Nouvelle étude

18 septembre 2020 20:04; Act: 18.09.2020 20:12 Print

Infecter son chat ou chien serait possible

Des chercheurs canadiens ont testé les animaux domestiques de personnes contaminées au Covid-19. Et certains présentaient des signes de la maladie.

storybild

De plus en plus de données indiquent que les chats et les chiens peuvent attraper le coronavirus. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les personnes atteintes par le Covid-19 peuvent transmettre la maladie à leurs chats et leurs chiens, montre une étude publiée vendredi. Le nouveau coronavirus est une zoonose, une maladie infectieuse passée de l’animal à l’homme. S’il semble que les animaux domestiques ne jouent pas un rôle majeur dans sa propagation, de plus en plus de données montrent que les chats, les chiens, et même les tigres peuvent l’attraper.

Dans une nouvelle étude, qui sera présentée en congrès mais n’a pas été publiée dans une revue à comité de relecture, des chercheurs canadiens en sciences vétérinaires ont testé les animaux domestiques de personnes infectées par le coronavirus ou présentant des symptômes cohérents avec le Covid-19. Dans un premier groupe, dont le diagnostic remontait à moins de deux semaines, ils ont recherché la présence du virus (test PCR) chez 17 chats, 18 chiens et un furet. Tous les tests sont ressortis négatifs sauf un, dont le résultat était douteux.

Trop tôt pour tirer des conclusions

En revanche, dans un deuxième groupe de huit chats et dix chiens, où le diagnostic des propriétaires était plus ancien, des tests sérologiques ont mis en évidence la présence d’anticorps IgG (signe d’une infection ancienne) chez quatre chats et deux chiens, et d’anticorps IgM (marque d’une infection plus récente) chez trois chats. Tous les chats porteurs d’anticorps ainsi que l’un des deux chiens avaient montré des signes de maladie, notamment respiratoire, à la même période que leurs propriétaires.

«Même si le nombre de participants était limité (…), ces résultats préliminaires suggèrent qu’une proportion importante d’animaux domestiques vivant avec des personnes atteintes par le Covid-19 développe des anticorps», explique Dorothee Bienzle, professeure à l’Université de Guelph (Ontario).

L’échantillon est toutefois trop réduit pour tirer des conclusions et les propriétaires d’animaux domestiques ne doivent pas s’inquiéter, estiment des experts n’ayant pas participé à l’étude. Elle sera présentée la semaine prochaine à la conférence sur le Covid-19 organisée par la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses (ESCMID). Il n’y a pas assez de données pour recommander aux malades du Covid-19 de s’isoler de leurs animaux, juge Sally Cutler, professeure de microbiologie médicale à l’Université d’East London.

(L'essentiel/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tyson le 18.09.2020 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me rappelle la personne qui avait mis à un masque à son chien.(Article l'essentiel). Elle n'a "peut-être" pas si tort au final. "Peut-être", parce que selon ces études, le Covid-19 chez ces animaux n'est pas encore prouvé.

  • Bayou gras le 19.09.2020 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Trop tôt pour tirer des conclusions

  • Luxo le 19.09.2020 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Je soutiens Navalny a 100%

Les derniers commentaires

  • Millennial Beau Gosse le 20.09.2020 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Les moutons aussi.

  • Réaliste le 19.09.2020 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sûrement j ai 7 chats et du jour au lendemain ils ont peur des souris bizarre.

  • Bayou gras le 19.09.2020 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Trop tôt pour tirer des conclusions

  • dis le 19.09.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut y penser : dans une cipa section démence : les personnes atteintes de démences oublient de se laver les mains puis touchent les chiens qui traînent toute la journée dans leurs salles , puis une autre personne touche le chien etc . Le chien une fois chez lui joue avec les enfants qui touchent le chien ( escrimants aussi ) puis mettent les mains à la bouche .

  • Luxo le 19.09.2020 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Je soutiens Navalny a 100%