«Ils enterrent des Pokémons»

04 avril 2020 13:11; Act: 04.04.2020 13:54 Print

La grosse bourde de «BFMTV» pendant l'hommage

La chaîne a présenté samedi ses excuses, pour des propos «totalement déplacés» d'un de ses journalistes durant l'hommage national en Chine aux victimes du virus.

Sur ce sujet
Une faute?

«Ils enterrent des Pokémons», avait-on pu entendre une personne murmurer samedi matin sur l'antenne de la chaîne, pendant une séquence tout en images, montrant le recueillement des dirigeants chinois et la journée de deuil national organisée dans toute la Chine en mémoire des compatriotes décédés du Covid-19.

L'éditorialiste de BFMTV et BFM Business Emmanuel Lechypre a ensuite présenté son mea culpa pour avoir tenu ces propos qui ont suscité des milliers de réactions sur les réseaux sociaux.

«Propos totalement déplacés»

«Ce matin pendant la diffusion de l'hommage aux victimes en Chine, je me suis permis une expression totalement déplacée, pensant que les micros étaient fermés. C'était totalement inapproprié, j'en suis vraiment désolé et je renouvelle mes excuses», a-t-il notamment déclaré sur la chaîne d'info.

La chaîne et son dirigeant Marc-Olivier Fogiel ont également présenté des excuses «suite à l'involontaire diffusion de propos totalement déplacés en plateau ce matin».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 04.04.2020 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout ne pas critiquer la RPC et l'attitude figée des apparatchiks et propagandistes de Pékin, soyez raisonnables chers journalistes !!!

  • France à la dérive le 04.04.2020 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est-ce qu'on attend pour licencier ce soi-disant journaliste sur cette chaine

  • Brubru le 04.04.2020 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouaw quel respect!!! Et ils faudraient ecouter ces journalistes irrespectueux nous presenter l info? Une honte!

Les derniers commentaires

  • Patrice Y le 06.04.2020 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, Si les propos tenus vous choquent, n'hésitez pas à signer la pétition lancée ce jour:

  • Malou le 06.04.2020 02:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De un la blague était pas drôle du tout. De deux si il avait fait une meme blague sur une autre communauté il aurai été viré sur le champs.

  • va_au_diable le 05.04.2020 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    A 54 ans et tu as encore un cerveau d'un puceau sans rien comprendre de la vie. J'espère que tes parents sont déjà morts autrement, ils auront un gros infactus voyant à quel point leur fils est un gros raté

  • @unicorn le 05.04.2020 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tu me parais bien sur de toi concernant la responsabilité du coronavirus

  • anne et mimi le 05.04.2020 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord avec vous !