Covid au Luxembourg

17 juin 2021 07:00; Act: 17.06.2021 08:50 Print

Décès suspects, effets, quel bilan pour les vaccins?

LUXEMBOURG - Depuis le début de la vaccination, 0,34% des doses injectées ont donné lieu à des déclarations d’effets secondaires. Sept décès suspects ont été enregistrés.

storybild

0,34% d’effets indésirables déclarés sur l'ensemble des 423 148 doses de vaccin administrées jusqu'ici. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le début de la vaccination anti-Covid le 28 décembre au Grand-Duché, 1 444 cas de pharmacovigilance ont été recensés selon le nouveau rapport publié mercredi. Plus des deux tiers (1 042) concernaient des femmes. Cela représente 0,34% d’effets indésirables déclarés sur l'ensemble des 423 148 doses de vaccin administrées jusqu'ici. Ils restent donc très rares. La grande majorité (1 204 cas, soit 83%) est non grave, avec des symptômes transitoires (quelques jours) et sans conséquence, précise le rapport.

Entre le 14 mai et le 11 juin, 89 cas de pharmacovigilance ont été signalés. Parmi ce total, 59 cas «graves» (240 depuis décembre 2020). 16 nouvelles hospitalisations ont eu lieu (50 au total depuis le début de la vaccination) ainsi que deux décès suspects (7 au total) et trois mises en jeu du pronostic vital (7 au total). Les effets graves doivent être signalés aux instances européennes (Eudravigilance) plus rapidement que les cas non graves (15 jours contre 90 jours). Il reste donc encore à ce jour «des effets indésirables non graves non déclarés».

«Les symptômes ont débuté plus d’un mois après la vaccination»

Concernant les cas de décès, «il s’agit de deux femmes âgées de 92 et 70 ans ayant des antécédents médicaux importants et pour lesquelles plusieurs causes alternatives ont pu mener au décès», indique le compte-rendu de la Division de la pharmacie et des médicaments. La première personne a reçu Comirnaty de Pfizer et la deuxième Vaxzevria d’AstraZeneca.

«Les données actuelles ne permettent pas de conclure qu’ils sont liés à la vaccination, d’autant que les symptômes ont débuté plus d’un mois après la vaccination», souligne le rapport. Dans le détail, par vaccin, 1 236 déclarations d’effets indésirables ont eu lieu depuis le début de la vaccination pour Pfizer, soit environ 4 pour 1 000 injections. 45 ont été faites pour Moderna, soit environ 1 pour 1 000 injections, 157 pour AstraZeneca soit environ 2 pour 1 000 injections, et enfin, six pour le produit de Johnson & Johnson, soit environ 0,4 pour 1 000 injections. 135 cas graves ont été recensés avec Pfizer, le plus employé, et 83 pour AstraZeneca.

(L'essentiel/Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anticoco le 17.06.2021 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    heureux de voir que lorsqu'on meurt du vaccin là on prend en compte l'âge et les comorbidités pour relativiser, alors que pour le covid ce n'était pas le cas ... la qualité de l'information avance ....mais dans un seul sens

  • Ca marche aussi le 17.06.2021 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    "ayant des antécédents médicaux importants et pour lesquelles plusieurs causes alternatives ont pu mener au décès" On pourrait dire cela pour des morts du covid aussi.

  • L'Observateur le 17.06.2021 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    A ce que je peux constater, la grande majorité des personnes participant au sondage ne sont pas encore vaccinés.

