Luxembourg/Allemagne

07 mai 2020 15:56; Act: 07.05.2020 16:57 Print

La police ne veut pas de manif' à la frontière

ECHTERNACH - Des actions pour l'ouverture de la frontière allemande étaient prévues pour la Journée de l'Europe. La police l'interdit.

storybild

La police allemande fait des contrôles aux frontières avec le Luxembourg. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis des semaines, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, demande régulièrement au gouvernement allemand de mettre un terme aux contrôles aux frontières dans les meilleurs délais. Des citoyens voulaient descendre dans la rue pour porter la même revendication et réclamer la réouverture de tous les points de passage entre le Grand-Duché et l'Allemagne.

Une manifestation était ainsi prévue vendredi à Echternach, à laquelle une cinquantaine de représentants politiques des deux pays étaient attendus, à la veille de la Journée de l'Europe, samedi. «Nous voulons monter à quel point la situation est difficile pour nous en ce moment. Non seulement pour tous les frontaliers, mais aussi pour l'amitié transfrontalière», a indiqué une porte-parole de la commune d'Echternach.

Drapeaux européens hissés

La manifestation a finalement dû être annulée jeudi dans l'après-midi. La police grand-ducale a en effet averti la commune que les réunions publiques violent la réglementation de confinement en vigueur, selon un communiqué de la ville d'Echternach. Selon celle-ci, les gens voulaient manifester tout en respectant la distanciation sociale et en portant un masque.

D'autres actions sont prévues samedi, à l'occasion de la Journée de l'Europe, à plusieurs postes frontières de la Grande Région. De plus, tous les drapeaux européens actuellement en berne au Luxembourg seront à nouveau hissés. «C'est un symbole pour dire "L'Europe est vivante, rouvrez les frontières"», reprend la porte-parole d'Echternach. Une action soutenue par le Syvicol, qui s'est aussi fendu d'un communiqué jeudi, pour appeler les bourgmestres du pays à hisser simultanément les drapeaux bleus étoilés samedi, 11h, lors de petites cérémonies respectant les mesures sanitaires.

La circulation transfrontalière a été considérablement restreinte dans la Grande Région depuis le 16 mars, en raison de la pandémie. Les entrées au Luxembourg et en France sont contrôlées à plusieurs postes frontières en Rhénanie-Palatinat et en Sarre. Et plusieurs postes sont fermés. Le ministre fédéral de l'Intérieur, Horst Seehofer, a récemment prolongé les contrôles jusqu'au 15 mai.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Et si on tapait du poing sur la table le 07.05.2020 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    On s'en fout de la manifestation sur le pont-frontière d'Echternach, ce que les gens veulent, c'est que Bettel prenne sont téléphone et appelle Merkel, Macron et Wilmes pour permettre le passage des résidents qui ont leurs parents dans ces trois pays. La première ministre belge, hier, a parlé d'un déplacement considéré désormais comme "essentiel", après deux mois, et permet donc, par exemple, à un Belge qui habite à Arlon d'aller voir ses parents à Bruxelles. Montrez-nous donc que vous pesez autant que les trois autres dans la balance, bon sang, Monsieur Bettel.

  • Tristesse le 07.05.2020 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    L'Allemagne est pour une Europe unie et forte quand tout va bien, mais dès que ça va pas elle sait bien dire merde aux principes fondateurs de l'UE pour son propre intérêt. Après la crise sanitaire, elle saura aussi recommander à ses voisins la cure d'austérité plutôt que l'entraide européenne pour faire face à la crise économique ! Qu'il est beau l'exemple allemand tant vanté... Avec l'UE on est peut-être tous dans le même bateau, mais visiblement certains ont un billet première classe et les autres un billet classe éco !

  • Unicorn le 07.05.2020 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà, la police (et non le gouvernement) interdit la manifestation, et on dit que la pandémie pourrait durer deux ans, pas de manifestations autorisées pendant deux années. C'est ainsi qu'un état d'urgence décrété accepté sous le coup de la peur par la population peut dégénérer en état policier, ou des exécutifs s'octroyent des pouvoirs qu'ils n'ont pas. Permettre brièvement à la police et à l'armée de prendre des initiatives, il y a toujours le risque du temporaire qui devient permanent

Les derniers commentaires

  • bonsens le 08.05.2020 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y plus de frontière depuis 25 ans pour ceux qui dormaient ou dorment en cours d’histoire.

  • faut arreter les Fake News le 08.05.2020 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 EUR = 1,95583 DM ????

  • Professor le 08.05.2020 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on se foutait de l'interdiction et si on allait tout simplement traverser cette frontiere

    • @Professor le 08.05.2020 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      Et vous voulez passer comment ?

    • Loïc le 08.05.2020 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      Ils ne pourront pas tous nous arrêter. Moi je suis pour ce genre de mouvements. Qu'on nous rende l'Europe.

    • @Loïc le 08.05.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      bonne idée!

  • Idioties le 08.05.2020 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    l Allemagne a bien raison. Elle a geré la crise toute seule, sans se plaindre et avec une éfficacité incomparable. elle va pas prendre le risque de se recontaminer maintenant vers la fin . la trsitesse est de voir le nombre de personnes qui ne comprennent pas et que l'on doit proteger contre leur propre bêtise à coup de législation. Comparez les résultats allemands ä ceux de france et de Belgique si vous ne comprennez tjrs pas

    • @Idioties le 08.05.2020 12:21 Report dénoncer ce commentaire

      et pourquoi il ne ferment pas la frontière avec les PaysBas?Et le virus vous croyez sincèrement qu'il s'arrête à la frontière étant donné qu'ils font des contrôles là???

  • Realux le 08.05.2020 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a Persilvio, votre commentaire touche le point sensible, vous avez entièrement raison, j'ajoute que l'Allemagne domine l'Europe depuis...1950