Au Luxembourg

08 mai 2020 11:11; Act: 08.05.2020 14:52 Print

Le pays distribue 36 millions de masques

LUXEMBOURG - L'armée met en place douze sites pour permettre aux frontaliers de recevoir 50 masques chacun. Les résidents recevront les leurs via leur commune.

Sur ce sujet
Une faute?

La carte indique les points de retrait pour les frontaliers.

Comme les résidents, chaque frontalier va recevoir 50 masques chirurgicaux, offerts par le Luxembourg, afin de se protéger du coronavirus. L'armée grand-ducale a annoncé ce vendredi matin, la mise en place de douze points de retrait, qui seront opérationnels à compter de lundi matin, 7h, et jusqu'au 24 mai. Les sites seront ouverts chaque jour pendant cette période, de 7h à 19h en semaine, et de 9h à 17h, le samedi et le dimanche. Attention, le jeudi 21 mai est férié, et ce jour-là, seul les sites du Findel et d'Esch-Belval seront ouverts, de 9h à 17h. 

Chaque frontalier va recevoir un courrier avec un bon de retrait pour retirer les masques. Pour éviter un afflux trop important, l'envoi de ces lettres sera étalé sur cinq jours. L'armée veillera sur place au respect des conditions d'hygiène et à ce que chaque bon de retrait ne soit utilisé qu'une fois. Ceci dit, vous pouvez prendre les masques de vos collègues aussi, au passage, si vous avez leur bon de retrait. Munissez-vous aussi d'une pièce d'identité.

En drive-in ou à pied

De quoi aider les 205 000 frontaliers à préparer le déconfinement qui s'amorce au Luxembourg comme dans les pays voisins. En tout, l'armée va ainsi distribuer 10 millions de masques chirurgicaux aux travailleurs qui passent la frontière pour participer à l'économie luxembourgeoise.

Situés le long des frontières et dans la capitale et ses environs, certains des sites sont accessibles en voiture, comme au Findel, à Belval ou à Troisvierges, d'autres sont ouverts aux piétons, comme les Rotondes ou le funiculaire Kirchberg. Vous pouvez retrouver l'ensemble des sites dédiés sur la carte en haut de l'article.

Et les résidents?

Quelques heures après l'armée, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a à son tour expliqué comment les résidents allaient recevoir leurs masques. Eux aussi ont droit à 50 protections par personne de plus de 16 ans, ce qui représente un total de 26 millions de masques à acheminer auprès des communes. En tout, le pays va donc distribuer 36 millions de masques pour les résidents et les frontaliers.

Pour les résidents, ce sont les pompiers qui sont en charge, a expliqué la ministre. Ainsi, le Corps grand-ducal d'incendie et secours (CGDIS) a organisé une chaîne logistique pour livrer les masques aux 102 communes du pays d'ici le 15 mai, vendredi prochain. La semaine prochaine, chaque résident de plus de 16 ans recevra, comme les frontaliers, un bon de retrait par courrier. Les communes indiqueront dans la foulée à leurs habitants comment venir prendre possession des masques.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Leelo le 08.05.2020 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et merci au Luxembourg ! Ce geste nous permettra de nous protégez mutuellement.

  • Gemini le 08.05.2020 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne initiative. Merci au Luxembourg. Un exemple à suivre sur ce point.

  • gk le 08.05.2020 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Luxembourg

Les derniers commentaires

  • zedof le 10.05.2020 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lili...1. tous les masques sont lavables.... Et vos masques made in france fabriqué avec du tissue made in China ou Bangladesh.... Mais Braaaavoooo

  • lili le 10.05.2020 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de généralité squale!!!! Nous avons reçu, en France, de jolis masque/ lavables...qui ne sont pas fabriqués en Chine...

  • realite le 10.05.2020 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Joker : si vous voulez comparer, même une ville en France n’arrive pas à gérer la crise à niveau égal que le Luxembourg

  • throwaway-19 le 10.05.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un pays exemplaire en Europe ! bravo. Il faut continuer à prendre exemple sur Taiwan, Hong-Kong, Corée du Sud, Singapore, ces pays qui ont acquis l'expérience d'une lutte efficace contre les épidémies.

  • Bibi le 10.05.2020 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci au Luxembourg en France faut les payer honte à notre pays