Vaccin anti-Covid

11 octobre 2021 16:53; Act: 11.10.2021 16:58 Print

L'OMS prône une 3e dose pour les immunodéprimés

Les personnes immunodéprimées ont besoin d’une dose supplémentaire de vaccin pour que leur réponse immunitaire soit capable d’éviter les formes graves de coronavirus.

storybild

Photo d’illustration. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un comité d’experts de l’OMS a recommandé lundi de donner une dose supplémentaire de vaccin anti-Covid aux personnes «modérément ou sévèrement immunodéprimées», pour tous les vaccins homologués par l’agence onusienne.

Les experts de l’OMS ont bien pris soin d’expliquer qu’il ne s’agissait pas ici de recommander une troisième dose pour la population générale. À ce sujet, l’organisation continue de recommander un moratoire jusqu’à la fin de l’année, pour libérer des doses et les donner aux pays où le taux de vaccination reste beaucoup trop faible.

«La recommandation que nous donnons maintenant est que les gens qui sont immunodéprimés reçoivent une dose additionnelle» pour porter leur réponse immunitaire au niveau de protection requis pour les empêcher de développer des formes graves de la maladie nécessitant une hospitalisation ou provoquant la mort, a expliqué la docteure Kate O’Brien, directrice du département Vaccination à l’OMS.

Une 3e dose requise pour les vaccins chinois

Les personnes immunodéprimées - dont le système de défense du corps humain n’est pas assez fort - avaient été écartées des essais cliniques qui ont permis de déterminer les protocoles de vaccination. «Cette troisième dose (NDLR: les vaccins autorisés par l’OMS requièrent 2 doses initiales à l’exception du vaccin Janssen qui n’en nécessite qu’une) devrait être séparée de la seconde d’un à trois mois», a expliqué la docteure O’Brien.

Le même comité a indiqué qu’une troisième dose, pour les 60 ans ou plus, était nécessaire pour les patients qui ont été immunisés avec les vaccins anti-Covid des sociétés chinoises Sinovac et Sinopharm. La troisième dose peut être un vaccin d’un autre type, a précisé le comité SAGE de l’OMS lors d’un point de presse.

L’OMS a donné son homologation aux deux vaccins à ARN messager de Moderna et de Pfizer-Biontech, aux deux vaccins chinois de Sinopharm et Sinovac, au vaccin de Johnson & Johnson ainsi qu’à celui d’Astrazeneca.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ngolo le 11.10.2021 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Avec ça vous pensez que l'OMS a pris son temps et lu les études en la matière, sauf que toutes les études sont faites par les fabriquants ou par des laboratoires qui ne doivent leur existence que grâce à des largesse des fabriquants. Comme dit Raoult il y a une corruption inouïe dans le secteur de la médecine et il va falloir s'attaquer sérieusement à ce fléau qui touche notre santé, notre vie.

  • Un simple déprimé le 11.10.2021 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    Apparemment la troisième piqure est nécessaire pour les immunodéprimés. Pour les autres, les simples déprimés, deux piqures suffisent en attendent qu’ils deviennent immunodéprimés.

  • Qu'ils se démerdent maintenant! le 11.10.2021 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'est plus de la vaccination c'est du "vogelpick" (jeu de flêchette en belge)

Les derniers commentaires

  • Stop Génocide le 13.10.2021 23:07 Report dénoncer ce commentaire

    Mobilisons-nous tous pour mettre un terme à l'ensemble de ces mesures absurdes prises par des institutions de plus en plus corrompues. Les pétitions 1916, 1947 et 1972 permettrons au moins de forcer nos députés à parler de ce qui dérange...

  • Sorry , but... le 13.10.2021 22:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je me ferrai vacciner seulement quand ce politicoCovid-vaccin saura obligé à partir de la 5ème dose...

  • Linda le 13.10.2021 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    15000 soignants français suspendus aujourd'hui car non vacciné. c'est normal ça ?

    • Yves Ermectine le 13.10.2021 23:11 Report dénoncer ce commentaire

      C'est peut-être parce qu'il y a trop de personnel soignant et pas assez de gens malades. Alors c'est une manière de réduire les effectifs. Ou alors il y a une pandémie et les dirigeants n'en ont rien à faire de la santé de la population. Ah ben oui, tiens! Ils sont en train de leur injecter un poison... ben voilà! on a trouvé! Tout est clair désormais!

  • Atomization le 13.10.2021 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    @la rage Vous pourriez au moins dire comment se transmet la rage. Par exemple est ce que vous connaissez des cas de transmission entre humains ? À part dans les films de zombies ? Rien avoir avec le covid. On zoom on decoupe et on proclame la vérité, que ça soit pour ou anti ce vaccin. Il y a eu de large campagne de vaccination des renards par voie orale et me concernant un information à l école "interdisant" d approche des chauve souris. Cette éducation aurait été faite en Chine nous n en serions sans doute pas la. Quoique vous pensez peut être que le virus est une création de labos....

  • Thierry le 13.10.2021 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    A Taïwan le nombre de morts dû au vaccin dépasse le nombre de mort dû au covid, pas mal pour un vaccin. OMS signifie maintenant organisation mondiale des m..tres