Au Luxembourg

19 mars 2020 12:30; Act: 19.03.2020 13:06 Print

Le Findel ferme aux voyageurs dès lundi

LUXEMBOURG - Les transports publics doivent réduire la voilure dans un contexte de confinement et de voyages fortement déconseillés.

storybild

Les avions resteront cloués au sol au Findel à partir de lundi. (photo: Editpress/Hmontaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Findel recevra des voyageurs jusqu'à ce week-end et baissera le rideau à partir de lundi, a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité François Bausch ce jeudi. «Nous voulons que lundi, le trafic passagers soit arrêté, parce que cela n'a aucun sens», a expliqué le ministre. La plupart des vols sont en effet déjà annulés, en raison des restrictions et confinements dans de nombreux pays. Et le ministre a appelé les résidents à s'abstenir de voyager pour lutter contre la propagation du virus. Le retour des Luxembourgeois à l'étranger actuellement sera toutefois assuré, s'ils le souhaitent.

Le Findel ne sera pas totalement déserté puisque le fret, lui, continue. «Nous avons besoin du fret, il est important d'avoir une liaison vers l'extérieur dans ce contexte très difficile», selon François Bausch. Le fret pourrait notamment servir à recevoir du matériel médical.

Le reste des transports publics au Luxembourg est également réduit et continuera à s'adapter aux besoins de la population. D'après François Bausch, le nombre de passagers à bord des bus a diminué de 40% en raison des mesures de confinement et de télétravail.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dodo le 19.03.2020 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les vols auraient du être interonpu depuis le début pour éviter cette pendémie. Ce sont bien tous ce qui voyageait et ce qui sont partis pendant le début de la pendémie en vacances à l'étranger.

  • Mémoire vive le 19.03.2020 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    On attend toujours des explications de Luxair sur les raisons qui ont motivés à maintenir leurs vols sur l'Italie alors que ce pays était en confinement.

  • JDCJDR le 19.03.2020 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vacances prévues annulés mais bon d’achat reçu de LuxairTours à utiliser où et quand on veut.

Les derniers commentaires

  • Papy le 20.03.2020 00:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que pour le moment, transport et communications ne savent pas très bien quoi faire et que les mesures prises se font un peu au gré de l’évolution de la situation sans vue prospective .

  • JDCJDR le 19.03.2020 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vacances prévues annulés mais bon d’achat reçu de LuxairTours à utiliser où et quand on veut.

    • Affaire à suivre le 20.03.2020 08:27 Report dénoncer ce commentaire

      J'attends que Luxair me contacte (vacances programmées pour Malaga le 6 avril)

  • luxair le 19.03.2020 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vous confirme je suis au cargo et ces deja trop tard aucune mesur on ètè prise a temps et les rare mesures etait de la poudre aux yeux aucun respect pour la sante du personelle au cargo et je suis le prochain contaminer ..

  • cocolux le 19.03.2020 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce matin j ai reçu un mail pour annuler mon séjour d une semaine normal vu la situation. sur la le mail frais d annulation 100 pourcent de ma Somme. J ai tel et effectivement je serai rembourser à 100% .ils vont me faire un bon a valoir 1 an et aucun frais d'annulation.

  • cacahuette le 19.03.2020 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ceux qui reviennent d’in autre pays ne sont même pas consultés ils s’embrassent donne la main ils ont rien dans la tête