ma connaissance», a-t-il répondu à la question de savoir si l'on pouvait considérer certains problèmes dermatologiques comme l'urticaire comme de nouveaux signes de la maladie.

«Mais comme vous le savez, nous apprenons chaque jour sur ce virus et certains décrivent des formes qui n'étaient pas connues. Mais sur cet aspect dermatologique je n'ai pas vu de publication», a-t-il affirmé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • K R le 08.04.2020 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vivre tous les jours avec la peur c'est encore plus dangereux et mortel que coronavirus !!!!

  • Vigilance le 08.04.2020 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Sujet peau: est-ce que la fréquence accrue à laquelle les gens se lavent les mains au savon (à cause du coronavirus), peut aussi engendrer un afaiblissement du film lipide sur la peau des mains, et un mauvais état de la peau déséchée? (qu'on pourrait alors aussi confondre avec un effet de virus)

  • Allergique le 08.04.2020 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être une réaction au pollen déjà très fort?

Les derniers commentaires

  • Rudi le 09.04.2020 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai également depuis 10 jours le dos des mains avec des plaques de rougeurs et également les 2 chevilles. je n'ai jamais en cela avant et les symptômes sont apparus 2 semaines après d'autres symptômes qui aurait pu etre d'origine covid 19. Mais pas de possibilité de test donc ...

  • vero le 09.04.2020 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    lucite estivale ou lavage trop fréquent des mains.. !!! ma fille a eu ces engelures importantes AUX PIEDS le 20 mars et nous habitons la Normandie et à ce moment là, il faisait super froid. Nous sommes confinées depuis le 14 mars. et la fièvre s'est déclenchée pour elle, 8 jours après avec une fatigue énorme.

  • sage le 09.04.2020 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai cette réaction chaque année depuis 20 ans ! Des les premiers rayons de soleil !!! Je suis à priori en parfaite santé ! Et j’y ai à nouveau droit cette année comme chaque année !! Des plaques des boutons des rougeurs !!! C’est une lucite estivale!!!!

    • VERO le 09.04.2020 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez des engelures très impressionnantes ?

  • lumière le 08.04.2020 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable je me demande pourquoi on ne parle plus des attentats mais du virus? Les attentats sont partout dans ce virus il est où le lien? J essaie de comprendre, merci pour la réponse

  • Haaltdachopmattdemkaabes le 08.04.2020 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont les mêmes que comme pour une grippe!!