Recherche en France

22 avril 2020 14:34; Act: 22.04.2020 14:35 Print

La nicotine, un rempart efficace contre le virus?

Les fumeurs sont moins nombreux à être touchés par le Covid-19. Un hôpital parisien va lancer une étude clinique pour vérifier l'efficacité de la nicotine contre le coronavirus.

storybild

L'étude devra également prouver que la nicotine ne ralentit pas la réponse immunitaire. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris s'apprête à lancer une étude clinique pour vérifier si la nicotine, contenue notamment dans les cigarettes, permet de se prémunir contre le nouveau coronavirus. Conduite par le célèbre neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, elle se fonde sur le fait que les fumeurs sont relativement peu contaminés par le Covid-19. Une analyse récente menée par l'hôpital parisien a montré qu'il y avait «seulement» 5% de fumeurs parmi un échantillon de 480 patients analysés.

«Globalement, on a 80% de moins de fumeurs chez les patients Covid qu’en population générale de même sexe et de même âge», a déclaré sur France Inter le professeur de médecine interne, Zahir Amoura. Début avril, des données de l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) indiquaient que parmi les 11 000 patients hospitalisés pour cause de Covid-19, 8,5% seulement étaient des fumeurs.

«Une publicité géante pour le tabac»

L'étude va notamment servir à vérifier l'hypothèse selon laquelle la nicotine constitue une barrière empêchant le virus de pénétrer les cellules et donc de se répandre dans l'organisme. Après autorisation des autorités sanitaires, des patchs nicotiniques seront distribués à des soignants, à titre préventif, et des patients hospitalisés.

Interrogée par L'essentiel il y a deux semaines sur ce sujet, la directrice de la Fondation cancer, Lucienne Thommes, avait fait part de ses doutes, redoutant «une publicité géante pour le tabac». En attendant les résultats de l'étude sur la nicotine, des voix s'élèvent déjà - comme celle du tabacologue Bertrand Dautzenberg - pour rappeler que le tabac tue chaque année plus de personnes que le Covid-19...

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lolo le 22.04.2020 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la dernière fois c'était encore l'inverse, que les fumeurs doivent faire plus attention que les non non-fumeurs

  • frontalier au travail le 22.04.2020 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'il faut lire cette étude avec plus de profondeur, Il est dit que la nicotine protégerait une partie des fumeurs. MAIS, car il y a un mais, par contre un fumeur infecté, lui, risque plus qu'un non fumeur car son système pulmonaire est moins solide que celui d'un non fumeur... Donc, conclusion, la nicotine, oui. la cigarette , non !

  • Tutu le 22.04.2020 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai arrêté exprès parce qu'ils disaient qu'on mourrait plus vite du Covid19. Bon...maintenant il faut que je m'y remette

Les derniers commentaires

  • Fritz le 23.04.2020 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite explication sur se qu’est une corrélation. 60 % des mortalité se font à l’hôpital. Donc l’hôpital est à fuire , car c’est un endroit dangereux. Se genre de raisonnement absurde que l’on peu faire si on pense qu’une corrélation signifie qu’il y a un lien de causalité entre les fait corrélés. Les corrélations restent intéressante car elles permettent d’élaborer des hypothèses, qui par après doivent être testées par des études scientifiques pour les valider ou les infirmer.... Et sa prend du temps .

  • pasvraiiii le 23.04.2020 05:41 Report dénoncer ce commentaire

    le monde est devenu fou du jamais vu auparavant

  • cest pas faux le 23.04.2020 05:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nouvelle technique du gouvernement pour garnir les caisses de l état !

  • Sevré le 23.04.2020 01:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, ni cigarettes, ni cotine, Rien !

  • jean laveugle le 22.04.2020 23:19 Report dénoncer ce commentaire

    moi je fumes 6 pétards par jour, et je n ai toujours pas le coronavirus