Coronavirus/Jeux militaires

08 mai 2020 17:12; Act: 08.05.2020 18:54 Print

«Je ne peux pas m'imaginer que les Chinois savaient»

LUXEMBOURG - Dan Kersch est revenu vendredi sur la question de possibles infections au coronavirus, lors des Jeux mondiaux militaires en octobre, où il avait accompagné l'équipe luxembourgeoise.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des membres de la délégation luxembourgeoise ont-ils pu être infectés par le coronavirus lors des Jeux mondiaux militaires à Wuhan (18-27 octobre), là même où l'épidémie s'est déclarée?

Présent sur place notamment lors de la cérémonie d'ouverture comme le vice-Premier ministre François Bausch et le chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise le général Alain Duschène, le vice-Premier ministre et ministre des Sports Dan Kersch a livré vendredi son témoignage concernant ces Jeux en Chine. La délégation luxembourgeoise y comptait 27 personnes dont 16 sportifs.

«J'étais sur place et je dois vous dire que je peux mal m'imaginer qu'à ce moment là, il était déjà su que le virus s'était propagé», a-t-il assuré. «Lors de nombreux rassemblements nous étions avec beaucoup des représentants du sport de nombreux pays, le président Xi Jinping était présent et il n'y avait aucune autre mesure de sécurité que celles que l'on prend en général pour garantir la sécurité physique des personnes. Il n'y avait pas de précautions particulières pour les aspects sanitaires. Je ne peux pas m'imaginer qu'à ce moment, les Chinois savaient que le virus était déjà parmi les gens».

«Si cela apporte davantage de clarté...»

Le ministre des Sports s'est également dit prêt à faire un test pour voir s'il a développé des anticorps. «Pourquoi pas si cela permet de clarifier cette question». Assurant qu'une réponse sera apportée «à court terme» à la députée Stéphanie Empain (Déi Greng) et présidente de la Fédération luxembourgeoise d'athlétisme qui a posé une question parlementaire à ce sujet, Dan Kersch a indiqué que le test des athlètes présents en Chine pourrait être pratiqué «si cela apporte davantage de clarté mais avec l'accord des sportifs concernés».

Dan Kersch a enfin précisé ne pas avoir envisagé d'effectuer des tests sur lui ou les athlètes luxembourgeois auparavant, lorsque l'épidémie s'est répandue. «Je pense que ce n'est que maintenant que la question s'est posée, et qu'il y a une suspicion de plusieurs personnes pensant que le virus aurait déjà pu être en octobre 2019 à Wuhan».

(nm/fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 08.05.2020 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un communiste ne peut pas imaginé .

  • Ils savaient !!! le 08.05.2020 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il est simplet ou il fait exprès car très copain avec l'ambassade de Chine au Luxembourg ? Ils savaient !!! car en Chine, rien ne passe au traver, c'est un état policier des plus efficace.

  • lolo le 08.05.2020 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si M.Dan Kersch et c naïve ben bon courage pour la suite. ça promet pour l'avenir

Les derniers commentaires

  • Francis le 09.05.2020 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Oui la chine est ouvert. Personne Croyait que les nazis allaient demarrer une guerre. Ces Politicians devront etre en confinement à vie son des traîtes on finance pendant des décennies l'exportation de l industrie europeene vers la chine et on detruit la sécurité des pays europeenes.

  • Calamar le 09.05.2020 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ooooh comme il est naif ! Non grands dieux pas les chinois ! Des gens biens, qui disent toujours la vérité!

  • Cortine le 09.05.2020 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel gouvernement!!! L’incompétence dans toute sa splendeur. M Bettel vous devez contrôler le flux de paroles de ceux qui vous entoure. Toute votre action face à la pandémie s’efface avec vos ministres médiocres. Je pensais que Bausch était le pire mais non, on sombre encore avec Kersch. Alors que l’Europe doit se défaire de la chine pour reindustrualiser, cet incompétent préfère faire le beau avec eux pour sauvegarder les intérêts bancaires nombreux au GD.

    • Nomie le 09.05.2020 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      La Qualité du Gouvernement en entier ne peut atteindre que le niveau du ministre le plus médiocre !

    • Bettel le 10.05.2020 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      se débarrasser de la Chine et des produits chinois? Ridicule! Avez-vous la chaîne d'approvisionnement ici? Accepterez-vous le prix doublant / triplant alors qu'il n'y a pas d'augmentation de salaire ici? Il est parti et ne reviendra pas!

  • Minettsdapp le 09.05.2020 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, ce sont des lanceurs d'alerte courageux qui ont divulgué l'épidémie en Chine, alors que le virus faisait déjà des dégâts en automne. Du côté officiel, rien à signaler. A l'avenir, il faudra tester toute personne qui entrera sur le territoire européen.

  • Mike le 09.05.2020 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y avait même des infos américains qu'une athlète américaine était le patient 0 , càd qu'elle avait ramené le virus d'Amérique . Puis le grand guignol leur a tapé sur les mains et on n'en a plus entendu parler.

    • arashi65 le 09.05.2020 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      Sur les réseaux sociaux chinois dès janvier il est noté que pendant les jeux militaires de wuhan certains athlètes notamment américains semblent soufreteux d'où des performances médiocres!