Les derniers commentaires

  • Laurent S le 18.06.2021 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1ère dose Pfizer reçu le 4 juin, pas de symptômes particulier si ce n'est qu'une légère petite fatigue. Aucune douleur au bras. le 5 juin rien à signaler, le 6 rien à signaler j'ai même fait 27km de vtt +10km de marche par contre le 7 au reveil une horreur. Maux de tête du lever au coucher, envie de vomir, nausée, vertige, sensation bizarre dans la tête comme si je venais de me réveiller d'une anesthésie générale et une fatigue importante. Le 10 juin n'allant pas mieux,je sonne à ma doctoresse qui me conseille de prendre de l'ibuprofene 400 pour ces maux de tête qui ne passait pas. La fatigue s'intensifie, manger m'epuise, parler m'épuise, je decide de rappeler la doctoresse le 16 juin qui me consultera à la maison. Elle a pris mes paramètre tout est bon malgré un coeur qui bat trop vite. Elle m'a fait faire une prise de sang voir si tout est bon car elle trouve ça étrange vu que ma dose remonte au 4 juin. Aujourd'hui 18 Juin, mes maux de têtes sont partis ainsi que tout les reste sauf mes courbatures et cet état de fatigue. J'ai l'impression que mes jambes n'ont plus de force, elles tremblent de fatigue. J'appréhende la 2ème dose quand je lis que la 2ème est corsé!

    • Rescapée le 18.06.2021 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai eu le covid en mars 2020; pendant ce covid, j'ai eu les mêmes symptômes que certains vaccinés de mon entourage ou que ceux qui livrent ici leur expérience : Maux de tête atroces, fièvre continue pendant 3 semaines malgré Dafalgan, diarrhées continues, courbatures, fatigue intense, toux modérée + perte totale de l'odorat et du goût. J'ai mis 3 mois à m'en remettre. C'est clair que je n'ai pas envie de revivre cela avec une dose de vaccin. Non merci !

    • Hohohoho le 18.06.2021 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      Thrombose suite à votre séance de sport. Due au vaccin. Si vous étiez aussi intelligent que sportif, vous ne vous seriez pas laissé vacciner. Refusez la deuxième dose et portez plainte contre votre médecin. Et surtout, changez de médecin.

    • Laurent S le 18.06.2021 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Je n'étais pas chaude pour faire le vaccin mais tellement peur de choper la forme grave que j'ai préférer me faire vacciner. J'ose imaginer ce que c'est la covid quand je vois mon état et encore j'ai pas la toux, rhume alors ça doit être quelque chose de sévère. J'ai vécue les 26 jours de réa de mon papa suite à la bpco, il était en phase terminale avec tracheoctomie + respirateur artificielle et plongée dans le coma quasi tous les deux jours. Voir les images de réa à la TV avec toutes ces pauvres personnes qui se battait m'a poussé à faire le vaccin. Enfin j'espère être vite rétablit, hier j'avais un 37,8 de temperature. Le pire c'est que jusque là, je n'avais jamais fait de température ni fiévreuse

    • Laurent S le 18.06.2021 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Si je faisais une thrombose, je pense que je ne serais déjà plus là. Avant qu'on me vaccine, j'ai demandé si faire du vtt était contre indiqué. L'infirmière m'a repondu que si je me sentais bien qu'il n'y avait pas de soucis. Je ne m'estime pas être une grande sportive mais allant bien, je ne voyais pas où etait le problème. Pour ma doctoresse vous êtes médecin pour lui jeter la première pierre comme ça ? A la base, je ne voulais pas me faire vacciné. Je l'ai fait car une grande partie des gens se moquent des règles sanitaires.

    • @Laurent S : bon rétablissement le 18.06.2021 17:49 Report dénoncer ce commentaire

      Bientot ILS seront obligés d'autoriser l'utilisation de l'Ivermectine car leur boycott fait de + en + de bruit au regard du nombre de morts qui aurait pu être évité, en particulier aux USA. Fauci et d'autres qui ont bloqué cela vont tomber, Fauci en premier car il est très mal, et le NIH que dirige(ait) Fauci vient de décider de lancer un vrai essai sur l'Ivermectine. Comme désormais les sénateurs Républicains les ont dans le viseur alors on aura bientot enfin l'accès aux traitements efficaces. Il faut etre patient encore un peu. Bon rétablissement à vous, et je ne critique pas votre choix.

    • Laurent S le 18.06.2021 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Merci à vous et merci pour ses informations. J'espère que ça sera très vite d'actualité car c'est certains que le nombre de décès aurait pu être évité. Merci également pour votre respect à mon égard. belle fin de journée à vous.

