Coronavirus

04 mai 2020 16:31; Act: 04.05.2020 17:30 Print

La contamination dans un avion, c’est la cata

Des chercheurs ont publié une animation montrant la vitesse à laquelle se propage un virus dans les rangées d'un avion. Ce n'est pas nouveau, mais c'est saisissant.

Sur ce sujet
Une faute?

Une grande partie des avions du monde entier est clouée au sol à cause de la pandémie du coronavirus. Une animation, réalisée récemment par l’Université américaine de Purdue, dans l’Indiana, montre désormais pourquoi il est si important qu’ils le restent encore un moment, rapporte «7 sur 7». Avec l’aide d’une petite vidéo postée sur Twitter, les chercheurs démontrent à quel vitesse un virus se propage à l’intérieur de la cabine.

La simulation, réalisée à bord d'un Boeing 767, révèle comment une seule personne malade peut en contaminer de nombreuses autres en très peu de temps.

Jusqu'à trois rangées devant ou derrière

Interrogé par le Washington Post, Qingyan Chen, professeur à l’Université de Purdue, affirme: «Pour être honnête, les avions ne sont pas conçus pour empêcher la transmission de maladies». Pour lui, il est grand temps que l’industrie aéronautique se mette à trouver des solutions pour limiter la transmission des maladies à bord des avions.

La problématique de la propagation de maladies à l’intérieur de la cabine n’est pas nouvelle. En 2003, des chercheurs avaient déjà découvert qu’un homme de 72 ans, positif au SRAS, avait contaminé 22 voyageurs se trouvant à bord du même avion que lui, reliant Hong Kong à Pékin. Les scientifiques avaient ainsi constaté que le risque de se faire contaminer par une personne malade était beaucoup plus élevé pour ceux se trouvant trois rangées devant, trois rangées derrière ou dans la même rangée que la personne malade.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 04.05.2020 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant les rigolos d'Air France nous racontaient pas plus tard que samedi lors d'un vol Point-à-Pitre / Paris bourré de passagers qu'il n'y aucun risque puisque l'air est filtré toutes les 3 minutes ...

  • Monetoile le 04.05.2020 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    Mais c'est pareil dans un bus chargé de monde, dans un train, dans le métro. On s'en doute bien.

  • Le Rital le 04.05.2020 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut être vraiment naïf pour croire ceux qui disent le contraire...c'est simplement impossible de empêcher des infections dans un endroit ou se trouvent beaucoup de personnes au m2, comme avion, train, bus...C'est juste une hypocrisie économique qui dicte cela.

Les derniers commentaires

  • Marie Lucie le 05.05.2020 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui serait intéressant, ce serait aussi d'avoir l'avis éclairé de M. Trump et de Mme Sibeth Ndiaye sur la question!

  • Air Jordan le 05.05.2020 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    l'avion est mort rares sont les inconscients qui prendront l'avion pour leur déplacements le risque de se faire contaminer, le risque de se retrouver en quarantaine une fois a destination

    • @air jordan le 05.05.2020 11:19 Report dénoncer ce commentaire

      bin je dirais que vous n'avez pas besoin de voyager ... mais ne pas faire de son cas une généralité. Ces paroles dont vous faites référence sont prononcés par des personnes inexpérimentés de la vie. Selon vous j'en déduis qu'il ne faut plus aller dans les disco, cinéma, centres commerciaux, bar, resto, marcher à pied et j'en passe... candidature à la prison la plus proche et pas de promenade quotidienne aussi

    • TontonB le 05.05.2020 11:19 Report dénoncer ce commentaire

      Vous pouvez dire exactement la même chose d'un bus ... alors apprenez à piloter et achetez votre propre avion.

  • lulu25 le 05.05.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Partout où il y a rassemblement de personnes il y a risque de contamination si quelqu'un est malade, que ce soit dans les transports, avions, openspace, salle d'attentes , salles de spectacle et j'en passe...on ne peut pas tout arrêter ! que les gens qui ont peur restent chez eux on n'est pas obligé de prendre un avion, aller au cinéma etc, etc, et surtout que les médias arrêtent avec leur théories catastrophe en nous faisant croire qu'un pistolet est pointé sur notre tempe alors qu'avant covid-19 on courait les mêmes risques. La peur est le meilleur moyen pour contrôler une population

    • exactement le 05.05.2020 11:11 Report dénoncer ce commentaire

      tout à fait !

  • blu le 05.05.2020 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Focus sur les avions car les politiques cherchent un plan de relance économique en visant la saison estivales pour que les gens restent proches de chez eux et consomment local. Mais comme beaucoup le disent ce problème est présent dans tous les moyens de transport et lieux publics. Donc aucun sens de montrer du doigt les avions. Si on parle d écologie oui c est une grave réalité. Moi j attends qu une chose c est partir chez moi en Italie et j attends depuis un an de retrouver mon appart et ma famille. Masque et gants ce sera soit en avion soit en voiture tant pis pour les risques de la route. J attends l’autorisation de sortir enfin car aujourd’hui c est silence sur le sujet. Oui comme certains disent on est en taule. Et le temps n arrangera rien. Par contre n oubliez pas d aller travailler et de vous promener dans les centres commerciaux plutôt que de penser aux vacances à l air libre ....

  • voyage, voyage. le 05.05.2020 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et les climatisation dans les avions? Le virus vole mieux.