Coronavirus en Belgique

27 juillet 2020 15:56; Act: 27.07.2020 16:31 Print

La «bulle sociale» réduite à cinq personnes

BRUXELLES - La Première ministre Sophie Wilmès a annoncé, ce lundi après-midi, de nouvelles mesures drastiques pour combattre le Covid-19 en Belgique.

storybild

La Première ministre Sophie Wilmes a annoncé de nouvelles restrictions, ce lundi après-midi, pour la population belge. (photo: AFP/John Thys)

Sur ce sujet
Une faute?

Au terme d'un nouveau Conseil national de sécurité, provoqué en urgence, à Bruxelles, ce lundi 27 juillet 2020, la Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé «des décisions fortes qui vont impacter chacun et chacune» lors des quatre prochaines semaines.

Dès le mercredi 29 juillet, les contacts avec des membres étrangers à votre famille vont passer de 15 personnes maximum à 5 personnes maximum. La «bulle sociale» est ainsi réduite d'un tiers, sans compter les enfants de moins de douze ans.

Le télétravail toujours encouragé

L'organisation d'événements publics est à nouveau impactée en Belgique. À l'intérieur d'une salle, par exemple, 100 personnes, maximum, pourront se rassembler alors qu'à l'extérieur, 200 personnes pourront se rencontrer en maintenant, bien entendu, les gestes barrières et la distanciation nécessaire. À titre privé, les événements tels que les mariages ou les cérémonies sont limités à 10 personnes.

Au niveau de l'organisation du travail, la Première ministre belge a rappelé que le télétravail était fortement encouragé et pour faire ses courses en Belgique, il faudra à nouveau se déplacer seul et ne pas dépasser plus de trente minutes dans le magasin.

.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ah les politiques... le 27.07.2020 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Fallait prendre ces mesures strictes dès la fin du confinement, puis lâcher du lest progressivement. Pas faire le contraire !

  • Frontalier le 27.07.2020 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère du coup qu'ils vont prolonger l'autorisation du télétravail frontalier pour rester cohérent avec leurs décisions.

  • Eschois le 27.07.2020 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    10 pers. pour un mariage... Bonjour l'ambiance, ça va être la fête!

Les derniers commentaires

  • Hop la le 28.07.2020 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la France alors ? Les Ministres sont en vacances ???

  • Nom le 28.07.2020 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème a été de rouvrir les cafés et bars. On a été confinés super strictement pendant des mois et du jour au lendemain plus rien. Évidemment qu'une rechute était à prévoir. Mais l'Homme (et surtout le politique) ne pense pas et n'apprend pas de ses erreurs. On pense fric fric fric et confort personnel. On ne pense pas à la planète, la santé et plus personne ne pense à son voisin... Enfin si, on pense à la délation mais on ne pense pas à porter son masque pour le bien du voisin à risque. Enfin, c'est une société bien triste et ce virus ne partira pas de sitôt.

    • Gérard le 28.07.2020 18:18 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'était pas du jour au lendemain. Fake ! Soyez un peu plus explicite par rapport aux erreurs des politiques. Cela m'intéresse. Sinon, je vous rejoins.

  • Habemus bon sens? le 28.07.2020 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vaccin ou pas, le bon sens de chaque citoyen doit prôner.

  • Rocco Sparaforte le 28.07.2020 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    donc je peux coucher avec 4 copines, ça va

    • @Rocco Sparaforte le 28.07.2020 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais vous devez porter un masque et garder 1,5 mètre de distance lol

  • popol le 28.07.2020 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est un peu tard il fallait le faire il 4 mois comme le port du masque