Effets de la pandémie

25 mars 2020 09:21; Act: 25.03.2020 10:11 Print

Facebook perd des revenus publicitaires

Facebook voit son activité augmenter et ses revenus s'effriter à cause de la pandémie de coronavirus, a annoncé le réseau social.

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La hausse de la fréquentation actuelle ne se transforme pas en hausse des revenus pour le réseau social. (photo: AFP)

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«Dans de nombreux pays fortement affectés par le virus, le volume de messages échangés a plus que doublé en un mois», indiquent Alex Schultz et Jay Parikh, deux vice-présidents du groupe, dans un communiqué. L'explosion des usages numériques concerne aussi les appels audio et vidéo via WhatsApp et Messenger. En Italie, foyer de l'épidémie en Europe, «le temps passé dans des appels en groupe (avec 3 participants et plus) a bondi de 1 000% pendant le mois dernier».

Cette tendance va continuer alors que de nombreux autres pays européens, américains et africains appliquent désormais des consignes de confinement. Plus de 2,6 milliards de personnes dans le monde sont appelées à rester chez elles. Pour le réseau mondial dominant, cette hausse de la fréquentation ne se transforme pas en hausse des revenus, au contraire.

«Des records quotidiens»

«Nous ne dérivons pas de profit des services dont les utilisateurs se servent plus que d'ordinaire, et nous voyons notre activité publicitaire s'affaiblir dans les pays qui prennent des mesures draconiennes pour diminuer la propagation du Covid-19», expliquent M. Schultz et M. Parikh.

Sans compter la pression accrue sur les serveurs, et toutes ses équipes, des ingénieurs aux modérateurs qui travaillent de chez eux pour s'assurer que les applis du géant des technologies restent «rapides et fiables», malgré les «records quotidiens». Comme Netflix ou YouTube, la plateforme a dû se résoudre à réduire temporairement le débit pour les vidéos sur Facebook et Instagram dans certaines régions.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • En colère le 25.03.2020 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    La publicité a rendu Facebook nul! C'est mon point de vue! Facebook est juste devenu une usine à fric ou les algorithme faussent tout! Facebook, c'était chouette avant!

  • lulu34 le 25.03.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle nouvelle ! Merci !

  • Max. le 25.03.2020 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    On parle de réduire les débits pour permettre aux gens de continuer à travailler de chez eux, et ces gens osent encore parler publicité ? Déjà qu'ils ne respectent pas nos lois (RGPD/EU e-Privacy bonjouuuur), alors leur pollution publicitaire intempestive, ils peuvent se la mettre... Où on pense. Vous perdez des revenus publicitaires ? Excellent, ce n'est que justice.

Les derniers commentaires

  • lulu34 le 25.03.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle nouvelle ! Merci !

  • lacoco le 25.03.2020 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais ils nous font ch....avec leurs pubs , ya plus que ça !

  • Max. le 25.03.2020 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    On parle de réduire les débits pour permettre aux gens de continuer à travailler de chez eux, et ces gens osent encore parler publicité ? Déjà qu'ils ne respectent pas nos lois (RGPD/EU e-Privacy bonjouuuur), alors leur pollution publicitaire intempestive, ils peuvent se la mettre... Où on pense. Vous perdez des revenus publicitaires ? Excellent, ce n'est que justice.

  • brunorio le 25.03.2020 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voila une bonne nouvelle

  • En colère le 25.03.2020 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    La publicité a rendu Facebook nul! C'est mon point de vue! Facebook est juste devenu une usine à fric ou les algorithme faussent tout! Facebook, c'était chouette avant!