Frontière luxembourgeoise

26 mars 2020 13:48; Act: 30.03.2020 14:36 Print

Faites attention aux faux contrôles à Longwy

LONGWY - Des faux contrôles d'attestations de sorties, exigeant le paiement de l'amende de 135 euros sur place, pourraient survenir. La Ville met en garde.

storybild

De faux agents, en civil, munis d'un brassard, qui exigent le règlement de l'amende en espèces et sur place... cela pourrait être une réalité. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le mardi 17 mars, les Français sont confinés et leurs déplacements non essentiels sont strictement limités. Et contrôlés par près de 100 000 forces de l'ordre mobilisées à travers le pays. Sauf que ces mesures ont très vite entraîné des dérapages et des arnaques. Il y avait déjà ces sites Internet qui vendaient des attestations de sorties pourtant gratuites, voilà maintenant que des faux contrôles pourraient survenir.

Jeudi, la municipalité de Longwy a relayé un appel à la vigilance sur ses différents canaux. Des habitants pourraient effectivement être contrôlés par de faux agents, en civil, munis d'un brassard, qui exigent le règlement de l'amende en espèces et sur place. «Lors des contrôles, les agents de la gendarmerie, de la police municipale et de la police nationale dressent toujours un procès-verbal papier ou électronique, rappelle la Ville. Par conséquent, vous ne devez jamais payer l'amende de 135 euros sur place. L'amende est toujours envoyée par voie postale».

En France, selon les données officielles publiées mercredi soir, un peu moins de 100 000 amendes à 135 euros ont déjà été dressées pour non-respect du confinement. On imagine bien que certains petits malins veuillent s'engouffrer dans la brèche.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Viki le 26.03.2020 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Longwy ça ne change pas.. Avec ou sans corona ça craint

  • Dede le 26.03.2020 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est surprenant c’est que les gendarmes en cette période de confinement ne les prennent pas en flagrant délit

  • lulu25 le 26.03.2020 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous attendez quoi pour les arrêter, si vous mettez en garde c'est que vous savez qui ils sont et où ils opèrent, il suffit de ne pas mettre l'uniforme de police ou de gendarme et de faire des rondes

Les derniers commentaires

  • onsentape le 27.03.2020 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que font les policiers pour les attraper rien du tout juste bon à verbaliser pour un rien

  • ASavoir le 27.03.2020 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on vous contrôle, vous êtes en droit de demander les papiers d'identité de la personne qui vous contrôle. Elle n'a pas le droit de refuser.

  • alf le 27.03.2020 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Longwy le 54 ... on a plus besoin de le présenter...

    • Top Manager le 28.03.2020 01:15 Report dénoncer ce commentaire

      Un redécoupage du département serait opportun. La principale zone géographique du 54 se situe autour de Nancy... L'étroite bande de terre menant à de Jarny à Longwy ne pose que des problèmes organisationnels au niveau du département.

  • ITA le 27.03.2020 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas difficile de comprendre qui sont ces braves faux policiers, je parie que ce sont les mêmes que ceux qui dictent la loi dans les quartiers difficiles.

  • @nooonnn le 27.03.2020 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que les policiers soit luxembourgeois ou français vous l'avez bien mérité.En quel langue faut-il vous l'expliquer?Les déplacements sont réduits au strict minimum sauf pour les courses, travail, médecin.Les regroupements ne sont plus permis à l'exterieur comme à l'interieur.