
Ha les scientifiques français toujours à la pointe... Encore une preuve du niveau actuel de notre société malgré les paillettes que nos élites lancent à qui n'en veut....et cela quelque soit le domaine de pointe
25 janvier 2021 16:15; Act: 25.01.2021 16:26 Print
L'Institut Pasteur a précisé qu'il poursuivait ses travaux sur d'autres projets de vaccin contre le Covid, à un stade toutefois préliminaire. (photo: AFP/Christophe Archambault)
Un autre acteur français, le laboratoire Sanofi, avait annoncé en décembre que son vaccin avait pris du retard et ne serait prêt que fin 2021, en raison de résultats moins bons qu'attendu. Dans le cas du vaccin de Pasteur, «les réponses immunitaires induites se sont avérées inférieures à celles observées chez les personnes guéries d'une infection naturelle ainsi qu'à celles observées avec les vaccins autorisés» contre le Covid-19, a expliqué l'Institut pour justifier sa décision de mettre fin à son projet.
Le vaccin de Pasteur utilisait comme base le vaccin contre la rougeole, adapté pour combattre le Covid-19. Pour le concevoir et le distribuer, l'institut de recherche français s'était allié au laboratoire pharmaceutique MSD (nom du groupe américain Merck hors des États-Unis et du Canada). MSD avait en effet racheté l'an dernier la société de biotechnologie autrichienne Themis, avec laquelle Pasteur travaille depuis plusieurs années sur l'élaboration de différents vaccins, dont celui contre le Covid-19.
Les essais de phase 1 (le premier stade des essais sur l'humain) avaient commencé en août dernier. Pasteur a précisé qu'il poursuivait ses travaux sur d'autres projets de vaccin contre le Covid, à un stade toutefois préliminaire. «Le premier, administrable par voie nasale, est développé avec la société de biotechnologie TheraVectys, issue de l'Institut Pasteur et spécialisée dans la mise au point de vaccins. Le second est un candidat vaccin à ADN», a indiqué Pasteur.
Ces deux projets «sont aujourd'hui en phase préclinique», c'est-à-dire qu'aucun essai n'a encore été mené sur des humains. En outre, cet arrêt «ne remet pas non plus en cause la poursuite des autres projets de recherche vaccinale menés en partenariat avec Themis/Merck-MSD», basés sur le vaccin contre la rougeole, précise Pasteur. Selon l'Institut, des recherches sont en cours pour utiliser cette technologie contre d'autres maladies infectieuses (fièvre de Lassa, chikungunya).
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Ha les scientifiques français toujours à la pointe... Encore une preuve du niveau actuel de notre société malgré les paillettes que nos élites lancent à qui n'en veut....et cela quelque soit le domaine de pointe
Bah... De toute façon, on a décidé de dépendre des Américains pour tout. Aussi bon continuer.
Ils arrêtent les recherches mais surtout qu ils oublient pas de rendre les millions qui ont été donnés c est un peu facile c est le seul labo qui trouve pas la formule du vaccin j ai honte pour la France
Comment est-il possible que Luxembourg soit l'un des derniers pays de l'UE en termes de vaccinations ? Pourquoi Roumanie, par exemple, est-il en avance sur nous en ce qui concerne les vaccinations pour 100 personnes ? Des explications ?
On voit les limites des grosses machines parapubliques qui échouent là ou des start-up réussissent.
le laoratoire de Wuhan le P4 est bien pasteur , se qui on fait se virus ?? pourquoi ne sont pas sanctionnée pour crime contre l'humanite ??
Si un institut ou une société privée ou une armée crée un virus, vous pensez vraiment qu'ils seraient assez stupide que pour le laisser fuîter sans en posséder l'antidote? Ou bien, au pire, être déjà bien en avance sur l’élaboration de celui-ci par rapport à ces concurrents/ennemis? Trop rigolo ces complotistes incapables de se poser les bonnes questions et balancer des théories fumantes et des accusations sans preuves...
Si c'etait un complot de Pasteur pour vendre le vaccin, ils auraient déja le vaccin avant la pandémie. Et pourtant hier ils ont annoncé abandonner leurs recherches sur leur vaccin, parce qu'il n'est pas assez efficace. Conclusion?
Ha les scientifiques français toujours à la pointe... Encore une preuve du niveau actuel de notre société malgré les paillettes que nos élites lancent à qui n'en veut....et cela quelque soit le domaine de pointe
Peut etre qu'eux ne veulent pas tricher sur les chiffres. Comme certains : Le journal Bild Zeitung et le quotidien économique Handelsblatt ont affirmé lundi soir que le gouvernement allemand doutait de l'efficacité du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, développé avec l'université d'Oxford, sur les personnes âgées de plus de 65 ans. Selon Handelsblatt, qui se réclame de sources gouvernementales, Berlin table sur une efficacité de 8 % pour cette classe d'âge.
Les chercheurs francais sont (encore) bons. Seulement, vu ce qu'on les paie en France, les meilleurs partent à l'étranger où les labos les accueillent à bras ouverts.
De toute façon, on a bien compris que le but des laboratoires pharmaceutiques n'était pas de faire progresser la science, mais de faire progresser leurs profits.
Tu attends quoi d'autre d'une société privée?