Envoyés du Luxembourg

24 février 2021 10:23; Act: 24.02.2021 11:46 Print

Des masques toxiques livrés à la Belgique

LUXEMBOURG - Le fabricant Avrox avait livré 15 millions de masques, en Belgique, en 2020. Déjà déclarés non conformes, ils se révèlent en plus toxiques.

Sur ce sujet
Une faute?

Les masques de protection livrés en grand nombre en Belgique par la société luxembourgeoise Avrox sont potentiellement dangereux pour ceux qui les portent. Selon un rapport confidentiel de l'Institut belge de santé publique (Sciensano), le tissu des masques contient des nanoparticules qui peuvent être nocives pour les voies respiratoires du porteur en cas d'inhalation.

«Les masques Avrox contiennent du nanosilver et du dioxyde de titane», selon un reportage de la RTBF, la télévision publique belge francophone. Les particules d'argent sont censées tuer les bactéries, le dioxyde de titane est un agent de blanchiment. Dominique Lison, de l'Université de Louvain, explique que ces deux substances peuvent entraîner une pneumonie sévère lorsqu'elles sont inhalées: «C'est surtout le cas chez les personnes qui souffrent déjà d'une maladie respiratoire. Il en va de même pour les patients atteints de Covid».

Au registre du commerce luxembourgeois depuis 2017

La société Avrox avait déjà suscité de vives critiques en Belgique en juin 2020. L'État belge avait commandé un total de 15 millions de masques de protection à l'entreprise, pour environ 32 millions d'euros. Après la livraison tardive par Avrox, les masques avaient été distribués gratuitement aux citoyens. Mais il s'est avéré peu de temps après qu'Avrox avait livré des produits de mauvaise qualité qui ne respectaient pas les normes d'hygiène belges ou internationales.

L'entreprise, basée à Luxembourg-Ville, a été créée il y a quelques années à peine. Avrox est inscrite au registre du commerce depuis 2017. Elle a été fondée par un homme d'affaires jordanien vivant à Malte, avec un capital de base de 60 000 euros.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jetlee le 24.02.2021 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il mérite une peine exemplaire et ne plus avoir droit d'exercer au Luxembourg honte à avrox de vendre un tel produit nocif pour la santé, il faut qu'il aient des poursuites judiciaires

  • dubonsens le 24.02.2021 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Luxembourg s'en fous de qui ou quoi..il veux juste voir rentrer l'argent dans ses banques

  • J'ai un pneu plat! le 24.02.2021 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne m'étonne pas! Nous en Belgalbanie nous sommes dirigés par de gros incapables.

Les derniers commentaires

  • Neurone le 25.02.2021 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le pire? Ces masques doivent certainement porter le sigle CE pour être vendu en Europe. Ayez confiannnnnnncccce, l'Europe prend soin de vouuuuuus....Fumistes!!

  • Laurent S le 25.02.2021 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et l'année prochaine, on nous dira que les vaccins sont toxiques.....

  • popol le 25.02.2021 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo le Luxembourg de mieux e mieux

  • actrice de ma vie le 25.02.2021 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre terre est devenu une planète poubelle .... nos dirigeants tapent sur les petits en leurs refusant tout et en pénalisant lourdement de petites erreurs et paradoxalement donnent leurs aval à de gros groupes toxiques pour continuer à pourrir nos vies et notre monde !!!!! Tout ça me dégoûte au plus haut point

  • inem le 25.02.2021 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Fermeture de la boite et les responsables en prison