Face au Covid-19

03 juillet 2020 07:41; Act: 03.07.2020 11:14 Print

La Belgique pour gérer les masques européens?

BRUXELLES - Le gouvernement belge est optimiste. Après une gestion chaotique de ses propres stocks de masques, il espère pouvoir gérer le stock européen.

storybild

La Belgique va-t-elle obtenir la gestion du stock de masques au niveau européen? Réponse au mois d'août. (photo: AFP/Daina le Lardic)

Sur ce sujet
Une faute?

Cela pourrait être la dernière blague belge, mais non... Le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws a indiqué, jeudi soir, que la Belgique, au même titre que d'autres pays, s’est portée candidate pour gérer le stock stratégique de masques de l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Après avoir été confrontée à d'importants problèmes au niveau de sa propre gestion des masques, la Belgique aurait-elle ainsi très rapidement tiré les leçons de ces derniers mois chaotiques face à la propagation du Covid-19?

Située au cœur de l'Europe, la Belgique y croit visiblement, puisque une candidature a été déposée début juin pour s'occuper de la gestion stratégique «RescEU». Het Laatste Nieuws souligne encore qu'en pleine crise, la Belgique n'a jamais bloqué le moindre matériel de protection en direction d'un autre pays. Un argument suffisant pour convaincre l'Union européenne? Réponse au mois d'août.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Interne le 03.07.2020 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le bonne blague ! Ils n'arrivent même pas à se mettre d'accord sur un gouvernement (ils ont du mettre en place une "solution d'urgence" face au covid car il n'y avait pas de gouvernement) mais ils voudraient qu'on leur laisse gérer ça ?! Le Luxembourg a pu fournir des masques à sa population ET à ses frontaliers... le plus logique serait peut-être de demander au GDL de gérer un tel stock !! Et l'Allemagne pour gérer un "stock européen de respirateurs" puisqu'ils ont bien géré cela dans leur pays pendant le crise. La Belgique doit résoudre ses problèmes politiques internes (wallons vs flamands)

  • hanibal le 03.07.2020 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une mauvaise blague ?! Ils n’ont pas été capable de se fournir eux même ????????????

  • frontalierwilldig le 03.07.2020 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non pitié pas eu svp, je suis belge, mais je peux vous dire qu’ils sont à l’infini des incapables politiquement et économiquement donc si eux qui gère les masques l’Europe est vraiment morte, c’est un gouvernement qui n’assument pas ses erreurs, sans compter les liens étroits entre Maggie Deblock et Sanofi, non pas eux par pitié, le Luxembourg est le pays qui gère le mieux la crise du virus.

Les derniers commentaires

  • bonsens le 04.07.2020 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Belgique est un réel problème en Europe et pour l’Europe. Ce pays n’a aucune cohérence et va bientôt éclater. Je préfère notre langue nationale, au moins ça rassemble

  • non mais cest une blague le 04.07.2020 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet article a fait ma journée. Vous en avez d’autres comme celui-ci qu’on continue a rire un peu dans ce monde si triste? Merci d’avance

  • petit restera petit le 04.07.2020 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours des critiques dès que l’on parle d’un autre pays ! La race aryenne ici est de sortie on dirait

  • Tome le 04.07.2020 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg devrait se positionner avec le Freeport et cargolux.

  • Normal le 04.07.2020 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis belge mais franchement ce serait une catastrophe...