France/Luxembourg

01 avril 2021 09:11; Act: 01.04.2021 17:15 Print

Le congé familial spécial aussi pour les frontaliers

LUXEMBOURG - Les frontaliers français pourront bénéficier du congé exceptionnel mis en place lors du premier confinement. Et ce pour toute la période concernée.

storybild

Les deux parents ne peuvent pas prendre ce congé en même temps.

Sur ce sujet
Une faute?

Bonne nouvelle pour les frontaliers français qui ont sans doute un peu paniqué mercredi soir à l'annonce de la fermeture des écoles et des crèches, à partir du 6 avril: ils pourront bénéficier du congé pour raisons familiales mis en place l'année dernière au moment du premier confinement. La prolongation de ce dispositif jusqu'au 17 juillet devrait être votée ce jeudi à la Chambre.

Contactée, la CNS a indiqué qu'il fallait attendre la mise en ligne du nouveau formulaire (celui qui est disponible n'est valable que jusqu'au 2 avril) pour faire sa demande. Comme les fois précédentes, il faudra joindre un justificatif émanant des autorités françaises.

Un seul parent à la fois

Un congé qui pourra s'appliquer «pour l'ensemble des semaines concernées par la fermeture» des établissements, y compris donc les vacances scolaires, décrétées en France du 12 au 23 avril. Rappelons que ce congé est ouvert à tous les travailleurs affiliés au Luxembourg, parents d'enfants de moins de 13 ans accomplis. Les deux parents ne peuvent toutefois pas en bénéficier en même temps (même jour/heure). À noter que les salariés en situation de chômage partiel ne sont pas éligibles à ce congé.

Selon les derniers chiffres disponibles (de mars à novembre 2020), 12% des travailleurs, soit 56 093 personnes (30 405 femmes et 25 688 hommes) ont pu bénéficier de ce congé exceptionnel.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marcel le 01.04.2021 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poisson d’avril ?

  • LoopingLU le 01.04.2021 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Encore de la magouille dans l'air!!!!

  • popo le 01.04.2021 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ma chère Luxette, premièrement ce ne sont pas les français qui se plaignent, mais par contre nous subissons les remarques infructueuses d'une minorité de vos concitoyens luxembourgeois qui selon moi est inacceptable en vue de la situation actuelle. A bonne entendeur

Les derniers commentaires

  • paulette le 03.04.2021 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel est le justificatif à joindre pour les frontaliers français ?? La mesure est nationale et la cns le sait donc je ne comprends pas pourquoi ils demandent un document de l'autorité compétente !

  • moi le 02.04.2021 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon à savoir, les frontaliers français qui travaillent en Allemagne paient les impôts en France .... si une école ferme que doit faire selon vous un frontalier laisser son enfant à la rue car il travaille à Luxembourg??? Est-ce qu’un enfant de frontalier vaut moins ??? Votre bataille ce n’est pas votre pays mais vos préjugés.... vous êtes bien content d’avoir des soignants français mais en retour rien c’est honteux

  • Mazda 2 le 02.04.2021 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais non d'une pipe ! Au lieu de polémiquer sur des débats racistes sans fondement entre frontaliers français et luxembourgeois , regardez ce qui se passe en ce moment à MONACO : les rues ne sont plus sûres,les milliardaires n'osent plus sortir le soir ...Il y a des millionnaires qui rôdent." Alors ensemble cherchons une solution ....

  • Désemparée le 02.04.2021 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J espère que pour tout ceux qui vont profiter de rester chez eux mais que le temps soit pourri à mort......... Pluie vent... Et du soleil que dans 1 mois

  • nurse le 02.04.2021 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste monde .... écoutez donc vos propos ! Réfléchissez deux secondes, si les frontaliers n’étaient pas là, le système hospitalier ne pourrait plus tourner. Et en ce moment, ce serait une catastrophe. Personne d’entre nous n’est responsable de cette crise sanitaire et des répercussions sur nos vie de famille. Alors au lieu d’avoir des propos pareils envers les frontaliers, on devrait plutôt se soutenir J’ai honte pour vous !