Conséquence au Luxembourg

23 mars 2020 07:00; Act: 23.03.2020 11:22 Print

«Le confinement augmente le risque de suicide»

LUXEMBOURG - Installée dans la capitale, la psychologue Tetyana Ochkur nous explique les répercussions du confinement sur la population.

storybild

Les mesures de confinement ne sont pas sans risques pour la population. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: Quels sont les effets psychologiques du confinement sur la population?

Tetyana Ochkur: La population européenne - et donc les résidents luxembourgeois - n'est pas préparée à faire face à une crise sanitaire majeure comme celle que nous vivons. C'est totalement inédit. Lorsque l'on est confiné, on subit une multitude d'effets psychologiques, y compris des symptômes émotionnels et cognitifs liés à une forme de psychose. N'oublions pas que l'isolement cellulaire est considéré comme une torture psychologique, avec des effets physiologiques mesurables à long terme, lorsque la période d'isolement est supérieure à quelques semaines.

Quels types de comportement la quarantaine risque-t-elle d'engendrer?

Notre profession s'attend à devoir traiter de nombreuses dépressions, des situations de désespoir et a minima des sautes d'humeur, voire des replis sur soi. De nombreuses personnes âgées et célibataires seront confrontées à une situation où elles ne pourront plus s'appuyer sur une «épaule amicale». Le confinement augmente considérablement le risque de suicide.

Quels conseils pratiques pouvez-vous donner pour limiter les effets négatifs du confinement?

Une des solutions serait que le gouvernement engage immédiatement tous les psychologues du pays, pour permettre à chaque citoyen intéressé de bénéficier d'une dizaine de consultations psychologiques et de suivi. Ainsi, les personnes les plus fragiles auraient une oreille attentive et pourraient confier leurs troubles en toute confiance. Évitez de lire trop de choses sur la pandémie, à l'exception des conseils du gouvernement. Ne cherchez pas sur Internet des rapports sur des infections ou des décès dans d'autres pays. Cela ne fait qu'alimenter la peur et l'anxiété. Regardez des émissions de télévision amusantes, écoutez de la musique, faites des compliments à vos proches.

En Chine, on assiste à une explosion du nombre de divorces. Comment pouvez-vous l'expliquer?

Le stress et l'anxiété qui se développent à la suite de ce changement du quotidien peuvent déclencher l'épuisement émotionnel et conduire à des divorces. On risque d'assister au même phénomène en Europe et donc au Grand-Duché. Pour éviter d'arriver à cette extrémité, pensez à l'avenir ensemble. Faites des projets, discutez des déplacements que vous pourrez entreprendre après la quarantaine. Vous ne pouvez pas blâmer une personne simplement parce que vous avez peur ou que vous êtes blessé. Argumentez et conceptualisez vos mots et vos actions. Et alors seulement vous paniquerez moins.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chriss le 23.03.2020 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les personnes qui sont dépressives et seules, ce confinement est une torture mentale. Pensez aussi à eux, c'est une vraie maladie.

  • Antoine le 23.03.2020 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens ont besoin d'être entouré "d'amis" et autres connaissance pour vivre actuellement ce qui n'était pas le cas dans le passé. La famille était le principal dans un couple. Je me rappelle encore les mots de ma mère qui disait "Les amis c'est comme les mâles de baudet".Voila pourquoi les gens divorce de plus en plus car ont ce besoin d'être entouré d'étranger plutôt que de s'occuper de leurs famille et l'éducation de leurs enfants.

  • Mimi le 23.03.2020 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je nettoie ma maison à fond et ensuite j’attaquerai les travaux de jardinage et de bricolage pour rester en forme !

Les derniers commentaires

  • Ciufoli Roby le 26.03.2020 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi J ai la Maladie trouble de la Personnalité J ai souvent des Grand Angoisse ais Panique ais j ai peur de Moi Même de me faire du Mal ..Es-ce que ils y as une Scruture pour m ais Aider ..Es-ce que je peux Aller en Urgence pour parler avec mon Psychiatre ....

  • mezaza le 24.03.2020 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement, je prie et ça me donne de la force pour ne pas rester coincé dans la pression

  • bingo le 24.03.2020 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci de nous remontrer le moral à votre manière :-)

  • Anonyme du Sud le 23.03.2020 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ayant un traumatisme au cerveau, je suis seul, sans aucune aide, et mon médecin est absent depuis longtemps. Par solidarité, j'essaye d'être fort et de ne pas déranger les services médicaux. Des personnes ont des urgences, donc je laisse ma place. Courage à tous, essayez de penser à autre chose, tout en respectant les consigne de sécurité. Frontaliers, Luxembourgeois, je vous aime. J'ai envie de vous revoir au plus vite.

  • Unicorn le 23.03.2020 22:37 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, ce qui me fait peur, c'est de ne pouvoir lire que les conseils du gouvernement. Heureusement, on trouve des explications, notamment sur les décès des non-vulnérables, sur des sites scientifiques. La psychologue semble préférer l'ignorance au savoir, pour combattre la peur, c'est comme si on fermait les yeux quand les tigres sortent du zoo.