Coronavirus

29 juin 2020 18:19; Act: 29.06.2020 18:45 Print

La pandémie «est loin d'être finie», avertit l'OMS

La pandémie de Covid-19 «s'accélère» même, a indiqué lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant le monde à agir dès à présent sans attendre un vaccin.

storybild

L'OMS tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. (photo: AFP/ben Stansall)

Sur ce sujet
Une faute?

«Demain, six mois se seront écoulés depuis que l'OMS a reçu les premiers rapports concernant un groupe de cas de pneumonie de cause inconnue en Chine», a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Il y a six mois, aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer comment notre monde, et nos vies, seraient bouleversés par ce nouveau virus», a-t-il ajouté, au cours d'une conférence de presse virtuelle.

Six mois après que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, le nouveau coronavirus a entraîné la mort de plus de 500 000 personnes dans le monde. Et plus de 10 millions de cas ont été recensés, dont près de la moitié sont aujourd'hui considérés comme guéris.

«Sauver des vies maintenant»

«Nous voulons tous que tout cela se termine. Nous voulons tous reprendre nos vies. Mais la dure réalité est que c'est loin d'être fini», a indiqué le chef de l'OMS. Il a également redit que la pandémie «s'accélère» actuellement. «Nous avons déjà perdu tant de choses, mais nous ne pouvons pas perdre l'espoir», a-t-il ajouté.

Soulignant qu'un vaccin sera un «outil important» pour contrôler le virus sur le long terme, il a appelé dès à présent les gouvernements et les citoyens à mettre en place des «solutions simples» afin de «sauver des vies maintenant».

Il a ainsi appelé les gouvernements à «tester, tracer, isoler, et mettre en quarantaine les cas», demandant aux personnes de respecter les mesures d'hygiène, de porter un masque lorsqu'elles sont nécessaires et de respecter les règles de distanciation.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hervé60 le 29.06.2020 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Pays concernés doivent simplement réagir et agir, surtout l’OMS doit arrêter avec ses communiqués, le seul but est de maintenir la peur et permettre de poursuivre avec leurs conflits d’intérêts, nous ne sommes plus dupes

  • haaltdachop le 29.06.2020 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    qu'ils se taisent!! On va tous mourir un jour! marre de ce cirque!!

  • Philanthe le 29.06.2020 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Alors qu'on vous invite à vous précipiter sur les tests d'anticorps contre le Covid , et les prétendus vaccins, il est toujours pertinent d'examiner les bases du récit officiel. On voit alors qu'il est fondé sur des mensonges et de la propagande.

Les derniers commentaires

  • TontonB le 30.06.2020 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    L'oms en revanche est finie.

  • TimHouston le 30.06.2020 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    On peut encore continuer ce cirque pendant longtemps, l'OMS n'est plus crédible, qu'ils se taisent.

  • Palamunitan le 30.06.2020 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Bill Gates est en attente de ses dividendes.

    • Pierre le 30.06.2020 15:41 Report dénoncer ce commentaire

      @Palatruc nous vivons dans la matrice et vous êtes l'élu !

  • veritis le 30.06.2020 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très loin même mais, les gens ne veulent pas comprendre et admettre. surtout les dirigeants, l'économie mondial, les bourses et les actionnaires ne veulent pas entendre parler de cela! ils veulent du fric

    • TontonB le 30.06.2020 20:48 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas que cela ... nous avons la preuve éclatante que le confinement cela ne fonctionne pas ... nous l'avons accepté le temps qu'ils trouvent un remède ... et le remède il est où là après 6 mois ? Elle est où la recherche ? elle est où la science ? elle est où la technologie ? Mais là il est évident qu'il faut arrêter le cirque, parce que la crise économique tuera plus que n'importe quel virus. Sans compter que les gens ne vont plus se soigner pour autre chose que ce virus. Or il n'y a pas que le covid dans la mort.

  • Therese le 30.06.2020 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi L'OMS ? Une organisation bidon.

    • Sonia le 30.06.2020 19:26 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que vous le dite ? On va commencer part vous croire!