Pandémie

26 mars 2020 12:40; Act: 26.03.2020 12:40 Print

«Le coronavirus pourrait devenir saisonnier»

Il est probable que le Covid-19 puisse revenir à intervalle régulier, a prévenu mercredi un expert américain, soulignant le besoin urgent de trouver un vaccin.

storybild

Directeur de l'institut national des maladies infectieuses aux États-Unis, le Dr Fauci s'attend à ce que le virus connaisse un deuxième cycle. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Directeur de l'institut national des maladies infectieuses, Anthony Fauci a relevé lors du point-presse quotidien de la «task force» de la Maison-Blanche que le coronavirus commençait à se répandre dans les pays de l'hémisphère Sud, où l'hiver arrive. «S'ils connaissent une épidémie importante, il nous sera indispensable d'être prêts à faire face à un deuxième cycle», a mis en garde l'expert.

«Cela rend encore plus importante la nécessité de développer un vaccin, de le tester rapidement et de faire en sorte qu'il soit prêt et disponible pour ce prochain cycle», a-t-il ajouté. Deux essais cliniques sont actuellement en cours en Chine et aux États-Unis pour des vaccins qui pourraient ne pas être sur le marché avant un an ou un an et demi. Des traitements sont également à l'étude - de nouveaux médicaments et d'autres déjà existants, comme les antipaludéens chloroquine et hydroxychloroquine.

Les virus se dégradent plus rapidement sur des surfaces chaudes

Le Dr Fauci a laissé entendre que le Covid-19 se portait mieux par temps froid que dans un climat chaud et humide, faisant écho à une étude préliminaire chinoise allant dans ce sens. Cela s'expliquerait par le fait que les gouttelettes expulsées par les malades subsistent plus longtemps à l'air libre dans le froid, et que les défenses immunitaires sont affaiblies en hiver.

Autre explication potentielle: les virus se dégradent plus rapidement sur des surfaces chaudes, la couche de gras protectrice qui les enveloppe séchant plus rapidement. Des taux d'infection réduits ne sont pas pour autant synonymes d'éradication du virus. Près de 2 500 cas de coronavirus ont ainsi été recensés en Australie, qui a déploré 8 morts jusqu'ici.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Business comme d'habitude le 26.03.2020 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très convenient quoi...surtout pour les gros laboratoires pharmaceutiques qui se frottent les mains déjà !!!

  • Dede le 26.03.2020 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manquerait plus que ça ! Comme ça à cours terme ont a le temps de préparer ses obsèques

  • Grand Maître le 26.03.2020 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Vindulux, c'est le réchauffement et pas le réchauffage. On dit aussi confinement et pas confinage. etc....

Les derniers commentaires

  • lux le 26.03.2020 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d‘accord ! L‘humain a construit le monde dans lequel il vit ! Et, il finira par créer sa fin s‘il continue de la sorte ! A moins que ce ne soit déjà trop tard !

  • bonsens le 26.03.2020 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vous allez voir le vaccin va coûter 200 euros obligatoire

  • le canard enchaîné le 26.03.2020 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    banques.. assurances . tres discrets sur covid 19

  • Netgar le 26.03.2020 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Fauci = CDC = industrie pharmaceutique. Ce monsieur est très nuisible à la santé mondiale.

  • Didier le 26.03.2020 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et comme y'a un risque que le virus mute chaque année, ça fait un nouveau vaccin par an, avec des résultats très moyens, comme la grippe. Tout benef pour les labos.