Coronavirus en France

11 février 2021 11:53; Act: 11.02.2021 11:55 Print

L'hydrogène pourrait limiter les effets du Covid

Un essai va être lancé en France pour savoir si boire de l'eau additionnée d'hydrogène peut éviter les réactions inflammatoires qui conduisent les patients à l'hôpital.

storybild

L'eau additionnée d'hydrogène permettrait de limiter les effets inflammatoires du Covid. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un nouvel espoir pour les patients atteints du Covid? Franceinter indique sur son site Internet qu'un groupe de médecins et scientifiques du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble va lancer une étude clinique pour évaluer les effets bénéfiques de la consommation d'eau additionnée d'hydrogène pour lutter contre les réactions inflammatoires qui contraignent les patients à aller à l'hôpital.

Les chercheurs ont besoin de 450 volontaires âgés de plus de 60 ans, qui viennent d'être infectés au Covid mais qui sont capables de rester chez eux. Ils souhaitent mesurer l'impact de l'hydrogène sur la maladie. En d'autres mots, ils espèrent que cette molécule soit capable d'empêcher l'orage cytokinique - l'inflammation - souvent synonyme d'hospitalisation lourde pour les patients.

Utilisé par les sportifs pour récupérer plus vite

«Nous travaillons sur l'hydrogène depuis quelques années pour son intérêt anti-inflammatoire grâce à ses propriétés antioxydantes, explique à Franceinter le professeur Philippe Cinquin. C'est une molécule toute petite, qui se diffuse facilement et rapidement dans l'organisme (...) Elle est capable de capturer les espèces réactives de l'oxygène, des espèces qui déclenchent des mécanismes inflammatoires».

L'hydrogène présente l'avantage de n'entraîner aucun effet secondaire. Il est parfois utilisé par les sportifs pour récupérer plus vite après un effort. En Chine, les malades soignés à l'hôpital inhalent de l'hydrogène, entre autres traitements, une pratique qui permettrait de réduire les complications.

Selon le protocole de cette étude clinique, la moitié des volontaires recevront la molécule et l'autre moitié aura droit à un placebo. Les patients qui se soumettront au test suivront une cure de 21 jours, durant laquelle ils s'engageront à boire deux fois par jour 250 ml d'eau enrichie en hydrogène. Leur état de santé sera évalué en téléconsultation et le suivi se poursuivra à trois mois, six mois et douze mois.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 11.02.2021 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bonne initiative bravo.

  • Fifou le 11.02.2021 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque semaine une nouvelle invention... bientôt ils vont nous faire respirer les gaz d’échappement de la voiture pour voir si ça bloque pas leur truc...

  • veritis le 11.02.2021 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faire le plein de nos véhicules aussi

Les derniers commentaires

  • pralin le 12.02.2021 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque semaine des nouvelles idioties, sur les masques , vaccins, variants covid etc , même les chercheurs ne savent pas quoi faire et après ça va être pour les malades du vaccin, quelle est le plus performant, le quel fait pousser des cornes , lequel rends plus intelligent où idiot , n’importe quoi . Misérable monde .

  • pralin le 12.02.2021 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’eau de javel , fera l’affaire, mdr.

  • Transfimer les patients en personnages d le 12.02.2021 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'hydrogène est hautement explosif. En plus comme l'hélium il donne une voie de canard. Un dernière réplique hilarante et il explose... où va t on?

    • Marie le 12.02.2021 08:59 Report dénoncer ce commentaire

      Vous ne connaissez rien à la chimie alors avant de poster et raconter des âneries renseignez-vous...

  • realite le 12.02.2021 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il se passe pas Une semaine sans se genre d article

  • mars le 12.02.2021 06:24 Report dénoncer ce commentaire

    Que de stubides commentaires