En Chine

13 août 2020 07:08; Act: 13.08.2020 10:12 Print

Le coronavirus découvert sur du poulet brésilien

Le coronavirus a été retrouvé sur des échantillons d’ailes de poulet congelées en Chine. La volaille avait été importée du Brésil.

storybild

Le poulet venait du Brésil. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le coronavirus à l’origine de la maladie Covid-19 a été découvert au cours d’un contrôle de routine sur du poulet importé du Brésil, premier producteur mondial, ont annoncé jeudi les autorités chinoises. Le virus était présent sur des échantillons d’ailes de poulet congelées prélevés mardi, a précisé dans un communiqué la mairie de la métropole de Shenzhen (sud), aux portes de Hong Kong.

Les autorités assurent avoir «immédiatement» procédé au dépistage des personnes ayant été en contact avec les produits contaminés, ainsi que de leurs proches. Ces tests se sont tous avérés négatifs, selon le communiqué. La Chine, où le coronavirus a fait son apparition à la fin de l’an dernier, a largement endigué l’épidémie si l’on en croit les chiffres officiels. Le pays a ainsi annoncé jeudi un bilan quotidien de 19 contaminations. Le dernier décès dû au virus remonte à la mi-mai. Le Brésil est en revanche le deuxième pays du monde le plus durement frappé, après les États-Unis.

Sur les crevettes d'Équateur aussi

Dans la province de l’Anhui (est), la mairie de la ville de Wuhu a par ailleurs annoncé jeudi la découverte du virus sur des emballages de crevettes en provenance d’Équateur. Ces paquets étaient conservés dans le congélateur d’un restaurant de la ville. C’est la deuxième fois depuis début juillet que la Chine fait état de la présence du virus sur des paquets de crevettes équatoriennes.

En juin, l’immense marché de gros de Xinfadi à Pékin avait été fermé après l’apparition d’un foyer épidémique concernant plusieurs centaines de personnes. Des traces de virus y avaient été détectées sur une planche à découper du saumon d’importation.

Le Covid-19 est une maladie respiratoire et rien ne laisse supposer pour l’heure qu’elle puisse se transmettre via l’ingestion de produits contaminés. Des foyers de contamination sont apparus depuis le début de la pandémie dans des abattoirs de différents pays, comme en Allemagne, en France, aux États-Unis ou en Belgique. Les experts cernent mal les raisons de ces contaminations, sans doute liées à la promiscuité, mais peut-être aussi à des conditions de froid et de ventilation propres à ces usines.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tuyau le 13.08.2020 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A voir si la contamination n est pas survenue lors de la conservation. En france, Malgré les règles strictes, les restaurants chinoix ne les respectent pas.

  • Miam le 13.08.2020 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on sait que les poulets brésiliens élevés dans des conditions plus que déplorables finissent chez dominos pizza....régalez vous

  • chiken le 13.08.2020 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ce poulet aura fait plus de kilomètres après sa mort que de son vivant

Les derniers commentaires

  • entre guillemets le 14.08.2020 00:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On aura tout entendu ou presque...

  • Pas mieux ici le 14.08.2020 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a si longtemps que ça en Allemagne des produits de viande condamnés au covid ont été retirés des supermarchés.

    • Chriss le 14.08.2020 12:14 Report dénoncer ce commentaire

      @ Pas mieux ici, et vous y croyez ?!!!

  • 123 le 13.08.2020 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Verita vous savez en allemagne ils ont que des scandales deviandes et de poules si vous acheter tout en allemagne vous manger alors beaucoup de viandes et poules deja pourri

  • 123 le 13.08.2020 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Doram vous croyez que nos producteurs travaillerons sans antibiotiques etc moi j y crois pas

  • iLuxembo le 13.08.2020 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils parlent de congelés. Si le poulet est cuit je doute qu il y ait un risque.