Coronavirus

01 mars 2021 10:27; Act: 01.03.2021 10:29 Print

L'adhésion de la population envers le vaccin en hausse

Selon une étude internationale réalisée dans six pays, même les pays qui se montraient au début plutôt méfiants tendent désormais à accepter l’immunité collective.

storybild

Trois Britanniques sur quatre se félicitent de la mise en place rapide de la vaccination dans leur pays. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L’adhésion de la population au vaccin contre le Covid-19 est en hausse dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis ou même la très sceptique France, selon une étude internationale publiée lundi par le cabinet Kekst CNC.

L’étude conduite dans six pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, États-Unis et Suède) montre partout une nette tendance à la hausse par rapport à fin 2020.

Fort taux d’adhésion au Royaume-Uni

Ainsi, en France, 59% des sondés se disent prêts à recevoir un vaccin ou l’ont déjà fait contre seulement 40% en décembre dernier. La hausse est encore plus spectaculaire en Suède, avec 76% de réponses favorables à cette question contre 51% en septembre 2020.

C’est au Royaume-Uni que le taux d’adhésion est le plus fort, avec 89%, au lieu de 65% en septembre dernier. En revanche, les personnes interrogées sont beaucoup plus critiques quant à l’efficacité du déploiement de la vaccination dans leurs pays respectifs. Si trois Britanniques sur quatre se félicitent de la mise en place rapide de la vaccination dans leur pays, le ratio s’effondre dans les autres nations interrogées, à 32% aux États-Unis, 22% en France et même 20% en Suède.

Retour de l'activité économique

Interrogés sur les pays selon eux les plus efficaces dans ce domaine, c’est sans surprise Israël, où la moitié de la population a reçu au moins une dose, et le Royaume-Uni qui arrivent en tête. Dans la plupart des pays interrogés, la majorité des sondés souhaite avant tout maintenir des mesures pour protéger la population avant l’économie.

Ainsi, six Britanniques sur 10 préfèrent limiter la propagation du virus à la protection de l’économie. Le taux s’établit à 50% au Japon (contre 18% en faveur de l’économie) et à 47% en Allemagne et en Suède (contre respectivement 31% et 29% pour l’économie).

Seuls les Français sont plus nombreux à souhaiter un retour de l’activité économique en priorité (38% contre 36% en faveur de la limitation de la propagation). Un an après le début de la pandémie, une majorité des personnes sondées reste par ailleurs prudente face à une éventuelle levée des restrictions, même en cas de recul net du nombre de cas et de morts.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Miss du Kirchberg le 01.03.2021 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de réfractaires aussi dans mon entourage. Pourquoi devrait-on accepter de se faire inoculer je ne sais quelle substance sortie tellement vite de certains laboratoires ? Il faut des années pour développer un vaccin, comment pouvez-vous avoir confiance ?

  • VDenise le 01.03.2021 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Comment les « vaccins » Covid-19 pourraient détruire la vie de millions de personnes faites des recherches et vous serez informer de ce qui se passe

  • Un belge une fois le 01.03.2021 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien connu le courage n'est pas l'apanage de la majorité..... Ils ont préférés attendre pour voir...... Bientôt ça va gueuler car la vaccination ne va pas assez vite.... L'être humain dans sa splendeur

Les derniers commentaires

  • Mad Max le 02.03.2021 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vaccin anti-Covid-19 Sputnik V est efficace à 91,6 %

  • justice le 02.03.2021 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    vaccin = argents looby interes capitalisme actionaires , et les gents qui se font tester avec se vaccin en grandeur nature sur les gents ,qui vive ou creve c 'est uniquement des gents normal , ( merci a l'UE de dictature du capitalisme assasin)

    • Zorro le 02.03.2021 22:28 Report dénoncer ce commentaire

      Autant de ... condensées en 4 petites lignes, il faut le reconnaître, c'est fort!

  • De Jemp le 02.03.2021 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Très peu pour moi, je suis en bonne santé et ait été exposé au virus des dizaines de fois sans conséquences.

    • Zorro le 02.03.2021 22:28 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'êtes pas seul sur terre, ou est-ce que je me trompe?

  • Edgard R. le 02.03.2021 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon mois j'ai l'impression que les gens se méfient de plus en plus du vaccin. Surtout les anciens ! Ah ben oui j'ai compris ! On va commencer à vacciner les moins de 65 ans alors faut bien publier un article d'incitation !

    • Zorro le 02.03.2021 22:30 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas de la méfiance, c'est de la trouille, la phobie des piqûres , comme diraient les toubibs

  • lola le 02.03.2021 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Dans mon entourage personne ne veux de ce vaccin

    • @ lola le 02.03.2021 16:38 Report dénoncer ce commentaire

      Tant mieux ca en fera plus pour mon entourage! Merci

    • Zorro le 02.03.2021 22:33 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes sûre, personne de votre entourage ne veut de piqûre vraiment? Dommage...