Hydroxychloroquine

04 juin 2020 23:07; Act: 05.06.2020 11:41 Print

Des auteurs du «Lancet» se rétractent

Une étude indiquait que l’hydroxychloroquine n’était pas utile dans la lutte contre le Covid-19. Jeudi, des auteurs de cette recherche se sont rétractés.

storybild

L’hydroxychloroquine est habituellement utilisé contre le paludisme. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Trois des quatre auteurs de l’étude controversée publiée dans «The Lancet» sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 ont demandé la rétractation de l’article, a annoncé la revue «The Lancet», jeudi soir. «Nous ne pouvons plus nous porter garant de la véracité des sources des données primaires», écrivent les trois auteurs au «Lancet», mettant en cause le refus de la société les ayant collectées, dirigée par le quatrième auteur, de donner accès à la base de données.

Publiée le 22 mai dans «The Lancet», l’étude concluait que l’hydroxychloroquine n’est pas bénéfique aux malades du Covid-19 hospitalisés et peut même être néfaste. Sa parution avait eu un retentissement mondial et des répercussions spectaculaires, poussant notamment l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à suspendre les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Mais finalement, après de nombreuses critiques mettant en cause la méthodologie de l’étude, y compris de la part de scientifiques sceptiques sur l’intérêt de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19, l’OMS a annoncé mercredi, la reprise des essais cliniques avec cette molécule.

Données remises en cause

Les critiques mettaient en particulier en cause les données sur lesquelles se fondait l’étude (96 000 patients hospitalisés entre décembre et avril dans 671 hôpitaux) récoltées par la société américaine Surgisphere, dirigée par le quatrième auteur Sapan Desai.

«Nous avons lancé une analyse indépendante de Surgisphere avec l’accord de Sapan Desai pour évaluer l’origine des éléments de la base de données, confirmer qu’elle était complète et répliquer les analyses présentées dans l’article», écrivent les trois autres auteurs, dans le texte publié par «The Lancet».

Mais Surgisphere ayant refusé de transférer la base de données en raison des accords de confidentialité avec ses clients (les hôpitaux à l’origine des données), les experts missionnés «n’ont pas pu conduire une revue indépendante et nous ont informés de leur retrait du processus d’évaluation par les pairs», ajoutent-ils.

(L'essentiel/afp)