Le Luxembourg contre le virus

25 mars 2020 15:50; Act: 26.03.2020 09:37 Print

L'État va mobiliser 9 milliards, c'est historique

LUXEMBOURG - Xavier Bettel a annoncé une enveloppe de 9 milliards d'euros pour l'économie luxembourgeoise, lors d'une conférence de presse, mercredi. Cela représente 14% du PIB du pays.

Sur ce sujet
Une faute?

«Cela coûtera ce que cela coûtera», a introduit Xavier Bettel, au moment de détailler les mesures prises pour relancer l'économie du pays, mise à mal par la crise du coronavirus. Au total, ce sont près de 9 milliards d'euros qui seront dépensés par l'État pour faire face. Cela représente 14% du produit intérieur brut. Une dépense «utile, appropriée et justifiée» selon le Premier ministre.

Historique également dans un contexte très particulier, alors qu'une grande partie du pays se retrouve à l'arrêt. Concrètement, 15 000 entreprises et 100 000 salariés sont concernés par les mesures de chômage partiel, après la fermeture des commerces et l'interruption des chantiers, notamment. L'État dépensera 500 millions d'euros par mois pour financer cette mesure et prendre en charge 80% des salaires des personnes affectées.

«L'impact financier est immense, mais il s'agit de vies»

Le congé pour raisons familiales nécessaire pour les salariés qui doivent garder leurs enfants coûtera lui 200 millions d'euros par mois à l'État luxembourgeois. L'enveloppe de 8,8 milliards concerne notamment l'aide aux PME et les primes aux petites entreprises de moins de neuf salariés (1,75 milliard), les différents reports de charges (impôts, TVA, cotisations: 4,5 milliards) et les prêts garantis (2,5 milliards).

«L'État prend des mesures maximales», a martelé le chef du gouvernement. Un effort que le Luxembourg peut relever grâce à son économie «très performante» et la solidité de ses finances depuis plusieurs années , a rassuré Xavier Bettel, qualifiant la sauvegarde de la santé de la population de «priorité absolue».

«L'impact financier est immense, mais il s'agit de vies. Nous avons pris des mesures qui vont au delà de ce qui se fait dans d'autres pays, mais nous sommes forts, nous pouvons éponger avec des dettes», a-t-il poursuivi, avant de conclure en français avec un message rassembleur: «Nous n'avons pas tous la même langue, ni la même culture. Mais c'est dans ces moments que nous montrons que nous sommes un pays, une nation».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • belgo lux le 25.03.2020 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Saluons Xavier Bettel pour sa réactivité, son sang froid, sa communication régulière et ses remerciements envers la population et les frontaliers !

  • brunorio le 25.03.2020 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on va payer tout ça

  • 9 milliards au lieu de 20 à 25 mio eur le 25.03.2020 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à Bettel de n'avoir rien fait quand il le fallait c'est à dire entre le 30/01 et le 07/02 (au plus tard). Le 30/01 la catastrophe était plus que prévisible, mais il n'a rien fait ni même commandé des masques (15 Mio au mois) - du gel - des blouses - des lunettes - des appareils respiratoires (100) et surtout des tests en pagaille pour passer le cap et tenir au moins 3 à 4 mois. Le cout de tout cela aurait été de l'ordre de 20 à 25 Mio eur. Maintenant 9 milliards, et on va avoir une quantité importante de gens contaminés & des morts, tout comme une économie exangue et plein de chomeurs.

Les derniers commentaires

  • dulux le 27.03.2020 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous n'êtes pas obligé de commander autant.

  • Ronaldo 1998 le 27.03.2020 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Anne tu porte bien ton prénom on assume pleinement notre rôle mais l’orque tu est dans la situation où tu est un maillon pour que le pays tourne encore alors là tu na pas le choix on a pas tous des parents vivants alors soyons compréhensifs et solidaires dans cette crise mondiale

  • Robin Hut le 26.03.2020 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca veut dire quoi « mobiliser » ? ;-)

  • evidement le 26.03.2020 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui serait historique c’est de promouvoir le bien-être et la santé de l’humain avant tout autre chose

  • vrai travailleur le 26.03.2020 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi ça ne passerait pas par une réduction d impôts pour que ça profite à tout le monde ?

    • entrepreneur dans la m... le 26.03.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      ca va profiter au travailleur puisqu'ils ne vont pas perdre le travail justement, entre temps les loyers sera payé par qui?