Conséquence du confinement

30 mars 2020 07:53; Act: 30.03.2020 09:16 Print

Le Luxembourg confiné et donc moins pollué

LUXEMBOURG - Un comparatif publié par l'Agence spatiale européenne, entre mars 2019 et mars 2020, laisse voir une chute des concentrations en dioxyde d'azote.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Comme cela avait été le cas en Chine en début d'année, le confinement mis en place pour lutter contre la propagation du coronavirus fait baisser la pollution en Europe, assure l’Agence spatiale européenne. «Le satellite Copernicus Sentinel-5P a récemment cartographié la pollution atmosphérique à travers l'Europe et la Chine et a révélé une baisse significative des concentrations de dioxyde d'azote - coïncidant avec les strictes mesures de quarantaine», explique l’ESA. Paris, Rome, Madrid sont concernées, mais aussi, toute proportion gardée, Luxembourg.

Les cartes issues des observations du satellite se penchent sur les concentrations en dioxyde d'azote du 14 au 25 mars dernier, et elles sont comparées à la moyenne des concentrations en mars 2019. Sur les cartes publiées, on se rend bien compte de la diminution de cette pollution au Grand-Duché et autour, notamment dans le Grand Est, et de l'autre côté de la frontière allemande.

Ces mesures sont une première estimation de la baisse de la pollution en Europe liée à la suspension de nombreuses activités économiques. Les équipes de l’Institut royal météorologique des Pays-Bas travaillent sur de nouvelles données encore plus détaillées, dont les résultats seront publiés prochainement.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 30.03.2020 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà quelque chose de positif, Dame Nature vous dit Merci

  • Clement le 30.03.2020 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout ce que je vois c'est que l'Allemagne donneuse de lessons , anti nucleaire empoisonne clairement ses concitoyens , c'est rouge vif en 2019 , mort au nucléaire , mais vive les centrales a charbons qui défoncent la couche d'ozone et nos poumons !

  • Thomas le 30.03.2020 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    De ce que je vois notre soit disant pollution ne vient pas de nous mais de l'est, plus précisément Allemagne... et vue les flux de vents en général dans cette zone, ça vient bien d'Allemagne la pollution que l'on à chez nous... Bon ça reste une bonne nouvelle mais vouloir nous taxer quand on voit cette carte, c'est limite...

Les derniers commentaires

  • sycloux le fou le 01.04.2020 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis là: le confinent le virus a cause 'un chercheur Chinois.... Bilberger....restez chez vous avant que le virus ne meurt:l'homme fini toujours par 'en sortir courage aux personne morte du virus!!!!!(le péril jaune c'était cela de gaule avait raison)....!

  • Azdine LVC le 31.03.2020 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, finalement on respir l'air propre ; l'idéal est interdit tout les véhicules qui rentrent au territoire de Luxembourg après le confinement et d'utiliser les moyens de transport public.

  • selon ministère env. le 31.03.2020 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Actuellement l'ozone est de 93 μg/m3, donc médiocre et pas bon pour sport ou activité physique. Les voitures qui polluent est alors une mensonge coordonnée par le lobby industriel et la conm. européenne pour nous faire acheter des voitures électriques.

  • Lisbeth le 31.03.2020 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    "La nature parle aux hommes, mais personne n'écoute". (Victor Hugo)

  • sage le 31.03.2020 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Whaou!!!! Surprenant !!!!lol