En Suisse

29 juillet 2021 20:39; Act: 30.07.2021 11:27 Print

Des ampoules «efficaces à 99,8%» contre le Covid

Des ampoules LED, vendues sur un stand en libre-service devant des guichets postaux en Suisse, vantaient des vertus antivirales et bactériennes.

storybild

Douze offices postaux en Suisse proposaient jusqu’à ce jeudi 29 juillet cette lumière LED «purifiante». (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Une Suissesse a fait part de sa surprise, jeudi matin sur un réseau social, après avoir découvert un stand insolite dans un bureau de poste à Lausanne, en Suisse. Des ampoules LED y étaient vendues avec la mention «testée avec une efficacité de 99,8% sur le Covid-19». En pleine propagation du variant Delta, 20 minutes a sollicité La Poste à ce sujet pour connaître ses critères de sélection.

«Ce produit fait partie d’une offre régionale dans 12 filiales de La Poste dans la région de Lausanne à Montreux pendant quelques semaines, explique un porte-parole. Nos responsables des ventes dans les différentes régions ont la possibilité d’approcher les partenaires locaux et de leur proposer des espaces de vente dans nos filiales, afin de soutenir ainsi les entreprises régionales.»

Retrait «immédiat» vu la situation actuelle

Quant à ces ampoules LED contre les virus et les bactéries, le porte-parole fait une annonce radicale: «Nous n’avons pas été assez sensibles dans ce choix vu la situation actuelle. Nous retirons donc ce produit avec effet immédiat», a répondu le porte-parole jeudi après-midi.

Dans un autre média du pays, La Région, un cadre de la société régionale de distribution exclusive de ce produit en Suisse précisait en avril dernier: «Il s’agit là de purification mais surtout de prévention pour limiter les bactéries et éviter de prendre des antibiotiques. Cette lumière ne stérilise pas». Sur le site web de la société italienne Biovitae, les certifications scientifiques et les clients prestigieux qui lui font confiance se bousculent.

(L'essentiel/fnt)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Abalus le 30.07.2021 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à quand la boisson énergétique et autres produit contre le covid, moi je dit achetons achetons lol

  • freddy le 30.07.2021 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pour relancer l'économie ou on se fout de notre gueule encore une fois de plus !!??

  • Bernard le 30.07.2021 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j en rigole encore

Les derniers commentaires

  • veritis le 31.07.2021 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Pmus rien ne me surprend aucun dieu existe.

    • Serge le 31.07.2021 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon, aucun Dieu existe ? Vous avez des preuves ?

    • blabla le 01.08.2021 00:16 Report dénoncer ce commentaire

      il n'y a pas plus de preuve que dieu existe que superman, E.T. ou bob l'éponge existe

  • veritis le 31.07.2021 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tient encore une arnaque.... comme cette société basée au Luxembourg qui a importé des masques pour la Belgique qui n'étaient pas aux normes...

  • lynn le 30.07.2021 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui est assez idiot pour y croire?

    • Léon le 31.07.2021 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      Oh, il y en a ...........

  • Garlan le 30.07.2021 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    A quand la Bière ou le vin qui protège du Covid ???

  • La crise facilite le 30.07.2021 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde essaie de se faire du fric et c est un fait en temps de crise C est encore plus simple.