En Italie

26 mars 2020 21:43; Act: 27.03.2020 16:59 Print

Gros doutes sur le nombre de morts du coronavirus

Constatant une hécatombe dans leurs communes, des maires remettent en cause les statistiques officielles.

storybild

Certaines villes ont vu leur taux de décès sur trois mois sextupler.

Sur ce sujet
Une faute?

La vidéo avait été largement partagée sur le web, la semaine dernière: un internaute de Bergame parcourait le journal local, comptant une dizaine de pages d'annonces mortuaires. Jeudi, le syndic d'une commune de cette région lombarde qui était un des foyers d'infection a écrit dans le «Corriere della Sera» pour remettre en cause le bilan officiel des décès dus au Covid-19, établi à 31 pour Nembro, 12 000 habitants.

«Nous sommes allés voir les statistiques sur la moyenne des décès les années précédentes pour la période janvier-mars», explique Claudio Foresti. Elle s'établissait à 35. Or, la commune a enregistré 158 morts depuis le 1er janvier. La même anomalie est relevée à Cernusco, près de Milan, avec un taux de décès 6,1 fois supérieur à la moyenne.

Le maire de Brescia a lui aussi prévenu que le bilan était largement sous-estimé. «Il y a beaucoup de malades chez eux et on ne sait pas comment ils vont», a déclaré Emilio Del Bono. Avec officiellement près de 75 000 cas et 7 503 morts (enregistrés dans les hôpitaux et les EMS), la Péninsule reste le pays le plus cruellement frappé par la pandémie, même si sa progression semble ralentir. Mais de nouveaux défis se profilent alors que le virus gagne en intensité dans le sud. 

(L'essentiel/arg/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jesuisfandevous le 26.03.2020 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de doutes ici aussi soyez rassuré

  • Le Belge d'URSS/Russie, une fois le 27.03.2020 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les chiffres sont exacts, ne cherchez pas

Les derniers commentaires

  • Le Belge d'URSS/Russie, une fois le 27.03.2020 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les chiffres sont exacts, ne cherchez pas

  • jesuisfandevous le 26.03.2020 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de doutes ici aussi soyez rassuré