Restrictions Covid-19

28 janvier 2021 18:28; Act: 29.01.2021 10:11 Print

Le Luxembourg belge coupé en cinq couleurs

ARLON - Pour aider les Belges à s'y retrouver face aux déplacements à l'étranger, voici une carte pour les habitants de la province de Luxembourg.

storybild

Une partie des habitants de la province belge de Luxembourg ne peuvent vraiment plus se rendre à l'étranger.

Sur ce sujet
Une faute?

Plus vaste province belge, bordée par le Luxembourg et la France, la province de Luxembourg a généralement de très nombreuses connexions aves ses pays voisins, mais les mesures Covid-19 d'application, du 27 janvier au 1er mars, visent clairement à restreindre tout déplacement vers l'étranger.

Ce jeudi 28 janvier, une carte est ainsi apparue sur Internet et les réseaux sociaux pour clarifier, une nouvelle fois, les déplacements de certains habitants de la province de Luxembourg. Et on remarque que sur les 44 communes, les habitants de 13 d'entre elles, et non des moindres comme Libramont, Marche ou encore Durbuy, sont désormais fortement invités à rester à l'intérieur des frontières belges.

On vous le rappelle, si vous êtes Belges et que vous devez vous rendre à l'étranger, vous devez obligatoirement être en possession d'une déclaration sur l'honneur. Dans le cadre de déplacements de la vie quotidienne, des passages vers l'étranger sont autorisés si et seulement si vous habitez l'une des 31 communes en couleur sur la carte reprise ci-dessus et que vous pouvez justifier d'un déplacement «nécessaire».

On remarquera ainsi qu'un habitant de la commune de Virton peut encore se rendre en France et plus du tout au Grand-Duché, alors que les habitants d'Arlon ou de Bastogne peuvent toujours venir au Luxembourg sans avoir la possibilité d'aller en France. Si vous habitez Étalle, Aubange ou encore Messancy, «une tâche de la vie quotidienne» est toujours possible sur les territoires français et grand-ducal. Plus au nord-est, les habitants de Gouvy et de Vielsalm sont autorisés à se rendre au Luxembourg et en Allemagne.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bibi le 29.01.2021 05:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourgeois a t’il la possibilité de faire ses courses sans contrainte en belgique?

  • prune53 le 29.01.2021 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une vraie histoire belge !

  • Normal le 28.01.2021 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oulalala plein de contrôles en perspective :D

Les derniers commentaires

  • sansho le 30.01.2021 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lamentable politique belge on arrive au nirvana du ridicule. il est possible de passer partout pour aller au Gdl y compris par la France ou par l Allemagne avec de tels dirigeants politiques on est pas au bout de cette crise . Ils sont pires que le virus. On devrait pouvoir s en débarrasser de la même manière Seulement un vaccin contre la connerie :impossible a créer.

  • kipa le 29.01.2021 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Etre dans le bleu, c'est top

  • llaurence defoy le 29.01.2021 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    peut on aller chercher notre carburant et nos tabacs aux svp??????

  • Lola le 29.01.2021 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Belge mais résidente Luxembourgeoise, je suis allée en Belgique hier, avec ma petite déclaration sur l'honneur. Déplacement essentiel puisque aide à une personne âgée. Pas vu l'ombre d'un contrôle que ce soit à l'aller ou au retour.

    • Claudy le 29.01.2021 17:54 Report dénoncer ce commentaire

      Rien d'étonnant, depuis longtemps l'application des fonctions régaliennes de Bruxelles et Namur n'opèrent que peu au Pays d'Arlon.

  • luxo le 29.01.2021 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! c'est claire et compréhensible par tous.