

Ben oui il y des maladies bien plus graves que la maladie "grave" actuelle qui tue des gens "a risques"... j'espère que je ne suis pas le seul a trouver cette crise ridicule dépourvue de bon sens...
06 juillet 2020 18:10; Act: 06.07.2020 18:33 Print
«Nous n'arriverons pas à atteindre nos objectifs pour 2020», déplore la directrice exécutive de l'Onusida, l'Ougandaise Winnie Byanyima. (photo: AFP/Fabrice Coffrini)
Le nombre de morts liées au sida a continué de baisser l'an dernier et l'accès aux traitements s'améliore, mais l'épidémie de Covid-19 risque de mettre ces progrès à mal dans les mois à venir, avertit lundi l'Onusida dans son rapport annuel.
En 2019, 690 000 personnes dans le monde sont mortes de maladies liées au sida, contre 770 000 personnes en 2018. C'est entre deux et trois fois moins qu'au pic de l'épidémie en 2004 (1,7 million de morts). De même, la proportion de séropositifs qui ont accès aux traitements antirétroviraux ne cesse d'augmenter année après année.
Deux-tiers des séropositifs dans le monde (25,4 millions sur 38) suivent désormais ces traitements, qui permettent de ne plus transmettre le virus du sida s'ils sont pris correctement. C'est la plus haute proportion jamais atteinte, et c'est environ dix fois plus qu'au milieu des années 2000. Mais l'épidémie de Covid-19 risque de provoquer un retour en arrière, craint l'agence de l'ONU dédiée à la lutte contre le sida.
«Selon les estimations d'une récente modélisation, une interruption totale de thérapie antirétrovirale pendant six mois pourrait entraîner plus de 500 000 morts supplémentaires de maladies opportunistes liées au sida (comme la tuberculose) en Afrique subsaharienne en 2020/2021», selon l'Onusida, qui avait déjà attiré l'attention sur ces estimations en mai, avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le rapport de l'Onusida est publié alors que s'est ouverte lundi la Conférence internationale sur le sida, organisée cette année à distance et via vidéo à cause de l'épidémie de Covid-19.
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Ben oui il y des maladies bien plus graves que la maladie "grave" actuelle qui tue des gens "a risques"... j'espère que je ne suis pas le seul a trouver cette crise ridicule dépourvue de bon sens...
Au moins le programme de vaccine de Bill Gates marche bien la stérilisation marche petit a petit. Il faut vacciner tout le monde en Afrique ils se reproduisent comme des rats
on vas tous mourir a cause de quoi la guerre du fric, l'abattage de la forêt amazonienne etc etc he oui le monde va se venger
Au moins le programme de vaccine de Bill Gates marche bien la stérilisation marche petit a petit. Il faut vacciner tout le monde en Afrique ils se reproduisent comme des rats
Pas de problème. Essayé d'avoir moins d'enfants.
Homme anéantira homme c’est n’est pas la planète qui fabrique les virus
on vas tous mourir a cause de quoi la guerre du fric, l'abattage de la forêt amazonienne etc etc he oui le monde va se venger
Peste sida tout va resurgir ..