Coronavirus au Luxembourg

05 septembre 2020 12:43; Act: 05.09.2020 12:44 Print

Le Grand-​​Duc est allé se faire dépister au Findel

LUXEMBOURG - Le Grand-Duc, le Premier ministre et la ministre de la Santé, ont passé du temps samedi matin à la station de tests Covid-19 de l'aéroport.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis la fin du mois de mai, il est possible de se faire dépister pour le coronavirus à l'aéroport du Findel. Une station de tests particulièrement sollicitée ces derniers temps en raison des flux liés aux congés. Selon les dernières informations disponibles auprès du ministère de la Santé, 3 700 résidents (sur 37 857 dans le pays) ont pu être testés à l'aéroport dans la semaine du 24 au 30 août. Parmi eux, 52 étaient positifs sur 288 à l'échelle nationale. Les autorités n'indiquent pas le nombre de non-résidents et touristes entrants éventuellement testés.

Samedi, le site a accueilli la visite du Grand-Duc Henri, accompagné du Premier ministre Xavier Bettel et de la ministre de la Santé, Paulette Lenert. Reçus par René Steinhaus, CEO de Lux-Airport et Jean-Luc Dourson, directeur de Bionext, ils ont pu découvrir ce «dispositif visant à lutter contre le Covid-19». Henri, pour «montrer l'exemple», a accepté de se faire dépister sur place. Le centre de tests de l'aéroport propose «différents formats de dépistage aux voyageurs entrant sur le territoire».

Une stratégie «efficace» pour «limiter les contaminations notamment en cette période critique de retour de congés», a salué la Cour dans un communiqué après le déplacement.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maxime le 05.09.2020 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Testé et approuvé en rentrant de congé : les mousquetaires du coton tige vous attendent sur le trajet de la sortie : ça met 5 minutes chrono, le personnel fait attention donc pas de douleur ou inconfort : tip top !

  • Realux le 06.09.2020 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aurais préféré que le Luxembourg aille jusqu'au bout, le fugitif retrouvé en Espagne n'effectuera PAS sa peine au Luxembourg, la prison n'est pas assez sûre et l'autre de sanem...des photos de conception ont été dévoilées par un ouvrier du chantier. Désolant et le pays va payer cher l'Espagne pour le garder !

  • realite le 07.09.2020 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A t il fait dans le nez aussi ?

Les derniers commentaires

  • Enzo le 07.09.2020 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai fait le test samedi 29/08 à l’aéroport et j’attends toujours mon résultat!! Quand j’ai appelé le laboratoire ils me disent qu’ils n’ont pas reçu mon test!!! Génial

  • Mais merde alors le 07.09.2020 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dire que je suis rentré hier peu après 23H en provenance de Palma et on a refusé de me faire dépister... Allez comprendre....

  • realite le 07.09.2020 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A t il fait dans le nez aussi ?

  • lectrice le 06.09.2020 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j attends toujours mon résultat du test à Findel avec le voucher... ça fait 9 jours. Les résultats des tests sous tente sont beaucoup plus rapide (24h).

  • ItaLux le 06.09.2020 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo. au moins lui le fait et montre l'exemple. pas comme l'autre Aselborn qui se refuse de le faire alors que demandé avant réunion ministre en Allemagne..... quel bel exemple... faite ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais .....