Coronavirus en Europe

26 mars 2020 19:10; Act: 27.03.2020 13:04 Print

La station d'Ischgl liée à l'épidémie de Covid-​​19?

Les soirées arrosées de la station autrichienne d'Ischgl sont accusées d'avoir propagé rapidement le coronavirus en Europe.

Sur ce sujet
Une faute?

Très fréquentée par la jeunesse dorée qui la surnomme «l'Ibiza des Alpes», la station de ski d'Ischgl, située dans le Tyrol autrichien, est aujourd'hui accusée par de nombreux médias européens d'avoir contaminé le continent au Covid-19. Comme on a pu le constater sur Instagram, beaucoup de jeunes luxembourgeois ont également leurs habitudes dans cette station et ils y étaient nombreux au mois de février.

Après une première contamination identifiée début mars dans un bar très fréquenté de la station d'Ischgl, le virus s'est répandu et s'est exporté avec de nombreux touristes de retour de vacances. Ainsi, au Danemark et en Norvège, plusieurs centaines de cas de malades du virus ont un lien avec cette destination réputée chez les jeunes pour son ambiance après-ski, selon les autorités nationales. Mais on retrouve aussi la trace du foyer infectieux en Suède, en Islande et en Allemagne.

Ce lundi 23 mars, une enquête a été ouverte par les autorités autrichiennes, qui selon la BBC, cherchent à savoir si la station de ski n’a pas cherché à dissimuler des cas de contamination pour ne pas stopper son activité. Fermée depuis le jeudi 12 mars, la station d’Ischgl aurait contribué à la propagation «rapide» du virus, en raison des fameuses soirées after-ski où le beer pong est roi. Lors de cette activité bien connue chez les jeunes, des balles de tennis de table sont en effet lancées dans des verres d'alcool qui sont ensuite partagées entre plusieurs personnes.

(fl/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nickname le 26.03.2020 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pareil au Luxembourg, les vacanciers luxembourgeois de Ischgl nous l’ont ramené par dizaines. Bravo!

  • TontonB le 26.03.2020 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    Si ce n'avait pas été là cela aurait été ailleurs

  • nickname le 26.03.2020 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pareil au Luxembourg, les vacanciers luxembourgeois de Ischgl nous l’ont ramené par dizaines. Bravo!

Les derniers commentaires

  • Jean l'Aveugle le 28.03.2020 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Fin février, une employée d'un resto a été testée positivement, mais le patron a préféré ne rien divulguer aux autorités pour ne pas interrompre la fête lors de laquelle il y avait surtout un petit virus qui s'amusait comme l'indique le nombre d'infections détectées à travers l'Europe lors du retour des vacanciers.

  • has6 le 27.03.2020 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont pas des balles de tennis mais de boules de bowling

  • Jeff le 27.03.2020 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    oula... faut arrêter de chercher LE responsable. Ce type de soirée a toujours exister que ce soit là, ou à Ibiza, ou un concert de Matt Pokora, ou un match de foot... Toute réunion de personnes serrée peut en être la cause. Cherchez plutôt une solution!

  • Marco le 26.03.2020 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Bettel.Arrêtez de nous dire "Bleift Doheem" pendant que les chasseurs se promènent dans la nature et que ceux qui ne respectent pas vos recommandations soient verbalisés.Deux poids et deux mesures.Votre crédibilité est en jeu....

    • @Marco le 27.03.2020 07:57 Report dénoncer ce commentaire

      Tu n'as rien compris. Il vaut mieux que toi tu restes totalement à la maison.

  • Hervé60 le 26.03.2020 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce genre de soirée est vraiment très intellectuel, en tout cas merci pour votre comportement irresponsable !