Stocks au Luxembourg

18 octobre 2021 14:58; Act: 18.10.2021 14:59 Print

Des milliers de doses de vaccin bientôt périmées

LUXEMBOURG - Dans une réponse parlementaire, la ministre de la Santé a fait le point sur les stocks de doses de vaccin.

storybild

La totalité des doses d'AstraZeneca arrive à la date de péremption. (photo: AFP/Madaree Tohlala)

Sur ce sujet
Une faute?

Toutes les doses de vaccin commandées seront-elles utilisées avant d'être périmées? C'est la question qu'ont posée les députés écologistes Stéphanie Empain et Marc Hansen. Paulette Lenert, ministre de la Santé, s'est voulue transparente et a fourni les chiffres. Au 15 octobre, le Luxembourg disposait actuellement de 183 889 doses dont 127 584 doses de Pfizer, 31 800 doses de Moderna, 13 110 doses d'AstraZeneca et 11 405 doses de Janssen.

Les doses d'AstraZeneca vont atteindre bientôt la date de péremption (30 novembre 2021), tout comme certaines doses de Moderna (28 novembre) tandis que les autres sont encore valables jusqu'à début 2022 et même jusqu'à l'été 2023.

56 000 doses d'Astrazeneca au Cap-Vert

La ministre a indiqué que les stocks étaient «gérés sur base du principe «first in, first out» afin de limiter le risque de voir périmer des doses». Et d'ajouter que «compte tenu des vaccinations prévues (premières et deuxièmes doses, rappels avec une troisième dose), les doses les plus proches du délai de péremption, pourront être utilisées prioritairement».

Le Luxembourg a également la possibilité de donner des doses dans le cadre du programme COVAX. C'est par ce biais que les autorités luxembourgeoises ont expédié 56 000 doses d'Astrazeneca au Cap-Vert.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luci le 18.10.2021 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà pourquoi le CovidCheck devient obligatoire faut bien les destocker ces dosses

  • jeanne le 18.10.2021 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors je comprends mieux le covid chek.

  • jakraleur le 18.10.2021 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà l'unique raison pour nous obliger à vacciner parce que nos politiques ont une fois de plus réalisé des achats totalement désuets. Et qui doit trinquer: le citoyen = le cobaye de l'expérimentation ed BIG PHARMA. Ils étaient près de 5000 mille vendredi passé mais cela dépassera sous peu la barrière des 10000, 20000 etc. Que les politiques irresponsables sinon coupables de génocide arrêtent de nous harceler! Nul ne veut faire partie de cette expérimentation inutile et dangereuse.

Les derniers commentaires

  • ror le 30.10.2021 00:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux injectez le vous même votre vaccin périmé

  • tftf le 20.10.2021 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas imposer ce vaccin à ceux qui l'aiment tellement qu'ils voudrait l'imposer à ceux qui le refusent. Au bout de la 10ieme doses ils deviendraient immunisés contre toutes les maladies connues ou inconnues !

  • Marie- Josée courtin le 19.10.2021 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir oser donner ces doses d' Astrazeneca alors qu'ils ont du l'interdire en Europe par rapport à ses méfaites notoires, cela s'appelle comment , dites le moi ?

  • Stop génocide le 19.10.2021 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Pour arrêter ce génocide, signons toutes et tous les pétitions 1916, 1947 et 1972. C'est en forçant les députés à discuter de ce qu'ils veulent ignorer que l'on mettra un terme à ce cirque.

  • Unicorn le 19.10.2021 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    On va ajouter une 4e dose en janvier pour évacuer les stocks.