    • précision le 18.06.2021 19:49 Report dénoncer ce commentaire

      Le NIAID dirigeait par Fauci, qui est sous la tutelle du NIH.

  • Avis d'aviseur avisé qu'en vaut 2 le 18.06.2021 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vaccin ? Ni pour ni contre, bien au contraire.

  • Tristounet le 18.06.2021 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois, je suis effaré de voir le manque d’empathie des pro-vaccination à l’égard des anti. Ce n’est pas parce qu’on est anti vaccins, COVID ou autres, qu’on est complitistes! Personnellement je lis un tas d’articles pour et contre, et je me fais mon idée.Pour moi ce n’est pas complotiste d’étudier les éléments et tirer ses propres conclusions! Notre problème est qu’on ne réfléchi plus assez tout simplement! Que chacun respecte le choix des autres !

    • @Tristounet : le constat le 18.06.2021 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      Pas de pro ou anti, mais des gens qui ont décidé de tenter l'expérience (parfois pour des raisons particulières au regard de ces traitements sans recul) et d'autres qui ont soit la crainte de tout ce qui est nouveau soit se sont informés en dehors des grands médias et de la propagande gouvernementale (médecins inclus). Ceux qui sont informés savent qu'il y a plus que des risques, ils voient aussi à quel point la propagande est forte et la corruption (au moins des esprits) est incroyable, à un point où on finit par comprendre que la Démocratie et la libre expression sont une histoire du passé.

    • Oncle S. le 18.06.2021 13:13 Report dénoncer ce commentaire

      @@Tristounet: pourriez-vous partager vos sources alternatives aux grands média, gouvernement et médecins inclus? Peut-être le voisin, de la cousine de votre beau-frère?

    • Olive & tom le 18.06.2021 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      si vous êtes un peu curieux vous pouvez vous même faire ces recherches c'est très facile à trouver ce genre d'info en commençant déjà par le Pr Peronne ... on voit tout de suite que vous êtes abonné aux grands média

    • @Oncle S. : informez vous ... le 18.06.2021 18:01 Report dénoncer ce commentaire

      Commencez par regarder au moins la premiere vidéo du Pr Christian Vélot qui lui vous explique objectivement le B-à-Bas de ces technologies, et les risques. Quand il a fait cette vidéo, il expliquait que les vaccins allaient produire des variants, mais à l'époque il n'y avait pas de variants. Ensuite, cherchez sur Institut Salk Spike protein pathogen (inventeur du vaccin de la Polio) avec Spike protein pathogen. Eux ne mentent pas. Regardez aussi la fiche Wiki de Emer Cooke, directrice de l'EMA qui autorise ces supposés vaccins. Membre du board durant 9 ans du lobby BigPharma à Bruxelles.

  • omg le 17.06.2021 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis fait vacciné il y à plusieurs années contre la fièvre jaune et les effets secondaires sont bien plus impressionnants que ceux du Covid. À méditer

    • Gabrielle le 17.06.2021 21:32 Report dénoncer ce commentaire

      Les réactions vaccinales sont différentes d'un humain à l'autre. Le vaccin contre la fièvre jaune ne m'a provoqué aucun effet secondaire. Il n'y a donc rien à méditer.

    • Pas de censure SVP! le 18.06.2021 07:53 Report dénoncer ce commentaire

      "A mediter" ... on devrait méditer sur votre expérizncz personnelle, c'est ça?

    • @Gabrielle le 18.06.2021 18:02 Report dénoncer ce commentaire

      A moi non plus aucun effet.

  • Resident sportif miraculé le 17.06.2021 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis fait vacciner le 28 Mai, avec Pfizer. Une semaine plus tard, je me lève pour aller uriner, et je tombe subitement dans les pommes, seul, sans raison, avec mon coeur qui partait. Horrible. Je me suis levé deux heures plus tard, avec un grosse migraine sur la tête, en ayant déféqué et uriné autour de moi. J'ai eu une diarrhée monumentale pendant 5 jours, non-stop, avec impossibilité de faire du sport ou me lever. Je suis un grand sportif et je n'ai que 45 ans. Depuis 5 jours, je fais du sport et je me sens bien. Cependant, je ne ferai pas la 2ème dose et aucun autre vaccin. Non merci.

