

Depuis l'apparition de cette pandémie, l'un de nos droits le plus fondamental a été bafoué: Notre Liberté!! L'histoire nous dira si nous avons été manipulés. Pour l'instant, je "bêle" comme (presque) tout le monde.
07 mars 2021 17:54; Act: 08.03.2021 09:28 Print
Parmi la foule, de nombreux hommes arborent d'imposantes moustaches à l'air et des femmes ont leur visage uniquement barré de lunettes de soleil. (photo: AFP)
«Je ne comprends pas pourquoi certains n'ont pas de masque», s'interroge Bayda Saffo, dans les gradins du stade accueillant la messe papale à Erbil, dans le nord de l'Irak, en pleine deuxième vague de Covid-19. Les organisateurs ont bien limité les places dans le stade Franso Hariri. Seuls quelques milliers des 20 000 sièges ont été attribués et les chaises installées sur la pelouse pour les officiels sont espacées.
Mais les craintes restent grandes que la plus grande messe du pape François en Irak, bien que tenue en plein air, ne se transforme en foyer de contamination. Une menace sérieuse dans un pays qui n'a jusqu'ici reçu que 50 000 doses de vaccin, réservées aux soignants, et dont les frontières sont très poreuses avec l'Iran, pays le plus touché du Moyen-Orient par la pandémie. «Nous avons un jeune cousin qui est mort du Covid-19, c'est un vrai danger», affirme à l'AFP Mme Saffo, professeure d'université de 54 ans, derrière deux masques, une visière transparente qui lui couvre tout le visage et des gants en caoutchouc.
Mais partout autour, certains des fidèles n'ont pas de masque ou l'ont glissé sous leur menton. Et surtout, les familles se resserrent sur les sièges jaunes, sans se soucier des gestes barrières. En attendant le pape, des dizaines de pèlerins en liesse ont dansé, joué des percussions et défilé en grappes, sans masque pour mieux faire porter leur voix. Parmi la foule, casquettes blanches à l'effigie du pape sur la tête et drapeaux jaunes et blancs du Vatican en main, de nombreux hommes arborent d'imposantes moustaches à l'air et des femmes ont leur visage uniquement barré de lunettes de soleil.
«On a déjà eu le Covid-19 il y a quelques mois», balaie d'un revers de main un jeune couple démasqué. Pourtant, les Irakiens voient chaque jour les chiffres s'afficher: ce mois-ci, le nombre quotidien des contaminations a atteint un record, le pays ayant comptabilisé jusqu'à près de 5 200 nouveaux malades par jour. Au total, 726 548 Irakiens ont été infectés, dont 13 572 d'entre eux sont morts, du nouveau coronavirus selon les données officielles. Un confinement a même été imposé tout le temps de la visite papale et pourra être prolongé, ont prévenu les autorités.
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Depuis l'apparition de cette pandémie, l'un de nos droits le plus fondamental a été bafoué: Notre Liberté!! L'histoire nous dira si nous avons été manipulés. Pour l'instant, je "bêle" comme (presque) tout le monde.
et oui la religion la premiere cause des mort dans le monde
L'Iraq a d'autres problèmes que le covid.
Je doute que le Pape soit le bienvenu dans un pays où les femmes se voilent le visage.
@Lynn c'est un humain comme un autre pas besoin de l'affubler de titres
pas grave. c'est pas chez nous puis ils sont en plein air.... les super scientifiques ne disaient t'ils pas que c'est sans risque dehors ?!
on ferme tout, et pour ces deux la on autorise.
Ils sont où les peureux qui veulent jeter en prison les jeunes lorsqu’ils organisent une petite soirée clandestine? Enfin, moi, je reste fidèle (ahah) à mes convictions. Je ne vois pas où est le problème que ces gens ne soient pas masqués ou qu’ils suivent leurs convictions religieuses.
les peureux ne veulent pas entendre cela!
T'es au courant qu'en Irak ils ont d'autres problèmes que d'être privé de Mojito? Toi qui est courageux, essaie de boire un Mojito à Falludja qu'on rigole un peu.