Pollution au Luxembourg

26 juin 2020 08:00; Act: 25.06.2020 18:17 Print

Le confinement, «bouffée d'air frais qui ne durera pas»

LUXEMBOURG - En grande partie grâce au coronavirus et aux mesures de confinement, l'objectif des émissions de CO2 devrait être atteint cette année. Un trompe l’œil?

storybild

Il est à craindre que les émissions de CO2, freinée par le confinement, augmentent à nouveau avec la reprise des activités. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est l'un des objectifs européens affichés en matière environnementale: réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre en 2020, par rapport à 1990. En grande partie grâce au confinement exceptionnel du printemps, le Luxembourg devrait entrer dans les clous, selon les dernières projections du Statec. Des projections à prendre avec «prudence» tant la situation n'est pas stabilisée, mais qui s'appuient sur plusieurs réalités. «Les ventes de carburants se sont littéralement effondrées à partir de la mi-mars», explique le Statec pour justifier la baisse possible «de 24%» des émissions liées au transport routier entre 2019 et 2020.

«Le ralentissement économique général devrait renforcer cette tendance aussi dans la plupart des autres secteurs d’émission, confirme à L'essentiel l'Administration de l'Environnement. Suivant la durée de la crise, on peut donc s’attendre à une nette baisse des émissions en 2020, voire plus prononcée qu'après la crise financière de 2008». Cette baisse «sera d’autant plus prononcée que la reprise économique sera lente», ajoute l'AEV.

«Il est à craindre que les émissions augmentent à nouveau avec la reprise»

Le ministre de la Mobilité, François Bausch, avait aussi évoqué il y a quelques jours une baisse «d'environ 30%» des concentrations de dioxyde d'azote (NO2) entre mi-mars et avril. «Une baisse claire et nette a été observée au niveau du dioxyde d’azote (NO2) au début du confinement, durant tout le mois d’avril et également en mai», selon l'Administration de l'Environnement. Et le constat en chiffres est parlant. Dans la capitale, les émissions de dioxyde d'azote ont été divisées par plus de deux rue de Bonnevoie, et quasiment par deux autour de la Place Winston-Churchill, entre janvier et mai.

Reste que le confinement est une situation exceptionnelle «qui ne représente pas un changement structurel de l’économie», prévient l'AEV. «Il est à craindre que les émissions augmentent à nouveau avec la reprise des activités». Même prudence du côté du Statec: «C'est une bouffée d'air frais qui ne perdurera pas». Quoi qu'il en soit les efforts devront être poursuivis et «les objectifs à plus long terme» (2030 ou 2040, NDLR) doivent rester la priorité.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frisquounette le 26.06.2020 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde d'après sera donc comme le monde d'avant!

  • Mauvaise Senteur le 26.06.2020 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    actuellement on respire la même pollution qu'avant le confinement... et comme d'habitude les chiffres du Grand-Duché nous montrent une qualité de l'air qui est presque toujours bonne, parfois elle dépasse un peu certains paramètres. Comme quoi on peut faire des miracles quand on manipule les chiffres

  • Précisions le 26.06.2020 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    En mettant quasi tout le monde en confinement, les émissions en UE ont baissé de 7% pour le CO2 et d'environ 30% selon Bausch au pays pour le NO2. Mais Mr Bausch ne dit pas le niveau de baisse des émissions de CO2, car si on regarde de plus près (les satellites) on voit que la pollution en général n'a pas tellement bougé, merci à la sortie du nucléaire des allemands et aux pollueurs industriels qui pourraient équiper leurs usines de ce qu'il faut. Autre point, si on veut arriver aux objectifs de l'UE alors il faut reproduire chaque année 3 mois de covid, et donc mettre en faillite les pays UE.

Les derniers commentaires

  • Pink Martini le 27.06.2020 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pendant le confinement, ça sentait bon dehors ... Soit-disant, ici la qualité de l'air est bonne par rapport à d'autres villes ou pays, je ne trouve pas.

  • 2e vague le 26.06.2020 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    La 2e vague est là au GDL, explosion des cas journaliers mais aucune communication de XB, tout va bien Mme la marquise comme tjrs. Avec une gestion si calamiteuse, c'était prévisible. Retournez au musé faire des selfies, y a que ça qui est dans vos cordes. Et celui qui dit que c parce qu'on fait bcp de tests, je lui répondrai alors que l'on n'en faisait donc pas avant car 6000 par jour depuis 2 semaines pour un peu plus de 120000 testés en tout, ça éclaire sur le peu de tests depuis le début du Covid et donc les chiffres faussés...

    • Chriss le 28.06.2020 11:14 Report dénoncer ce commentaire

      @ 2e vague, Xavier et Paulette préparent leurs valises, pour des vacances bien méritées ?!!! Prochain point de presse à la rentrée, à part s'ils se sentent "obligés" de faire le show

  • veritis le 26.06.2020 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faites du télétravail une règle mettez les camions sur Rail et tout ira bien!

  • Angelo51 le 26.06.2020 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La planète n'a jamais droit à une année sabbatique contrairement aux humains à titre individuel. Il faut toujours malheureusement tenir compte des autres sur la Terre.

  • espoir le 26.06.2020 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je résume!!!!! En grande partie GRÂCE au Coronavirus et aux confinement !!!!??????heureusement que ce virus est entré chez nous !!!!! Car GRACE à lui ..... bla bla bla bla bla

    • Chriss le 28.06.2020 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      @Espoir, je ne pense pas que la rédac aura le prix Pulitzer !!!