Lutte contre le Covid

26 novembre 2021 14:23; Act: 26.11.2021 14:46 Print

En Belgique, les bars fermés à 23h à partir de demain

La Belgique a décidé, vendredi, d'un nouveau tour de vis dans la vie sociale, pour endiguer la forte hausse des contaminations au Covid.

storybild

Les cafés et restaurants doivent fermer à 23 heures, et les clients être obligatoirement assis, à six maximum par table.

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous voulons vraiment éviter aujourd'hui que trop de personnes soient trop près les unes des autres», a justifié le Premier ministre, Alexander De Croo, lors d'une conférence de presse. «La pression sur les hôpitaux ne cesse d'augmenter», a-t-il affirmé.

Les discothèques doivent à nouveau fermer, à partir de ce week-end, pour au moins trois semaines. Après plus de 18 mois d'inactivité forcée, elles avaient pu rouvrir en octobre, moyennant le respect de protocoles sanitaires stricts. Les compétitions sportives en intérieur se feront à nouveau sans public, et les réceptions privées dans un espace clos «sont interdites», à l'exception des mariages et des funérailles, avec au maximum 50 convives dotés d'un pass sanitaire.

Les cafés et restaurants doivent fermer à 23 heures, et les clients être obligatoirement assis, à six maximum par table. Le public ne pourra plus être debout dans un concert.

1,25 million de Belges ont eu ce rappel

Toutes ces nouvelles mesures feront l'objet d'une première évaluation le 15 décembre, a précisé M. De Croo. «Les réunions privées sont interdites et s'il y a des réunions publiques à l'intérieur elles sont soumises à des règles très strictes», a relevé à ses côtés le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, en rappelant l'importance de la vaccination. «Si vous n'êtes pas vacciné, le risque de se retrouver à l'hôpital est huit fois supérieur que pour une personne vaccinée», a dit ce responsable socialiste flamand.

En Belgique, 75% de la population (88% des plus de 18 ans) a reçu une première vaccination complète. Des centres de vaccination devraient rouvrir, dès la semaine prochaine, pour permettre d'accélérer l'administration de la dose de rappel, un des principaux objectifs des autorités. À ce jour, 1,25 million de Belges ont eu ce rappel, prévu d'abord pour les plus de 65 ans et les personnes vulnérables.

Pas de «bulles»

Le gouvernement n'a pas souhaité limiter à nouveau les «bulles» de contacts privés à domicile, mais a fait appel au «bon sens» des Belges, notamment pour «protéger les personnes âgées».

Alexander De Croo avait tenu des propos alarmistes, jeudi, pour justifier la convocation en urgence, vendredi matin, du comité de concertation (associant les chefs des exécutifs régionaux) pour adopter ces nouvelles mesures. La hausse des contaminations - près de 17 000 par jour en moyenne - et des hospitalisations est «supérieure aux courbes les plus pessimistes» esquissées la semaine dernière par les experts, avait dit le dirigeant libéral flamand.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Que le troupeau obéisse le 26.11.2021 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus de piqués et rien ne change depuis l'année dernière. Ca n'interpelle personne ?!

  • Frites mayo le 26.11.2021 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Aller les Belges, ils vont tous venir au Lux.... Encore une fois, Bravo a l'Europe...

  • Pierre-Yves le 27.11.2021 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas vacciné et ça me fait rire, car les chiffres malgré un taux de vaccination de plus de 84% sont les mêmes voir pire qu'en 2020, mais bons citoyens le vaccins vous protége tellement bien qu'il faut vous renfermer pour être bien sûr de son efficacité. Si ce vaccin fonctionnait, vous pourriez sortir sans crainte puisque protégé et les non vaccinés comme moi et bien serait malade et bien fait pour eux, mais bizarrement ce n'est pas le cas, les vaccinés comme les non vaccinés sont malades, transmettent et meurent... je vais rester non vacciné je crois, ça changera pas ma vie

Les derniers commentaires

  • Macaron le 28.11.2021 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit d’aller en Flandres pour voir un nombre important de personnes qui refuse la vaccination et ne font pas attention aux gestes barrières ! C’est à cause de ces gens là que nous n’arrivons pas à avancer dans cette pandémie !

  • @@@ le 27.11.2021 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avant 23h le virus il fait dodo. ceux qui comprennent pas posez vous les bonnes questions ;)

  • frontalier le 27.11.2021 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel cirque!Tout cela pour faire passer la 3e dose. Il existe dans l’étude du comportement des masses 3 groupe face à une situation : environ 30 % de soumis à l’état quoi qu’il se passe. Et ils donneront leurs vies à leurs maîtres. Ensuite 10 a 15% de réfractaires insoumis quoi qu’il arrive et qui sont souvent à l’origine de révolutions. enfin le reste est souvent un mélange de suiveurs, soumis peureux opportunistes.l’objectif de de ses mafieux est bien évidemment de garder la majorité endormie

    • Mais bien sûr le 27.11.2021 19:50 Report dénoncer ce commentaire

      Et les complotistes, eux sont parfaits, of course

  • realite le 27.11.2021 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les peureux sont + nombreux que les résistants comme à Vichy

    • @realit le 27.11.2021 21:32 Report dénoncer ce commentaire

      Résistants de quoi, planqués derrière leur écran ? elle est belle la résistance ! Avec ça on est sauvés, hahaha

  • kalinka le 27.11.2021 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    faudrait faire pareille ici aussi, toute façon après cette heure la,,, bofbof