    • Regrets le 17.06.2021 21:47 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'osais plus parler de ma réaction aux deux doses de Pfizer tant je me suis fais insulter et, autant le dire, traîter de menteur. Mais puisque vous parlez de votre cas, sachez que j'ai eu les mêmes symptômes que vous, à part des diarrhées modérées, mais quotidiennes. C'était il y a quelques mois. Par contre, maux de tête et douleurs musculaires et articulaires sur tout le corps ont bien du mal à disparaître et bloquent mes activités quotidiennes. Ma conclusion dans mon cas : bénéfice aucun, risques annexes multipliés.

    • missC le 18.06.2021 10:13 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne pensais pas un jour commenter ce genre de post mais je tiens à partager aussi mon expérience. 5j après la 1ère dose Pfizer: problèmes intestinaux, maux de tête horribles et tachycardie. Comme je ne savais pas ce sont des effets secondaires possibles du vaccin, j'ai paniqué et fait une crise d'angoisse. Aujourd'hui encore, 2 semaines et demi après la 1ère dose je ne me sens pas revenue au top de ma forme. Je précise que je suis une JF de 38 ans, sans antécédents médicaux, sportive... Je ne ferai pas de 2e dose c'est certain mais je pense aussi que je fais partie de ces très rares cas.

    • Mon cas le 18.06.2021 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      Mon experience Pfizer, premiere dose le 19/05 aucunes douleures, fallait vraiment appuyer sur la zone de la picure pour sentir une gene. 2eme dose ce Mercredi, la nuit chaud qq sueurs froides..mal dormi, le lendemain donc hier, un peu bof toute la journee.. sensation de fatigue, mais sans plus... aujourd'hui ganglions sous l'aisselle du bras ou ils ont fais la picure un peu gonfles et une gene, (un symptom connu) sinon rien a signaler... bien dormi la derniere nuit malgre la chaleur etouffante ;o) 47 ans sans antecedents medicaux non plus. Ma conjointe vaccine les memes jours que moi.. rien!

    • Jean-Philippe le 18.06.2021 10:57 Report dénoncer ce commentaire

      C'est très courageux d'en parler et surtout que vos commentaires soient publiés (merci l'Essentiel d'avoir fait preuve d'impartialité). Ayant des cas similaires dans mon environnement, je sais que vous n'osez que rarement en faire part.

    • Oncle S. le 18.06.2021 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      Perso, j'ai eu une courbature à l'épaule le lendemain de la 1ère dose et 2 semaines après je suis constipé. 45 ans, en surpoids et avec du cholesterol. Donc a priori je prends ma 2ème dose fin du mois et fini le masque et les autres emmerdements.

    • @Jean-Philippe le 18.06.2021 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      Et pour cause qu'on hésite à en parler! L'omerta nous tombe dessus.

    • John Doe le 18.06.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      Nous ne sommes pas tous égaux devant les réactions du système immunitaire. Pour mon cas, rien eu du tout, aucun symptome après chaque injection du Cominarty. A croire que c'était du sérum physiologique que j'ai eu. Est-ce que j'aurais réagi de la même façon en cas de contamination par le vrai virus ?

    • @Oncle S. le 18.06.2021 18:09 Report dénoncer ce commentaire

      "Donc a priori je prends ma 2ème dose fin du mois et fini le masque et les autres emmerdements" ? Il semblerait que vous devriez vous informer. Vacciné à 2 doses ou 3 (c'est pour bientot) vous pouvez toujours être contaminé et contaminer les autres et aussi avoir des effets graves voir y passer. Pour preuve, ce qu'il se passe en UK où les vaccinés représentent 40% des hospitalisés. Egalement les exemples ne manquent pas, et le dernier que j'ai vu c'est en Belgique (recherche sur Douze morts du Covid en Belgique : tous étaient vaccinés). Bonne continuation et santé, et je respecte votre choix.