Coronavirus/Mobilité

22 mars 2020 07:00; Act: 23.03.2020 10:27 Print

«L'activité des taxis tourne à 2 ou 3%...»

LUXEMBOURG - Les taxis du Grand-Duché peinent à trouver le moindre client depuis l'augmentation des restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

storybild

Le début de crise du coronavirus frappe déjà de plein fouet les taxis au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les bus se vident peu à peu sur l'ensemble du Grand-Duché, au fur et à mesure que les restrictions augmentent pour empêcher la propagation du coronavirus, les taxis sont d'ores et déjà confrontés à d'importantes difficultés.

«C'est terrible, il y a de moins en moins de travail et c'est très délicat», nous a confié, jeudi après-midi, Paulo Leitao, président de la Fédération des taxis. «Nous ne transportons plus que des personnes malades ou âgées qui ont besoin de faire leurs courses ou qui ont besoin de se rendre à l'hôpital pour des soins de dialyse. Notre activité tourne à 2 ou 3%...».

Luxembourg prend le chemin de Strasbourg

Après des mois de janvier et de février habituellement calmes, «le mois de mars aurait normalement dû signifier un début de reprise», nous a précisé Paulo Leitao. «Mais on n'a malheureusement pas noté une augmentation significative... C'est la catastrophe (avec le coronavirus) depuis la mi-mars! Nos chauffeurs ont peur et certains veulent rentrer à la maison. La plupart des employeurs tentent de faire preuve de flexibilité, mais c'est très compliqué!».

Et les conditions de travail ne risquent pas de s'améliorer avec la fermeture annoncée de l'aéroport du Findel, dès le lundi 30 mars. «À la gare, on n'a déjà plus de clients», regrette Paulo Leitao, «et à l'aéroport, pour le moment, un de mes chauffeurs a eu une course par jour en étant là dès 7h du matin... Nous n'avons pas de masque et on se débrouille comme on peut avec le désinfectant que l'on a toujours utilisé. Je compare peu à peu la situation de Luxembourg à celle de Strasbourg, autre capitale européenne, où tous les taxis sont complètement à l'arrêt».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • julie le 22.03.2020 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    25euros pour 3km ils se sont bien engraissés depuis longtemps ils ont de quoi tenir un certain temps

  • Piersilvio le 22.03.2020 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec le prix des taxis que vous effectuez vous avez de quoi tenir quelques semaines!

  • TACOT le 19.03.2020 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mr Leitao dit juste, je tente d'expliquer depuis des jours aux collègues qu'ils ne doivent pas être groupés à discuter comme d'habitude, il faut se protéger et protéger les rares utilisateurs, par contre vous pouvez dire aussi que l'on a tous bien reçu nos cotisations à payer avant 10 jours et les autres échéances arrivent également, le report de paiement d'impôt proposé par le ministre de l'économie est certes, un geste mais le principal reste bien la suspension des paiements pour raison sanitaire exceptionnelle ! sinon il n'y en aura plus des taxis dans 2 mois !

Les derniers commentaires

  • André le 24.03.2020 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Webtaxi moins chers? Je confirme que vous vous trompez. J'utilise le service Hellotaxi régulièrement maintenant et peux vous confirmer qu'ils ont les meilleurs tarifs du marché. Je suis un ex client de Webtaxi mais depuis que j'utilise Hellotaxi ma note a diminuée de 20% (je précise que je prend le taxi 2 à 3* par jour). Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation

  • TACOT le 24.03.2020 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @André, je voulais vous dire que webtaxi est moins cher que hello taxi, et la redevance à payer pour la centrale est scandaleuse, des chauffeurs sont licenciés pour faire place à des "adhérents" , j'ai fait ça aussi mais pendant 2 mois seulement quand j'ai vu dans quel piège a fric j'étais tombé ! les gérants eux diminuent ainsi aisément la masse salariale !

  • André le 23.03.2020 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Tacot Vos propos ressemblent à ceux d'un chauffeur de taxi en colère. Moi je ne fait qu'exprimer mon expérience utilisateur, et je suis agréablement surpris par cette nouvelle application. En ce qui concerne les commissions appliquées par par tel ou tel, d'après un chauffeur Webtaxi, l'adhérent doit payer un abonnement situé entre 1000 et 2000€ par mois (selon sa tournée 1/2 ou 24/24h). Si ca c'est pas du vol envers des chauffeurs qui doivent rouler 14 à 16h par jour pour pouvoir payer des frais de centrale ???

  • MarcC le 23.03.2020 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les taxis veulent tourner à plein rendement, il faudrait que le gouvernement fasse appel à eux pour nous aider dans les tâches les plus difficiles et bien sûr aux frais de l’état Un peu comme en 1914 avec les taxis de la Marne

  • le canard enchaîné le 23.03.2020 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tres bonne analyse félicitations