À Longlaville en juillet

22 mai 2020 15:44; Act: 22.05.2020 16:59 Print

Des masques produits à un km du Luxembourg

LONGLAVILLE - Impensable il y a quelques mois, une production de masques va être lancée à deux pas du Grand-Duché sur un ancien site sidérurgique.

storybild

Une production importante de masques chirurgicaux va être lancée dès la fin du mois de juillet à Longlaville, en France, à deux pas du Luxembourg et de la Belgique.

Sur ce sujet
Une faute?

Vous l'avez remarqué, les masques chirurgicaux distribués récemment par le Luxembourg ont pour la plupart été produits en Chine, durant le mois d'avril. Un détail pas si anodin que ça au moment où plusieurs entrepreneurs envisagent de privilégier le circuit court pour relancer l'économie.

Car même si la pandémie de Covid-19 faiblit peu à peu dans nos régions, il y a fort à penser que le masque risque de demeurer un élément indispensable lors des prochains mois. Chose encore inimaginable il y a quelques mois, des usines de masques vont donc être relancées en Europe et l'une d'entre-elles va même voir le jour à deux pas du Luxembourg.

Des millions de masques et de l'emploi

Le Républicain Lorrain nous apprend en effet qu'une usine de masques chirurgicaux de type 2R va voir le jour à Longlaville, sur le site de la halle des soufflantes, qui abritait jusqu'en juin 2018, la société italienne Tontarelli. L'objectif avoué: produire 600 000 masques, 24 heures sur 24, à partir du 20 juillet 2020.

Sur cet ancien site sidérurgique bien connu et à l'abandon pour le moment, l’entrepreneur JeanLuc Doucet, originaire de Réhon, ambitionne également de produire 3 millions de masques d'ici l'automne et le mois d'octobre. Des chiffres importants qui permettraient également d'engager à terme 60 personnes. Le Républicain Lorrain précise encore que six millions d'euros vont être investis à la halle des soufflantes dans un premier temps. Cinq millions supplémentaires pourraient suivre dans la foulée.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 22.05.2020 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @tousdesamateurs tout simplement pour interpeler que c'est faisable chez nous et donc inutile d'en importer de chine

  • strambo le 22.05.2020 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi fait-on venir des masques de chine?expliquez moi

  • luxo le 23.05.2020 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    certain Luxembourgeois n'ont toujours pas compris qu'une production à Longlaville est bien plus local qu'un produit fabriquer à Weiswampach

Les derniers commentaires

  • luxo le 23.05.2020 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    certain Luxembourgeois n'ont toujours pas compris qu'une production à Longlaville est bien plus local qu'un produit fabriquer à Weiswampach

  • LUXO le 23.05.2020 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    super photo: fabriquer des masques stériles SANS GANTS

  • Furax le 23.05.2020 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    dommage que les 50 masques donnés par le gouvernement Luxembourgeois soient made in china (même si c'est très bien de distribuer des masques à la population)

  • butcher le 23.05.2020 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une boîte qui ne verra jamais le jour et ne créera aucun emplois , juste des subventions qui seront détournées !!!

  • tousdesamateurs le 23.05.2020 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @zefof ! Heu on produit quoi au Luxembourg ? De la moutarde c’est bien ça ! Wouahhh

    • Sacré tousdesamateurs le 23.05.2020 14:31 Report dénoncer ce commentaire

      On produit entre autres les capteurs installés dans ta voiture qui helas te sauveront peut etre un jour la vie, on produit les billes des stylos billes que tu utilises pour gribouiller tes dessins, on produit des pieces en materiaux composites pour fournir les fleurons de l’industrie francaise.. Airbus, Airbus defence, Ariane space etc on as fourni les vitres specifiques a la plus haute tour du monde... et si au lieu de te contenter de ton ignorence tu te renseignait un petit peu tu decouvrirais encore plein d’autres choses surprenantes..que le Lux produit ;0)

    • Luxo le 23.05.2020 16:25 Report dénoncer ce commentaire

      @ Sacré, si c'est comme la moutarde luxembourgeoise qui est fabriquer avec des graine des moutarde importé du Canada , on ne peut pas dire que l'on fabrique grand chose au GDL.

    • zedof le 23.05.2020 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @tous des amateurs... Si on produit rien ici au Luxembourg, où tous les français travaillent-ils ? Dans des usines fictives ?

    • michel le 23.05.2020 16:55 Report dénoncer ce commentaire

      arreter de vous insulter on est voisin on se croisse tout les jour peut etre vivons ensemble au lieu de se jeter des insultes luxembourg belge lorrain meme combat

    • resident lux le 23.05.2020 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      ehh .. vous avez tous oublié le lait, fierté luxembourgeoise .. @zedof, les francais travaillent dans des banques étrangères qui sont implantées au Luxembourg ..

    • zedof le 23.05.2020 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @resident lux.... Non faux les employs dans les finances est réservé aux belges, anglais.... Les français c'est plutôt usines, production, vente, horesca, maintenance, ingénieurs industriels, santé.... Et la minorité dans la finance ! Donc je ne comprend pas pourquoi les français ne connaissent pas le lable "made in Luxembourg" vu que c'est eux la majorité des frontaliers travaillant dans la production/maintenance industrielle de nos usines.

    • Sacré Luxo le 23.05.2020 19:21 Report dénoncer ce commentaire

      Total produit de l’essence sous pretexte que le petrol n’est pas extrait du sol francais total ne produit rien? L’uranium n’est pas extrait du sol francais du coup edf ne produit pas de nucleaire? Renault se fournit de certaines composantes made in Lux pour leurs voitures, la france ne produit du coup pas de voitures? Audi se fournit en pare brises made in Lux, du coup Audi n’est plus un produit DE? Luxo quand vous commentez essayez au moins de venir avec une argumentation qui refleterais un minimum de bon sens ou une once d’intelligence