Covid en Belgique

03 décembre 2021 14:23; Act: 03.12.2021 16:11 Print

Écoles fermées le 20 décembre, l'horeca épargné

BRUXELLES - La Belgique durcit à nouveau ses mesures pour tenter de faire face à cette nouvelle vague de Covid-19.

storybild

De nouvelles mesures seront prochainement appliquées en Belgique pour faire face au Covid-19.

Sur ce sujet
Une faute?

De nouvelles mesures sanitaires liées à cette nouvelle vague de Covid-19 seront prochainement appliquées en Belgique. Le Comité de concertation, organe réunissant des ministres fédéraux, régionaux et communautaires, s'est réuni ce vendredi 3 décembre 2021, à Bruxelles, et la presse belge se fait d'ores et déjà l'écho de nouvelles décisions contraignantes.

Si vous résidez en Belgique et que vos enfants ont moins de 12 ans, il va certainement falloir trouver de nouvelles solutions avec votre employeur, car les écoles maternelles et élémentaires fermeront du 20 au 24 décembre 2021, soit une semaine avant les deux semaines de vacances de Noël. Un enseignement qualifié «d'hybride» sera instauré en secondaire jusqu'aux examens de Noël.

Autre changement notable, le port du masque deviendra obligatoire, à partir de l'âge de 6 ans, dès ce lundi 6 décembre 2021. Les enfants sages auraient pu espérer tout autre chose pour ce jour de Saint-Nicolas... Quant aux restaurateurs, ils pousseront probablement un petit ouf de soulagement, car le secteur horeca pourra rester ouvert de 5h à 23h.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oncle S. le 03.12.2021 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    C'est étrange de fermer les écoles dans deux semaines alors que la vague est là MAINTENANT.

  • Histoire belge le 03.12.2021 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Mesures bien belges. Fermons les écoles une semaines de plus. Mais pas tout de suite, l urgence est telle qu il faut attendre un peu.

  • Apprendre à vivre avec le 03.12.2021 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis vacciné et comme bcp, j'en ai marre de tout ce cirque. Il serait peut-être temps d'apprendre à vivre avec ce virus, que les non-vaccinés prennent leur responsabilité et vivent avec leur choix et pour le reste, on appelle ca la sélection naturelle. Sinon bientôt les nouveaux nés devront eux aussi porter un masque.

Les derniers commentaires

  • Mary le 05.12.2021 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ferme les écoles et les enfants vont atterrir chez papi et mamie ???? c’est risible non? Et à certains endroits on va ouvrir des garderies ???? c’est risible non?

  • frontalierwilldig le 05.12.2021 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop au blabla, allons tous nous faire vacciner et dans 6 mois si nous en sommes tjrs au même stade, je pense que ça va exploser que vous soyez vax ou novax, depuis le début, ce vaccin n’est pas un vaccin mais un traitement génique pour éviter les formes graves c’est tout, les États européens devraient changer le terme et cela passera mieux, traitement et non vaccin

  • Blablabla le 05.12.2021 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien que le fait de voir ce pauvre enfant avec un masque me donne la nausée, c’est honteux !

    • Yoppla le 05.12.2021 16:12 Report dénoncer ce commentaire

      On fait cela pour que certains puissent ne pas se vacciner. C'est pour protéger leur "liberté"

    • @ Yoppla le 05.12.2021 16:40 Report dénoncer ce commentaire

      C'est cela oui. Les vaccinés sont généreux et se sont sacrifiés pour le bien de l'humanité et certainement pas parce qu'ils ne pouvaient pas renoncer à leur vacances, leur bar ou restaurant préféré.

  • Hurray le 05.12.2021 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ça suffit Encore et toujours les même stats. Vos disques sont pas un peu rayés ? En plus « en France » oui, en France. France ne veut pas dire l’Europe ou le monde entier. Que ces stats que les antivax sortent à tout bout de champs soient vraies ou non stop mettre tout le monde dans le même panier. On ne vit pas dans une dictature mondiale complot, sinon vous ne pourriez même pas vous exprimer, allez jeter un œil dans les vrais états dictatoriaux peut-être ;)

  • Enzo le 05.12.2021 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Mesure à la belge. On fait des compromis qui n ont plus rien de scientifique. Le virus va attendre c est bien connu.