Coronavirus

12 septembre 2020 15:52; Act: 12.09.2020 16:16 Print

«Le Covid-​​19 a été créé dans un labo de Wuhan»

La Dre Li-Meng Yan, scientifique chinoise, a quitté l’Empire du Milieu après avoir effectué des recherches sur le virus. Elle assure qu’il a été conçu par des humains.

Sur ce sujet
Une faute?

«Il vient du laboratoire de Wuhan», a déclaré la Dre Li-Meng Yan, une scientifique chinoise, dans une interview accordée à l’émission de télévision britannique «Loose Women» (ci-dessus). La chercheuse fait référence au nouveau coronavirus, qui paralyse le monde depuis le début de l’année. Elle dit avoir la preuve que le virus n’est pas d’origine naturelle et n’a de fait pas été transmis d’un animal à l’être humain sur un marché de Wuhan. Elle déclare avoir reçu ces informations des médecins locaux et du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CCDC).

Le laboratoire dans lequel le nouveau coronavirus a été conçu est dirigé par le gouvernement chinois, explique-t-elle, affirmant que les autorités ont délibérément dissimulé ce qu’il se passait.

«Ils ont dit que j'étais une menteuse»

La Dre Li-Meng Yan avait-elle même fait des recherches sur le Covid-19 à la fin de l’année dernière. Lorsqu’elle a réalisé que le virus se propageait de manière exponentielle, on l’a prévenue qu’elle devait «rester silencieuse et ne pas franchir la ligne rouge». Ses travaux sont alors suspendus. «On va avoir des ennuis, on va disparaître», a pressenti son chef.

Selon la scientifique, les autorités chinoises ont tenté de la dénigrer auprès du grand public en répandant des rumeurs la concernant: «Ils ont dit que j’étais une menteuse, que je ne connaissais rien et que j’avais seulement réussi à tuer un hamster dans le labo».

La Dre Li-Meng Yan a donc décidé de quitter l’Empire du Milieu à la fin du mois d’avril et de s’enfuir aux États-Unis. Depuis lors, elle séjourne dans un endroit tenu secret. Elle travaille maintenant, avec des scientifiques américains, afin de publier une recherche permettant d’attester ses dires. «Je veux faire la lumière sur le Covid-19», explique-t-elle. Si elle en avait parlé en Chine, elle aurait «disparu» dès qu’elle aurait commencé à s’exprimer. Elle a donc décidé de fuir, car elle sait comment son pays traite les dénonciateurs.

(L'essentiel/Yasmin Rosner/pac)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patrick JAVEL le 12.09.2020 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas souvent d'accord avec le Donald Trump mais il faut avouer que ce dernier l'avait annoncé depuis plusieurs mois, ça n'est pas surprenant dans un pays tel que la Chine où il n'y a pas de démocratie, pas d'opposition, pas de critiques et un amateurisme sans égal.

  • Nippon le 12.09.2020 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a pris de mesures pour faire payer la Chine pour leur crime contre l’humanité ?

  • luxo le 12.09.2020 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûre que le Covid a été créé il faut être très naïf Pour croire le contraire..Sauf que nous sommes des petits pions sur la terre par rapport aux grands de ce monde qui nous dirigent eux ils savent exactement ce qu’il s’est passé... et malheureusement cette vérité là est tellement compliqué à être avoué que nous ne serons jamais finalement ce qui s’est passé...

Les derniers commentaires

  • Dave le 14.09.2020 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    Si ce que cette femme dit est vrai, si elle avait vraiment des preuves, elle serait pas vivante à l'heure qu'il est pour le raconter...

  • Ted Lasso le 14.09.2020 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et donc elle est où la fameuse preuve? Parce que depuis le temps on attend encore...

  • Diane D le 14.09.2020 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour info, si la création de ce laboratoire a bien été effectuée en partenariat avec la France, dès qu’il a été mis en service les français ont « gentiment » étés mis dehors.

  • Diane D le 14.09.2020 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a été prouvé sans le moindre doute qu’elle avait été importée au Kansas par des migrants chinois ! La grippe espagnole, si elle a bien eu son premier gros foyer occidental au Kansas, avait pourtant débuté en Chine, c’est un fait avéré. De même que la grippe asiatique ( et autres grippes aviaires, H1N1, SRASS plus tard) en 1957-58 qui avait fait plus d’un million de morts, sans oublier l’épidémie de peste noire qui venait aussi de Chine au XIVeme siècle et qui avait fait près de 200 millions de morts.

  • Luxo le 14.09.2020 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Il est probable que le virus à été conçu dans un labo. Par contre on ne peut pas affirmer que les Chinois l'on propagé volontairement. Il s'agit bien d'un accident virologique. N'oublions pas que les chinois ont été les premières victimes et que le virus n'épargne pas les riches ni les dirigeants.